La région Nord-Pas-de-Calais, dont le chef-lieu est Lille, comporte les départements suivants: Nord (59), Pas-de-Calais (62)
La région Nord-Pas de Calais dispose d'une situation géographique favorable en étant le lieu de passage obligé entre l'Angleterre et l'Europe continentale.
Sa population très dense, jusque 100 millions d'habitants peuvent être présents dans un rayon de 300 km, n'empèche pas la région Nord-Pas de Calais de disposer de trois parcs naturels régionaux pour préserver ses richesses naturelles et la beauté de ses paysages: le parc naturel régional de l'Avesnois, le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Le tourisme du Nord-Pas de Calais est basée sur destinations culturelles, le tourisme de la mémoire, le tourisme de découverte économique, le patrimoine maritime, le patrimoine minier.
Plusieurs types de tourisme se côtoient en région Nord-Pas de Calais : des séjours longs, liés aux vacances scolaires, principalement sur la Côte d'Opale et vers les espaces naturels et bases de loisirs dans le sud du département du Nord et des séjours courts (week-end ou déplacements professionnels) pour les promenades, la randonnée, la gastronomie, et les visites de villes (shopping, musées, patrimoine, expositions).
La région Nord-Pas de Calais cherche à valoriser ses monuments historiques et son patrimoine industriel. La région Nord-Pas de Calais est aussi une terre de musées et dispose de plus de 60 musées, de quoi satisfaire tous les besoins culturels des touristes.
Le patrimoine bâti est riche et varié : villes, patrimoine minier, maritime et industriel, moulins, beffrois, carillons, patrimoine rural. On compte aussi cinq villes d'art et d'histoire : Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Lille, Roubaix, Saint-Omer et deux villes d'art : Arras, Douai.
La région dispose de musées d'exception comme le LAM à Villeneuve d'Ascq (art brut, art moderne, art contemporain) qui se situe à la 6ème place en France (après Beaubourg, Branly, Le Louvre, Orsay, Arts décoratifs) ou le Palais des Beaux-Arts de Lille, en plein cœur de la ville, avec ses peintures flamandes, hollandaises, italiennes ou françaises. La piscine à Roubaix, musée phare de la région, bénéficie d'une notoriété nationale.
N'oubliez pas le musée Matisse (au Cateau-Cambrésis) ou le musée départemental de Flandre à Cassel.
L'arrivée du Louvre-Lens fin 2012 est un évènement exceptionnel qui permettra d'exposer des collections de manière inédite au rythme de deux par an. Dès son ouverture, une grande exposition sur la Renaissance donnera le ton des futures expositions temporaires.
La région Nord-Pas de Calais organise de grands évènements attractifs et culturels comme les capitales régionales de la culture. Pendant près d'un an, une programmation exceptionnelle a lieu dans une ville avec des concerts, artistes, expositions, spectacles de rue, feux d'artifices, fêtes de quartiers. Après Valenciennes en 2007 et Béthune en 2011, ce sera au tour de Dunkerque en 2013.
Avec ses 120 km de plages de sable, ses impressionnantes falaises de Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, la Côte d'Opale est un magnifique littoral, endroit rêvé pour les vacances en famille que se soit pour une farniente, des randonnées pédestres ou à vélo, de l'équitation sur la plage, ou une partie de golf.
De Bray-Dunes (à la frontière de la Belgique) jusque Berck-sur-Mer (à côté de la Picardie), les activités nautiques sont foison : voile, catamaran, dériveur, optimist, planche à voile, kite surf, handivoile, plongée sous-marine.
Sur terre, aussi profitez du vent avec les sports de voile sur le sable (char à voile, speed sail) ou jouez avec des cerfs-volants. Vous préférez pédaler, choisissez entre vélo ou "rosalie". Le choix est vaste entre beach-volley, sentiers pédestres, équestres ou VTT.
Les plages de la Région Nord-Pas de Calais sont nombreuses. Dans le département du Nord : Bray-Dunes, Dunkerque (Malo-les Bains), Grand Fort Philippe, Petit-Fort Philippe, Leffrinckoucke, Zuydcoote. Dans le département du Pas-de-Calais : Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais (Blériot Plage), Camiers, Cucq, Equihen-Plage, Escalles, Gravelines, Le Portel, Le Touquet Paris Plage, Marck,Merlimont, Hardelot, Oye Plage, Rang-du-Fliers, Saint Etienne au Mont, SainteCécile, Sangatte, Stella-Plage Tardinghen, Wimereux, Wissant.
Le grand site des Deux Caps est une merveille de la Côte d'Opale. Situé entre Calais et Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, les sentiers de promenades permettent de regarder des panoramas exceptionnels, le nez dans le vent du large. Sur 23 km de plages, paysages, faune et flore, falaises et collines sont à couper le souffle. Le Cap Gris-Nez, avec son phare, haut de 72 mètres est célèbre auprès des marins du monde entier. Tout près, dans un décor bucolique, les moutons de race boulonnaise broutent l'herbe des prés. Le Cap Blanc-Nez, falaise de craie de 133 mètres de hauteur, offre une vue sublime sur les 600 bateaux qui empruntent quotidiennement le détroit. Lorsque le ciel est dégagé, on distingue les côtes anglaises.
Wissant, entre les deux caps, est un petit village de pêcheurs qui a gardé son charme d'entant avec des petites maisons de pêcheurs, des villas du siècle passé et ses restaurants traditionnels.
Berck est la ville des drôles d'objets volants. Elle bénéficie d'une renommée internationale acquise grâce aux cerfs-volants depuis plus de 25 ans. Leur championnat du monde haut en couleur, en précision et en imagination dure une semaine et attire près de 700 000 spectateurs chaque année, à Pâques. La ville est aussi le berceau du char à voile et a organisé le départ de la première course au monde sur sa plage en 1912.
Loin des plages envahies de touristes, découvrez la réserve ornithologique du Platier d'Oye. Bordée de dunes sauvages et de maquis, c'est une immense étendue de sable à marée basse (3km entre les dunes et la mer !). A marée haute, les vagues lèchent les dunes.
Visitez Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe, avec ses 35 000 animaux marins: petits et gros poissons, oiseaux marins, invertébrés, végétaux. Reconnu Centre National de la Mer, Nausicaá mène en parallèle des actions de sensibilisation en faveur du développement durable et d'une consommation plus responsable. Il est également éleveur de coraux dans le cadre du programme de recherche européen Coralzoo, pour la pérennisation du corail.
Les guerres mondiales de 14-18 et 39-45 ont laissé leurs lots de soldats tués sur les champs de bataille. En Flandre française et en Artois, 600 000 soldats sont tombés entre 1914 et 1918. Les quelques 650 cimetières militaires avec leurs croix blanches à perte de vue, les nécropoles et mémoriaux sont les témoins silencieux de ces évènements tragiques. Plusieurs chemins de mémoire permettent de comprendre le passé et de rendre hommage aux hommes et aux femmes, engagés dans ces conflits quelles que soient leurs origines. Ils veulent également rappeler que des oppositions passées est née l'Europe d'aujourd'hui.
En 2014 auront lieu les commémorations du centenaire du début de la première guerre mondiale. Elles devraient attirer des milliers de touristes, notamment beaucoup de citoyens du Commonwealth. À Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, un mémorial international sera élevé, où les 600 000 noms des victimes de la guerre dans la région Nord-Pas de Calais entre 1914 et 1918 y seront gravés. Il sera l'un des plus grand au monde (avec Ellis Island à New York) et le nom des soldats de tous les pays qui y seront gravés, amis ou ennemis. Y sont recensés 294 000 Britanniques (Anglais, Écossais, Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, Indiens, Népalais...), 174 000 Allemands, 105 000 Français, des Belges, des Portugais, des Russes.
A Souchez, au pied de la plus grande nécropole de France (40 000 tombes), un centre d'interprétation permet de réaliser le parcours de l'un des 600 000 combattants.
Située dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres de Saint-Omer, la Coupole d'Helfaut est un centre d'histoire et de mémoire de la seconde guerre mondiale. Un des plus grands vestiges de la seconde guerre mondiale, ce gigantesque bunker souterrain a été construit par les allemands pour lancer des fusées V2 contre l'Angleterre.
Les habitants de la région et les Français savent ce qu'ils doivent au charbon. L'exploitation a commencé dès 1849 avec les premiers essais de sondage. En 1856 une première fosse s'ouvre. En 1864 quatre fosses donnent plus de 348 000 tonnes, extraites par plus de 1500 ouvriers. En 1945, un grand pas est réalisé car les techniques modernes sont passées par là. L'exploitation du charbon a cessé progressivement dans les années 1970 pour s'arrêter définitivement en 1990.
Dès 1973, les houillères du Bassin Nord-Pas de Calais imaginent un lieu de mémoire et de patrimoine : le Centre Historique Minier (CHM). Le Centre historique minier de Lewarde ouvre en 1983, sur le site de la fosse Delloye fermée en 1971, avec l'aide du ministère de la Culture, du Conseil régional et d'autres collectivités.
Le Centre historique fait partie du réseau européen des musées de la mine, comme ses homologues de Pologne, d'Allemagne, d'Angleterre et de Sicile. Il est également partenaire de la Maison de l'Histoire de France au titre de l'histoire sociale et anthropologique des XIXème et XXème siècles.
Lewarde, plus grand musée de la mine en France, propose plusieurs découvertes : l'histoire de l'exploitation du charbon, la vie quotidienne des mineurs dans la région Nord Pas-de-Calais, la découverte de la salle des pendus, un circuit dans les galeries de mine, des expositions temporaires régulières.
Une association œuvre depuis 1998 à la revalorisation des terrils, vestiges du riche passé minier du Nord-Pas de Calais. Des balades sont programmées pour découvrir les terrils et de l'héritage considérable laissé par l'épopée minière.
Hébergements du département du Nord (59)Hébergements du département du Pas-de-Calais (62)
Site du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
Site du Comité Régional de Tourisme Nord-Pas-de-Calais