Guide touristique de l’Aquitaine

La région Aquitaine, dont le chef-lieu est Bordeaux, comporte les départements suivants: Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)

L’Aquitaine est la 5ème région touristique française. Les principaux attraits de la région sont la mer, le climat et une nature préservée. Les milieux naturels, qui représentent 52% de la superficie du territoire aquitain de 41 308 km², constituent une valeur ajoutée pour l’Aquitaine.

La Région Aquitaine est dotée d’un patrimoine naturel, géologique et paysager remarquable avec la forêt des Landes de Gascogne qui est le plus vaste massif résineux d’Europe et des forêts mixtes et de feuillus de Dordogne et des Pyrénées Atlantiques; la côte atlantique aquitaine qui comporte la plus longue plage de sable d’Europe et les falaises de la côte basque, des milieux ouverts de coteaux calcaire (pelouses, landes) en Gironde et Dordogne; l’estuaire de la Gironde qui le plus vaste estuaire d’Europe; le bassin d’Arcachon qui est plan d’eau marin unique sur la façade atlantique; les Pyrénées qui abritent une faune et une flore remarquables; la Garonne, la Dordogne, l’Adour et ses nombreux affluents, des étangs, lacs, lagunes, tourbières et des zones humides fragiles.

L’Aquitaine dispose de cinq sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, la Juridiction de Saint-Émilion, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (qui regroupe 19 sites classés), Bordeaux, Port de la Lune, le réseau des Fortifications de Vauban avec la Citadelle de Blaye, Fort Paté et Fort Médoc.

L’Aquitaine, par sa grande diversité de paysages et de destinations, a su développer plusieurs filières touristiques bénéficiant d’une forte attractivité: l’œnotourisme, l’écotourisme et le tourisme de santé.

L’œnotourisme

La marque Destination Vignobles mise en place par le Conseil régional a pour vocation de renforcer les liens entre activités viticoles et activités touristiques. La région dispose de nombreux terroirs viticoles comme l’Entre-Deux-Mers, le Libournais, le Médoc, la Haute-Gironde, les Graves (avec les appellations Graves et Sauternes), le Bergeracois, le Lot-et-Garonne, le Tursan / l’Armagnac, le Jurançon / le Madiran et l’Irouléguy.

L’écotourisme

La Région Aquitaine poursuit le développement du tourisme d’itinérance et de circulation douce avec le réseau vélos routes et voies vertes ou la valorisation des voies navigables dans le cadre du tourisme fluvial. Par ailleurs, l’offre touristique du patrimoine jacquaire (lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle) est développée.

Le tourisme urbain de congrès et d’affaires

Trois pôles majeurs de tourisme urbain se distinguent en Aquitaine : Bordeaux, Pau et Biarritz.

Le tourisme de santé

L’Aquitaine est la 1ère région thermale de France. Depuis quelques années, les stations ont opéré une diversification de leurs activités au profit de la remise en forme et du thermoludisme.

Onze stations thermales sont réparties sur le territoire aquitain. Les Landes, 1er département français, avec les stations thermales de Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq, Eugénie-les-Bains et Saint-Paul-Lès-Dax. Le Lot-et-Garonne avec la station thermale de Casteljaloux. Les Pyrénées-Atlantiques avec les stations thermales de Cambo-les-Bains, Saint-Christau, les Eaux-Chaudes, Salies-de-Béarn, et les Eaux-Bonnes.

Hébergements de la région Aquitaine

Hébergements du département de la Dordogne (24)
Hébergements du département de la Gironde (33)
Hébergements du département des Landes (40)
Hébergements du département du Lot-et-Garonne (47)
Hébergements du département des Pyrénées-Atlantiques (64)

Sites web de la région Aquitaine

Site du Conseil Régional Aquitaine
Site du Comité Régional de Tourisme Aquitaine