Nice Panorama




Carnaval de Nice 2008 : bataille de fleurs

"Roi des Ratapignatas, Raminagrobis et autres ramassis de Rats masqués" du 16 février au 2 mars 2008

Parmi le millier d’évènements culturels, festifs ou sportifs qui se déroulent chaque année à Nice, le Carnaval est le plus important de la Côte d’Azur en hiver.

Cette fête populaire a, désormais, acquis une renommée internationale pour la qualité de ses prestations, l’audace de ses choix et l’originalité de ses animations. Resté le symbole de l’imaginaire et du burlesque, le Carnaval attire chaque année, autour de Mardi-Gras, plus d’un million de spectacteurs.

Pendant deux semaines, la ville s’anime dans tous les quartiers, les temps forts en sont les corsi carnavalesques, corsi illuminés et les célèbres batailles de fleurs. Les parades burlesques ou poétiques sont le rendez-vous des chars de carton-pâte ou fleuris accompagnés des créations des troupes d’art de rue.

Depuis 1996, la Ville de Nice a confié l’organisation du Carnaval à l’Office du Tourisme et des Congrès. La nécessité de redonner à la manifestation sa dimension populaire et festive était manifeste, mais également d’en développer son aura à l’internationale.

Plus de 1.500 personnes sont mobilisées autour de la sortie de Sa Majesté Carnaval dont le règne éphémère est marqué par un thème renouvelé chaque année et traité par des dessinateurs de la presse internationale.

La période de Carnaval, outre ces festivités, donne une merveilleuse opportunité de découvrir Nice en hiver : la douceur du climat, la luminosité du ciel et l’art de vivre de la Côte d’Azur. Sites naturels, vie culturelle et artistique foisonnantes, gastronomie…donnent à Nice et à sa région une atmosphère riche en émotions.

Thème du Carnaval de Nice 2008

Pour sa 124e édition, le Carnaval de Nice, "Roi des Ratapignatas, Raminagrobis et autres ramassis de Rats masqués", se tiendra du 16 février au 2 mars 2008. Ce thème est une allitération en «ra» annonçant l’année chinoise du Rat, déclinant les forts symboles de l’identité niçoise (*) voire de tout peuple, ou encore la force du pouvoir par une fantaisie moderne et délirante.

(*) Ratapignata : chauve-souris dans le bestiaire niçois, elle est le symbole inversé de l’aigle héraldique niçois, exprimant la face cachée de l’identité du comté. Le sésame entre le monde des ténèbres et la Lumière au sens XVIIIe siècle du terme (connaissance et sagesse).

Raminagrobis : nom que la Fontaine reprend à Rabelais et qu’il donne au gros chat de la fable "le chat, la belette et le petit lapin" dans laquelle le chat, fort de son pouvoir, élimine ses deux compagnons et s’approprie leurs biens.

Pour les batailles de fleurs, le côté fantasque des personnages symboliques est traité avec poésie, légèreté et même de baroque.

Quelques nouveautés

Le parcours forme une boucle plus concentrée, plus densifiée qui longe le bord de mer de l’hôtel Méridien à l’Opéra de Nice. Pour les batailles de fleurs, le départ simultané s’effectuera à chaque extrémité du circuit.

Les batailles de Fleurs ont, cette année, leurs Ymagiers à l’instar des corsi. Ainsi styliste, plasticiens, peintres et aquarellistes ont créé des mises en scène végétales somptueuses liées au thème de Carnaval.

L’affiche officelle du Carnaval, après avoir été précédemment métallique puis lenticulaire, est aujourd‘hui fluorescente. Elle a été conçue d’après un dessin signé Tignous et réalisée dans un tourbillon de couleurs.

Pour la première fois, la CANCA participe au Carnaval par le biais du tri sélectif Dans le cadre du Carnaval des écoles, 1000 enfants du pays niçois vont accompagner l’incinération du Roi, vêtus de costumes dont la création est issue du recyclage.

Arts de Rue

L’immense travail accompli sur les Arts de Rue a fait du Carnaval de Nice une référence. Les troupes professionnelles de grande renommée s’y sont produites, soit environ 260 depuis leur apparition sur les corsi. Cette édition met l’accent sur la créativité des amateurs qui rivalisent avec les professionnels et offrent des prestations plus que jamais en écho avec le thème de 2008.

Un lien étroit existe entre les carnavals du monde. Des représentants emblématiques de certains sont invités, comme, pour la première fois, les carnavaleux de Dunkerque, et aussi Bâle, Viareggio, Barranquilla en Colombie, Tarascon ou Barcelone… Une douzaine de pays vont ainsi participer à la fête.

La zone d’animation ludique revient. Dans le Jardin Albert 1er, tous les jours de manifestation, le célèbre Guignol, des maquilleurs, les cerfs-volants accompagnés d’effets sonores conçus par Nasser, spécialiste mondial venu d’Afghanistan, entre autres, vont générer une aire festive sous le contrôle, bien sûr, de la Brigade Echalote.

Ymagiers

Depuis l’an 2000, où l’Office du Tourisme et des Congrès a fait appel aux dessinateurs des plus grands journaux internationaux pour les maquettes de chars, des candidatures de grande qualité arrivent du monde entier de plus en plus nombreuses. Le choix est donc plus difficile.

Ces cartoonistes, témoins privilégiés de leur temps et de leur culture, créent l’identité visuelle d’un Carnaval moderne dans le respect de la tradition. Ainsi, le carnaval reste cette tribune d’expression sur les maux actuels, ce reflet ironique des travers contemporains.

Organisation

La direction artistique est assurée par Gad Weil, concepteur d’évènements, comme la transformation des Champs-Élysées en Quai de gare, la Techno Parade ou encore, en 2006, le pique-nique surréaliste sur la Grande Muraille de Chine.

L’un des objectifs des organisateurs est que la cité vive cette célébration et d’en fédérer l’enthousiasme en créant une dynamique carnavalesque afin d’animer la ville en tout point.

Depuis 2005, toutes les manifestations se déroulent sur la Promenade des Anglais en front de mer. Le Roi a dû céder sa place au tramway, afin qu’il recrée l’art de vivre en centre ville.

Des manifestations traditionnelles accompagnent les dimanches du Carnaval : le Carnastring, bain de Carnaval à 11 heures (1er week-end) ; la Carnacourse des garçons de café, à 10 heures (3e week-end) et la Carnasocca, dégustation de socca, galette de farine de pois chiches, en musique, à midi chacun d’eux.

Incinération du Roi

Ce dernier soir, selon la tradition, Sa Majesté Carnaval défile accompagnée des enfants, avant d’être brûlée sur un bûcher en mer ou parfois sur la grève. Un feu d’artifice sonorisé inspiré du thème est alors tiré sur la Baie des Anges. Il sera, cette année, d’une créativité rare et inédite.

L’Inspection Académique et l’OCCE oeuvrent avec l’OTC de Nice, sur une action pédagogique ayant pour thème le Carnaval. Pour la première fois, la CANCA se joint à cette opération dans le cadre de la sensibilisation au tri sélectif. Ainsi, mille écoliers du pays niçois, tous revêtus de costumes issus du recyclage et de leur imaginaire, élaborés lors d’ateliers éducatifs animés par Kristian, Ymagier du Carnaval et par les ambassadeurs du tri de la CANCA.

Recyclage de tout temps présent au carnaval

Depuis toujours le recyclage est le premier invité du Carnaval comme avec le carton-pâte fait de cartes postales défectueuses et de journaux trempés dans la colle de farine. Aujourd’hui, ces procédés perdurent, ils sont suivis du recyclage des métaux et machineries... L’atelier de couture fait de même avec les tissus et les accessoires qui vivent plusieurs carnavals sous des formes différentes... Et jusqu’aux confetti !

"Roi des Ratapignatas, Raminagrobis et autres ramassis de Rats masqués" du 16 février au 2 mars 2008

Le programme du Carnaval de Nice 2008. Les manifestations se dérouleront sur la Promenade des Anglais en front de mer.

Samedi 16 février 2008
14 h 30 – Arrivée du Roi et Bataille de Fleurs
21 h – Corso Illuminé

Dimanche 17 février 2008
11 h - Carnastring
14 h 30 – Corso Carnavalesque

Mardi 19 février 2008
21 h – Corso Illuminé

Mercredi 20 février 2008
14 h 30 – Bataille de Fleurs

Samedi 23 février 2008
14 h 30 – Bataille de Fleurs
21 h – Corso Illuminé

Dimanche 24 février 2008
14 h 30 – Corso Carnavalesque

Mardi 26 février 2008
21 h – Corso Illuminé

Mercredi 27 février 2008
14 h 30 – Bataille de Fleurs

Samedi 1er mars 2008
14 h 30 – Bataille de Fleurs
21 h – Corso Illuminé

Dimanche 2 mars 2008
10h – Carnacourse des garçons
14h30 – Corso Carnavalesque
21 h – Incinération du Roi et feu d’artifice avec les enfants des Ecoles de Nice

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com


Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®