La région Midi-Pyrénées, dont le chef-lieu est Toulouse, comporte les départements suivants: Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
En 2005, le tourisme en Midi-Pyrénées a employé près de 45 000 personnes et réalisé un chiffre d'affaire de 4,5 milliards d’euros, soit 6,7 % du PIB régional. Cela correspond à 80,6 millions de nuitées, dont 15% de clientèles étrangères, et place la région Midi-Pyrénées au 8ème rang des régions pour l’accueil des clientèles françaises et au 6ème rang des régions pour l’accueil des clientèles étrangères.
La région Midi-Pyrénées compte quatre aéroports, Toulouse-Blagnac, qui avec 5,6 millions de passagers est le 4ème aéroport de province après Nice, Lyon et Marseille, mais aussi Tarbes-Lourdes, Rodez-Marcillac et Castres-Mazamet.
Afin de montrer la variété du patrimoine naturel et culturel ainsi que les activités touristiques proposées, la région Midi-Pyrénées a mis en place une collection de 24 Grands Sites. Elle comprend sept villes qui présentent un intérêt sur les plans historique et culturel : Toulouse, la capitale de Midi-Pyrénées, Albi, Cahors, Lourdes, lieu d’un des plus grands pèlerinages au monde, Auch, capitale de la Gascogne, Rodez, patrie du grand peintre contemporain Pierre Soulages, Figeac, la belle ville natale de Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes. Montauban par sa qualité de Ville et Pays d’art et d’Histoire associée à Ingres pourrait à terme rejoindre cette collection.
Elle comporte aussi des villages au patrimoine exceptionnel et des sites historiques : Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel, Figeac ou Saint-Bertrand-de-Comminges avec leurs patrimoines du Moyen Age, Najac et Villefranche-de-Rouergue avec leurs bastides royales du XIIIème siècle, Montségur et son épopée cathare, Conques ou Moissac qui sont sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La collection est aussi riche d'ouvrages d'art et sites naturels grandioses : le cirque de Gavarnie, cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées, le Pic du Midi et son panorama inoubliable sur les sommets pyrénéens, la vallée de la Dordogne, le Canal des Deux Mers qui est composé du Canal du Midi et du Canal de Garonne et le Viaduc de Millau.
Le tourisme en Midi-Pyrénées est multiple avec un tourisme culturel, un tourisme scientifique et technique, un tourisme basé sur le thermalisme thérapeutique ou de bien être, un tourisme d’itinérance basé sur les fleuves, rivières et canaux, et un tourisme sportif et les loisirs actifs.
La Région Midi-Pyrénées compte quatre parcs naturels régionaux. Le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises couvre près de la moitié du département de l’Ariège, des milieux naturels de montagne, de forêt et la zone du piémont pyrénéen ariégeois. Le parc naturel régional des Causses du Quercy est un large bandeau qui traverse le département du Lot. Il protège et met en valeur les falaises calcaires du causse et plusieurs de ses sites touristiques majeurs (Rocamadour, le gouffre de Padirac et Saint-Cirq-Lapopie). Le parc naturel régional des Grands Causses couvre près de 350 000 hectares à l’ouest du département de l’Aveyron. Il est constitué de vastes plateaux entrecoupés de profonds canyons. On peut également y savourer le fameux roquefort à l’occasion d’une visite dans les caves d’affinage. Le parc naturel régional du Haut-Languedoc s’étend sur les premiers contreforts du Massif Central. Il est situé à cheval sur Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon. Il offre une riche biodiversité. Les chaos granitiques du Sidobre, les forêts de la Montagne-Noire ou le vignoble languedocien attirent de nombreux visiteurs.
La région Midi-Pyrénées est bordée au nord et au sud par la montagne, qui couvre 50 % du territoire régional. Au sud, les Pyrénées forment une frontière naturelle avec l’Espagne. Au nord, l’Aubrac est un plateau de plus de 1000 mètres d’altitude qui occupe la partie la plus méridionale des massifs volcaniques d’Auvergne. Cette région offre un beau panorama sur la vallée du Lot et le causse de Séverac. Les Causses du Rouergue et du Quercy sont aussi de hauts plateaux calcaires usés par l’érosion de l’eau provenant de la fonte des glaciers. L'eau a creusé des grottes, des gouffres et des canyons profonds d’une centaine de mètres, comme les gorges du Tarn. A la limite du Languedoc-Roussillon, les Monts de Lacaune culminent à 1 267 mètres.
La région Midi-Pyrénées comporte des paysages emblématiques. Le cirque de Gavarnie en France et la montagne du Mont Perdu en Espagne forment un ensemble qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le cirque de Gavarnie est le site touristique le plus fréquenté de la chaîne des Pyrénées, avec un million de visiteurs par an en moyenne. Ce succès est dû à la magistrale symétrie des murs du cirque faconnés sur plus de 1500 mètres de dénivelé par les glaciers. La plus grande cascade d’Europe (423 mètres) animent ces murailles. Le massif du Mont Perdu qui culmine à 3352 mètres est la troisième cime pyrénéenne. Il comprend deux des canyons les plus longs et les plus profonds d’Europe.
Le Vignemale et plus précisément la Pique Longue est un sommet des Pyrénées qui est situé à la frontière franco-espagnole dans le massif du Vignemale. Avec ses 3298 mètres, c'est le point culminant des Pyrénées françaises et de la région Midi-Pyrénées.
Deux fleuves traversent la région Midi-Pyrénées: la Garonne et l’Adour. L’Adour, qui naît près du Tourmalet, passe par Tarbes et rejoint l’océan atlantique au Pays basque. Le gave de Pau, sont la source se situe au cirque de Gavarnie, est un affluent de l'Adour.
Prenant sa source en Espagne, la Garonne entre en France au Pont du Roi à Fos, en Haute-Garonne. Le fleuve se verra grossir au fur de son parcours vers l'océan de divers affluents : la Pique, la Neste, le Salat, l’Ariège, le Tarn et le Lot. La région est aussi parcourue par l'Aveyron qui se jette dans le Tarn et la Dordogne qui conflue avec la Garonne pour former l'estuaire de la Gironde qui débouche sur l'océan Atlantique.
Au total, 16 000 km d’eau vive irriguent Midi-Pyrénées (en grande majorité de très petits cours d’eau). Il faut y ajouter le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi qui relient l’océan atlantique à la mer méditerranée.
Le parc National des Pyrénées comporte la flore la plus originale d’Europe avec 3000 espèces dont un grand nombre de plantes endémiques comme le lis des Pyrénées, l’iris des Pyrénées, l’aster des Pyrénées, la germandrée des Pyrénées, l’aconit des Pyrénées ou encore l’ancolie des Pyrénées. De nombreuses espèces y sont protégées (cueillette, enlèvement et destruction sont interdits). En Aveyron, on peut observer une soixantaine d’espèces d'orchidées sur la centaine recensée en France. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy permet de découvrir le narcisse des poètes ou le pistachier térébenthine.
La région Midi-Pyrénées participe au programme de conservation du gypaète barbu qui est le plus grand rapace d’Europe. Ce vautour “barbu” en raison des poils qu’il porte sous le bec a la particularité de se nourir exclusivement des os prélevés sur les dépouilles d’isard ou de mouton déjà dévorées par les vautours fauves. Pour se faire, il les laisse tomber, en vol, sur des rochers pour les briser.
Les stations de ski qui sont réparties à travers la région Midi-Pyrénées permettent la pratique du ski, du snowboard, du ski de fond et de randonnée, des promenades en raquettes et courses en traîneau.
Le plateau de l’Aubrac possède un domaine de ski de fond de plus de 200 kilomètres de pistes balisées. Les deux stations de Brameloup et Laguiole proposent également du ski de piste. Leur taille modeste convient parfaitement aux amateurs de ski familial.
Dans le massif pyrénéen, on compte pas moins de 23 stations. On peut citer Luchon-Super-Bagnères, Cauterets, Barèges-La Mongie, Luz-Saint-Sauveur, Saint-Lary ou Ax-Les 3 Domaines. Ces stations sont également connues pour leurs activités thermales. Le ski de fond y est également très développé. On peut le pratiquer notamment au pont d’Espagne dans les Hautes-Pyrénées, et sur le plateau de Beille. Cette station ariégeoise est très appréciée aussi des randonneurs en raquettes ou des amateurs de courses de traîneaux.
La région Midi-Pyrénées compte environ 2500 kilomètres de rivières, torrents et cours d’eau sur lesquels pratiquent pas moins de 110 000 pêcheurs.
En mars, lorsque la siason de pêche commence, on taquine la truite fario, la truite sauvage et tachetée de rouge des torrents pyrénéens. En mai, on peut traquer le brochet et le sandre dans les eaux du Tarn, du Lot, de l’Aveyron ou de la Garonne. L’alose et le saumon continuent de remonter la Garonne ou le gave de Pau à l’époque de la ponte. On pêche aussi l’écrevisse avec des petits pièges appelés « balances ». Pour les passionnés de la pêche à la carpe, il existe des « carpodromes » à Toulouse et dans l’Aveyron.
La région Midi-Pyrénées compte 18 stations thermales et sites thermoludiques, dont 9 pour le seul département des Hautes-Pyrénées. Elle occupe le 4ème rang national en termes de fréquentation.
Les stations de la Région sont habilitées pour dix indications thérapeutiques et possèdent toutes des eaux particulièrement remarquables. Elle proposent aussi un thermalisme renouvelé avec des centres thermoludiques. Des courts séjours permettent de combiner séjours de santé, remise en forme et tourisme au sein d’une nature préservée.
En hivers, après une bonne journée de randonnée ou de ski, ces stations offrent des équipements (jeux d’eau, piscines animées, jacuzzi, hammams, saunas) qui sont de plus en plus appréciés.
Hébergements du département de l’Ariège (09)Hébergements du département de l’Aveyron (12)Hébergements du département de la Haute-Garonne (31)Hébergements du département du Gers (32)Hébergements du département du Lot (46)Hébergements du département des Hautes-Pyrénées (65)Hébergements du département du Tarn (81)Hébergements du département du Tarn-et-Garonne (82)
Site du Conseil Régional Midi-Pyrénées
Site du Comité Régional de Tourisme Midi-Pyrénées