Nice Panorama




Visite virtuelle du Luberon

Le massif montagneux du Luberon

Le Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend des Alpes-de-Haute-Provence (à l'est) au Vaucluse (à l'ouest). Ce massif comprend trois monts : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon, Ces deux derniers sont séparés par la combe de Lourmarin qui relie Lourmarin à Bonnieux et Apt.

Le Luberon oriental est l'extrémité Est du massif, toute proche de Manosque. Le grand Luberon est le triangle Apt, Lourmarin, Manosque situé à l'est de la combe de Lourmarin, où culmine le Mourre nègre (1125 m). Le petit Luberon est le triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin situé dans la partie du massif à l'ouest de la combe de Lourmarin, qui culmine à Beaume Rousse (661 m).

Le massif du Luberon est délimité :

  • au nord, par la sous-préfecture du Vaucluse, Apt, et la vallée du Calavon qui le sépare du massif des Monts de Vaucluse.
  • à l'est par la ville de Manosque.
  • au sud, par la Durance qui longe tout le massif d'est en ouest en partant de Manosque, descendant jusqu'à Pertuis et remontant jusqu'à Cavaillon.
  • à l'ouest, par la ville de Cavaillon.

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon abrite une flore et une faune très diversifée car il est situé à mi-chemin entre Alpes et Méditerranée. D'autre part son orientation est-ouest conduit à une grande différence d'ensoleillement entre les faces nord et sud (Le versant sud est huit à dix fois plus ensoleillé que le versant nord).

Lors de randonnées, vous pourrez observer pas moins de 1500 espèces végétales (soit 30 % de la flore française), 2300 pour le lépidoptères (près de 40 % des espèces vivant en france), à 135 pour les oiseaux (50 % de l'avifaune de l'hexagone).

Dans ce biotope, la forêt de cèdres de l'Atlas constitue une exception. Leur introduction en 1861 a été une réussite et les cèdres se répandent depuis naturellement, surtout vers le versant nord qui est moins sec. La forêt de cèdres est située sur le Petit Luberon et s'étend sur près de 250 hectares des communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. On y accède depuis Bonnieux en suivant la direction de Lourmarin.

Le Luberon, lieu emblématique de la haute Provence

Le Luberon est devenu un lieu emblématique de la haute Provence.

Gordes, qui n'appartient pas au massif du Luberon mais au plateau des Monts de Vaucluse, fait partie des plus Beaux Villages de France. Le village tire sa renommée de son esthétique générale, ses murs de pierres sèches, son château Renaissance, de l'abbaye de Sénanque toute proche et son village de "bories".

Les villages les plus touristiques du parc naturel régional du Luberon sont des villages perchés. Sur les flancs nord du petit Luberon se situent les villages de Ménerbes, Lacoste (avec le château qui fut un des lieux de résidence du marquis de Sade), Bonnieux, Oppède. Sur le versant Sud, Lourmarin et Ansouis appartiennent aux plus Beaux Villages de France. On peut aussi citer Roussillon qui est situé sur un promontoir au milieu de la vallée.

Les terroirs du Luberon sont aussi connus pour leurs ocres ("ocres de Roussillon" et "Colorado" provençal de Rustrel), leurs paysages, leurs champs de lavandins, leurs fromages de chèvre et, depuis peu, leurs vins. Une appellation d'origine contrôlée (AOC) "Côtes du Luberon" regroupe de nombreux crus. Cette appellation concerne les cépages implantés au sud de la RN 100 (dans la vallée nord du petit Luberon). A son nord, ils appartiennent à l'AOC "Côtes du Ventoux".

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®