Nice Panorama
Vincent van Gogh arrive le 8 mai 1889 à Saint-Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être «interné», à sa demande, à l’Asile Saint-Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint-Rémy. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an (Les iris, La méridienne, La nuit étoilé, Autoportrait...).
Cette période saint-rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Vincent van Gogh. Il quittera Saint-Rémy le 16 mai 1890 pour Auvers sur Oise, où il disparaîtra un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.
Célèbre pour avoir accueilli Vincent van Gogh, ce monastère est aussi un véritable chef d’œuvre de l’art Roman provençal. Il doit son nom à la proximité du Mausolée romain des Jules. Le cloître du XIème et XIIème siècle présente un élégant décor roman dans le style de Saint Trophime d’Arles. Il est adossé à la chapelle de pur style roman, (sauf la façade du XVIIIème siècle), surmontée d’un clocher carré de tradition lombarde. Les moines Franciscains, de l’ordre mendiant des Observantins, sont les premiers à y accueillir des malades psychiatriques dés le XVème siècle. Cet endroit, qui frappe le visiteur par sa grande sérénité, est aujourd’hui encore «Maison de Santé» dont il convient de respecter la tranquillité.
Un atelier d’Art thérapie a été créé en 1995 à Saint-Paul, complémentaire des soins médicaux, l’atelier Valetudo, qui associe art, recherche et soins.
Une aile du joli cloître roman est occupée par un musée retraçant la période où le peintre génial était interné à Saint-Paul. On visite aussi la reconstitution chargée d’émotion de la chambre de Vincent van Gogh par la fenêtre de laquelle il contemplait un champ de blé qu’il peignit à quinze reprises.
La visite du «Champ Van Gogh» permet d’admirer plus de 20 reproductions en grand format des tableaux les plus connus peints par Van Gogh sur les lieux de leur création.
L’Hôtel Estrine est un exemple remarquable de l’architecture provençale du XVIIIème siècle. Devenu en 1794 propriété de Louis Estrine, riche négociant marseillais, il est entré dans le patrimoine municipal en 1985. Entièrement restauré en 1989 (Grand Prix du Patrimoine de la Fondation de France), il a retrouvé toute sa noblesse d’origine et abrite le Musée Estrine.
Musée de France, il présente un hommage à van Gogh en abordant un thème de son œuvre avec des reproductions photographiques aux dimensions des oeuvres originales, exposition de lettres et projection audiovisuelle.
Les salles du premier étage sont consacrées aux expositions temporaires d’art moderne et contemporain que le musée organise tous les ans.
Le dernier étage du musée est un des seuls lieux au monde à présenter en permanence au public un ensemble rétrospectif d’une vingtaine d’oeuvres du grand peintre cubiste Albert Gleizes réalisées entre 1901 et 1952, qui permettent de suivre ses recherches et son évolution picturale du début à la fin de sa carrière. Artiste de renommée internationale, installé à Saint Rémy de 1939 jusqu’à sa mort en 1953, il y avait fondé une petite colonie d’artistes et d’artisans qui ont participé au rayonnement de son oeuvre. Théoricien du cubisme avec Jean Metzinger, son oeuvre est maintenant présente dans les plus grands musées du monde.
Une promenade pédestre d’environ 1 heure, à travers les paysages qui ont inspiré Vincent van Gogh, au long de laquelle sont disposés 21 panneaux reproduisant des œuvres choisies parmi les 150 peintes par l’artiste durant son séjour à Saint-Rémy de Provence. Sur chaque panneau, un court texte permet de situer le contexte de l’œuvre, de l’artiste et du paysage, vous entrerez ainsi dans l’univers réel ou imaginatif de Vincent van Gogh.
La promenade débute devant l’entrée du site archéologique de Glanum à proximité de Saint Paul de Mausole où séjourna van Gogh, puis se dirige vers le centre de Saint-Rémy de Provence à travers le «quartier des Quatre Cantons», pour se terminer devant l’entrée du Musée Estrine, au cœur du centre ancien de Saint-Rémy de Provence.
Une visite pleine d’émotion sur les lieux peints par Van Gogh à St Rémy. Autour du Cloître St
Paul de Mausole où il résida, le guide fait un parallèle entre les paysages d’aujourd’hui et les
tableaux réalisés un siècle auparavant aux mêmes endroits.
Mardi, jeudi, vendredi, samedi 10h. Réservation à l’Office de Tourisme.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®