Nice Panorama




Saint-Rémy-de-Provence : visite virtuelle de la ville

Les premières traces d’habitations datent de 2500 ans avant notre ère mais c’est environ 600 ans av. JC que les premières tribus gauloises s’installèrent au fond d’un vallon de la face nord des Alpilles autour d’une source importante fréquentée depuis la préhistoire.

Longtemps seuls vestiges visibles de l’Antiquité à Saint Rémy, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules, sont appelés plus communément «Les Antiques». Ces monuments marquaient l’entrée de la ville de Glanum.

Le Mausolé des Jules

Ce monument funéraire datant des années 30-20 av. J.C. fut élevé par les Julii, grande famille membre de l’élite indigène. Particulièrement bien conservé, il doit sa célébrité à sa structure particulière et unique dans l’architecture romaine connue à ce jour : un socle rectangulaire aux quatre faces magnifiquement sculptées, surmonté d’un arc de triomphe à double entrée, sur lequel est érigé un petit temple rond à colonnes et à toiture pyramidale abritant les statues des deux hommes à qui est dédié ce monument exceptionnel.

L’Arc de Triomphe

Datant des années 20 ap. J.C, il a perdu très tôt le fronton qui surmontait la voûte. La toiture actuelle en lauzes date du XVIIIème siècle. Il est orné de très beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César. Les fruits et feuillages, symboles de l’abondance, suggèrent les bienfaits de la Pax Romana.

La ville antique de Glanum

A l’époque grecque Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine.

La partie haute plus rétrécie est consacrée au Sanctuaire autour de la Source Sacrée avec ses petits temples dont ceux dédiés à la déesse de la santé Valetudo et à Hercule.

Dans la zone médiane se trouve le centre monumental avec une basilique, le Forum, la Curie et des temples.

On arrive ensuite dans le quartier résidentiel comprenant les thermes, de riches villas dont la Maison des Antes et la Maison de Cybele et Attis et des échoppes. Seule une petite partie de la ville a été découverte. Le site, géré par les Monuments Nationaux, fait toujours l’objet de fouilles menées par l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique.

Panorama de Saint-Rémy-de-Provence
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Panorama de Saint-Rémy-de-Provence
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®