La région Basse-Normandie, dont le chef-lieu est Caen, comporte les départements suivants: Calvados (14), Manche (50), Orne (61)
La région de Basse-Normandie est une destination plébiscitée qui offre une variété importante de paysages et d'activités possibles. Son tourisme est ancré dans la tradition d’une vaste clientèle : française, britannique et américaine, notamment. La Basse-Normandie est la 8ème région touristique de France et la 4ème région accueillant les courts séjours (1 à 3 nuits). Le tourisme représente 24000 emplois salariés dont près de 30 % sont occupés par des personnes de moins de 26 ans.
La région de Basse-Normandie qui dispose de 470 km de littoral, 192 000 hectares de forêt et 3 parcs naturels régionaux. Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, avec ses nombreuses zones humides s'insérant dans un paysage bocager traditionnel, constitue un véritable paradis pour les ornithologues. Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine présente des paysages verdoyants, caractérisés par de nombreuses forêts, mais se singularise également par la présence de nombreux châteaux et manoirs sur son territoire. Le Parc Naturel Régional du Perche, connu pour son bocage, se caractérise aussi par sa qualité architecturale et l'utilisation de matériaux locaux (calcaire, silex ou brique).
La Région Basse-Normandie cherche à développer une offre touristiques variée basée sur le Tourisme culturel, le Tourisme de mémoire, le Cheval (la région de Basse-Normandie est la 1ère région d’élevage équin en France), les Véloroutes et voies vertes, le “Tourisme et Handicap” démarche conçue pour les personnes handicapées, le Tourisme social (centres de vacances et maisons familiales) et le Tourisme de découverte d’entreprise afin de mettre en valeur les savoir-faire régionaux.
Les touristes, amateurs de découverte culturelle, trouvent leur bonheur en Basse-Normandie. Le Mont Saint-Michel et les Abbayes Normandes en sont deux exemples emblématiques.
L'Abbaye-aux-Dames de Caen a été fondée vers 1059-1060 par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandre. Restaurée par le Conseil Régional de Basse-Normandie, elle symbolise aujourd'hui toute l'histoire de la Basse-Normandie et constitue un élément fort de son identité.
D’intérêt historique, culturel et économique, les Abbayes Normandes exercent un fort attrait touristique. L’association la Route des Abbayes Normandes défend et fait connaître ce fantastique patrimoine. 33 abbayes et prieurés ainsi que 25 sites alentour jalonnent la Route Historique des Abbayes Normandes. Ces lieux offrent une grande variété de style entre roman, gothique et classique.
Durant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont Saint-Michel, tissant ainsi un réseau dense d’itinéraires appelés “Chemins montois”. Ce sont ces anciennes voies riches d’histoire et de témoignages que l’Association “Les Chemins du Mont Saint Michel” s’emploie aujourd’hui à retrouver, réhabiliter et restituer au public. En les rendant accessibles à différents modes de randonnée, l’association entend offrir à tous ceux qui marcheront sur les pas des pèlerins, une nouvelle approche du célèbre monument.
La notoriété internationale de la Normandie tient en grande partie à son histoire récente. Aujourd’hui encore, les sites du Débarquement constituent l’une des principales motivations pour un séjour en Normandie, en particulier pour les touristes américains et canadiens.
Véritable musée à ciel ouvert, l'Espace Historique de la Bataille de Normandie vous invite dans ses sites, musées et lieux de mémoire pour découvrir et comprendre le Débarquement du 6 Juin 1944 et la bataille qui s'ensuivit.
La Basse-Normandie est incontestablement LA région du cheval: elle organisera les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 et est la première région d’élevage équin en France avec 10 000 naissances annuelles de poulains et un cheptel de 100 000 chevaux sur 200 000 hectares de prairies dédiés à la filière équine. Près de 1 000 étalons qui assurent la moitié des saillies françaises des races pur-sang, selle et trotteur français. La filière représente 9 200 emplois, dont 6 000 dans l’élevage et 1000 dans l’entraînement. La région compte près de 20 000 licenciés en équitation dans près de 600 clubs affiliés à la Fédération Française d’Equitation.
La Basse-Normandie accueille sur son territoire le Pôle de Compétitivité « Filière Equine » afin de garantir la qualité des herbages, le savoir-faire traditionnel déployé par l’ensemble des acteurs, la capacité à demeurer leader dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
En Basse-Normandie, les itinéraires sont réellement adaptés à la pratique attelée et montée et ils connaissent un essor notable. De nombreuses collectivités locales souhaitent améliorer la qualité de leur réseau équestre et garantir l’hébergement des cavaliers et de leurs chevaux dans les structures d’accueil (hôtels, gîtes).
Depuis 1998, la France développe un vaste réseau de voies vertes et pistes cyclables, relié aux régions d’Europe. La Région Basse-Normandie soutient ce mode de développement durable avec trois itinéraires prioritaires : Ouistreham – Caen – Flers – Mont-Saint-Michel, Cherbourg – Mont-Saint-Michel, Alençon près de Paris – Mont-Saint-Michel.
Les Véloroutes et voies vertes valorisent les loisirs respectueux de l’environnement et contribuent à la vitalité des zones rurales.
Hébergements du département du Calvados (14)Hébergements du département de la Manche (50)Hébergements du département de l’Orne (61)
Site du Conseil Régional Basse-Normandie
Site du Comité Régional de Tourisme Basse-Normandie