Nice Panorama




L'étang de Berre

L'étang de Berre est une importante retenue d'eau saumâtre voisine de la Méditerranée. Qualifiée de "mer intérieure", elle est composée de trois étangs : l'étang principal, l'étang de Vaïne à l'est et de l'étang de Bolmon au sud-est. Cet espace est long de 20 kilomètres, large de 16,5 kilomètres au maximum et profond de 6 mètres au maximum (15 500 hectares - 900 millions de mètres cubes d'eau). Il est situé à l'ouest d'Aix-en-Provence et Marseille et au nord de la Côte Bleue.

L'eau de l'étang de Berre est saumâtre car il est alimenté naturellement en eau douce par l'Arc, la Touloubre, la Cadière, la Durançole (son bassin versant naturel est de 1 700 km²) et deux canaux le relient à la mer : le canal de Caronte vers Port-de-Bouc (6,5 kilomètres de long, 250 mètres de largeur et 10 mètres de profondeur) et le canal du Rove vers l'Estaque (la partie souterraine de ce dernier est obstruée par un éboulement depuis 1963).

Depuis 1966, il reçoit les eaux douces de la Durance par le canal de la Durance qui alimente la centrale hydro-électrique de Saint-Chamas (EDF). Cet apport considérable d'eau douce et de limons a entrainé de graves conséquences hydrologiques et écologiques pour l'étang, pour la Durance et les nappes phréatiques associées, et pour la Camargue qui, privée de limons, recule devant la mer.

Sur la période 1966-93, les apports d'eau douce se situaient vers 3,3 milliards de m3/an (environ 3,7 fois le volume de l’étang). Les apports moyens en sédiment étaient de l'ordre de 520 000 t/an sur la même période. Suite à un référendum d'initiative locale en 1991, le plan Barnier (1993) limite les apports d’eau douce à 2,7 puis 2,1 milliards de m3/an. Les rejets de limons sont réduits à 200 000 t/an. En 1999, la limitation des rejets solides d’EDF passent à 100 000 t/an.

Si la qualité des eaux de l'étang de Berre s'améliorent lentement (rétablissement du droit de pêche en 1993, réouverture de sept plages sur l'étang de Berre durant la période estivale depuis 2004), beaucoup reste à faire. Depuis 2000, le suivi de l'étang est assuré par le Groupement d’Intérêt Public pour la Réhabilitation de l’Etang de Berre (GIPREB). Le but que s'est fixé cet organisme est de retrouver un écosystème marin de qualité compatible avec le développement d’une faune et d’une flore aux caractéristiques méditerranéennes. Pour y parvenir deux études sont en cours de réalisation : une projet de dérivation des rejets EDF et la réouverture du tunnel du Rove pour alimenter en eau de mer l'étang de Bolmon.

Les rives de l'étang de Berre sont occupées en parties par des raffineries ( raffineries Shell à Berre l'étang depuis 1928 - raffineries Total à la Mède (Châteauneuf-les-Martigues)), et par l'Aéroport Marseille Provence.

Les communes qui bordent l'étang sont Istres, Miramas, Saint-Chamas, Berre-l'Etang, Rognac, Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues, Martigues et Saint-Mitre-les-Remparts.

Liens externes :

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®