Nice Panorama
La 3ème édition du Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre, "Les étoiles de Mougins", a eu lieu du 20 au 22 septembre 2008.
La 2ème édition des Etoiles de Mougins en 2007 avait accueillie 120 chefs et plus de 10 000 visiteurs. La 3ème édition a instauré un numerus clausus de 100 chefs et a encore augmenté le nombre de chefs étrangers présents à Mougins le temps d’un week-end. Après Roger Vergé en 2006, Christian Willer en 2007, le Festival International de Mougins a accueilli en 2008 Marc Veyrat comme invité d’honneur.
Le festival a su s’imposer comme un évênement incontournable de la gastronomie française et étrangère. Il transforme Mougins, village médiéval perché de la Côte d’Azur situé à 15 minutes de Cannes, en un écrin des sens et des saveurs.
Les Étoiles de Mougins permets de découvrir toutes les tendances de la cuisine. Les chefs invités expliquent leurs recettes provenant de la cuisine traditionnelle, de la nouvelle cuisine, mais aussi des dernières avancées de la cuisine moléculaire. Les partisants de la cuisine bio y sont de plus en plus nombreux. La cuisine provençale y côtoit la cuisine du bassin méditerranéen, la cuisine Française les cuisines du Monde. Toute la créativité des chefs est mise au service d’un public de passionnés qui déguste avec plaisir les mets préparés devant lui.
Parmis les 100 chefs présents à Mougins, nous avons pu assister aux démonstrations de : Alain Llorca, Alain-Pegouret, Alexandre Bella Ola, Benedikt Faust, Camille Lesecq, Christian Busca, Christian Sinicropi, Christophe Cussac, Christophe Die et Christophe Eme, Christophe Dufau, Christophe Ferre, Christophe Hardiquest, Christophe Michalak et Nicolas Boussin, Claude Legras, David Faure, David Royer, David Zuddas, Diane Tremblay, Diane Tremblay (2ème démonstration), Didier Chouteau, Emmanuel Ruz, Eric Bonneau et Pascal Hairabedian, Eric Guerin, Eric Maio, Fabrice Biasiolo, Gilles Ballestra, Jean-Marie Gautier, Jean-Pierre Jacob, Jeremy Udry, Jean-Luc Labat et Jonathan Wahid, Jean-Luc Rabanel, Joel Garault, Keisuke Matsushima, Laurence Salomon, Laurent Poulet, Mac Laville, Mickael Fulci, Nicolas Isnard, Olivier Samson, Pascal Lorange, John Parlatore et Andrew Lestourgeon, Pierre Carrier, Regis Marcon, Roberta Sudbrack, Ron Blaauw, Serge Gouloumes, Serge Labrosse, Sion Evans, Stephane Raimbault, William Ledeuil, Joe Barza.
Les Étoiles de Mougins permets de mettre en avant toutes les cultures gastronomiques. Les chefs y côtoient sommeliers, pâtissiers ou boulangers. Les jeunes apprentis des lycées hôteliers se forment en aidant les chefs confirmés. Le Concours International du Jeune Chef organisé pendant les Étoiles de Mougins 2008 met en avant cinq jeunes qui ne tarderont pas à rechercher leurs propres étoiles.
Le jury du concours professionels était présidé par Marc Veyrat, du restaurant “La Maison de Marc Veyrat” à Veyrier du Lac près d’Annecy. Les autres membres du jury étaient: Patricia Alexandre, GaultMillau, Diane Tremblay, chef du restaurant “Le Privilège” à Chicoutimi (Québec), Olivier Sansom, Le Parc des Eaux-Vives à Genève (Suisse), Édouard Loubet, La Bastide de Capelongue à Bonnieux, Yves Mattagne, Sea Grill (Bruxelles), Alain Llorca, Moulin de Mougins, Serge Gouloumès, Mas Candille.
Le thème de sélection des candidats était cette année particulièrement corsé: Loup en croûte, farci en mousseline de girolles en habit vert et jus de volaille. Garniture: Pommes soufflées tradition, artichauts bouquet farci, chartreuse céleri-carottes-courgettes, mousseline à base de filets de sandre (500 g). Édouard Loubet suggéré que Jacques Maximin devait avoir proposé ce sujet digne du concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Les candidats avaient 2 h 30 pour envoyer leur plat : une recette de pâté en croûte d’alouette de pigeon au foie gras et à la truffe. Ils ont travaillé sous le regard du public venu suivre la compétition en direct.
C’est Fanny Rey qui a reçu le premier prix des Espoirs de Mougins 2008. Elle a recu cette distinction, lors du diner de gala au Moulins de Mougins, ainsi qu’un chèque de 5000 euros et de nombreux cadeaux des sponsors des Etoiles de Mougins. Elle aura également la responsabilité d’organiser, avec le soutien de chefs belges renommés, un dîner de gala pour 400 personnes lors du festival qui aura lieu en novembre 2008 à Bruxelles, au Sea Grill.
Fanny Rey succède à Érick Rabbazanni, bras de droit de Philippe Labbé à La Chèvre d’Or à Eze. Elle travaille avec Sylvestre Wahid qui est à la tête des cuisines de L’Oustau de Baumanière de Jean-André Charial aux Baux-de-Provence. Elle s’est imposée devant deux collègues masculins, Guillaume Royer, La Villa à Calvi, et Jason Becton, du Four Seasons New York. Notons que ce concours est un excellent tremplin dans une carrière car les trois vainqueurs sont aujourd’hui en poste dans des Relais & Châteaux.
Malgré un horaire matinal, un public de fans était venu soutenir les candidats au concours amateur “Nice-Matin”. Jean-Michel Poupart, directeur des Etoiles de Mougins interviewait lui même Serge Gouloumès, membre du jury. Ce dernier n’a eu cesse tout au long des préparations culinaires de soutenir les candidates et de leur apporter des conseils judicieux.
Les préparations culinaires se sont faites de manière très sérieuse, d’un coté un belle tourte aux herbes et de l’autre un velouté et son poisson aux herbes.
Le jury du concours amateur “Nice-Matin” était constitué de Richard Galy, maire de Mougins, Olivier Streiff, Maya Bay à Monaco, Serge Gouloumès, chef étoilé du Mas Candille à Mougins, Nelly Nussbaum, correspondante permanente pour Nice-Matin sur l’édition de Cannes.
C’est finalement Ghislaine Louvet, conseillière de la marque Vorwerk, célèbre pour son Thermomix qui a remporté l’épreuve. Assurement maitriser le Thermomix ou le four Frima, outils utilisés par les chefs est un sacré plus.
La soirée des Chefs au Park de Mougins était vraiment exceptionnelle (consultez le reportage photographique dédié). Coté salé, les Toques brûlées, association des nouveaux talents de la Côte d’Azur, et l’équipe de l’hôtel du Park recevaient les Chefs invités du Festival de façon magistrale. Coté sucré, les pâtissiers de l’Associations des Pâtissiers de Restauration de la Côte d’Azur (APRECA) explosaient le niveau tant en terme gastronomique que dans la présentation des mets les plus variés. Assurement une belle soirée pour les gourmands et les photographes.
Le diner de gala au Moulin de Mougins, lors des “Etoiles de Mougins” 2008, était lui aussi particulièrement réussi: une belle ambiance musicale jazzy, un service assuré par la délégation Italie et Côte d’Azur-Corse des Relais et Chateaux.
Denis Brogniart, animateur de Koh-Lanta mais aussi de la Formule 1 sur TF1, présentait les divers acteurs des Etoiles de Mougins 2008. Sur scène, il était accompagné de Serge Gouloumès, Mas Candille et Alain Llorca, Moulin de Mougins, ainsi qu’Anthony Torkington, président de l’office de tourisme de Mougins, délégué des Relais & Châteaux pour la région Provence, Côte d’Azur et Corse et directeur général du Mas Candille. A table, Audrey Sans, Miss Côte d’Azur 2008 et jeune conseillère municipale de Mougins.
Le gala fut l’occasion de décerner les prix des trois concours des Etoiles de Mougins : Ghislaine Louvet, conseillière de la marque Vorwerk, a remporté le concours amateur Nice-Matin, Fanny Rey en poste chez Jean-André Charial à l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence avec Sylvestre Wahid à la tête des cuisines a remporté le concours international du Jeune Chef, Florent Champanay, en poste chez Stéphane Raimbault à L’Oasis à La Napoule, a remporté le concours 2008 du meilleur jeune sommelier. Fanny Rey succède au palmarès des Espoirs de Mougins à Érick Rabbazanni, bras de droit de Philippe Labbé à La Chèvre d’Or à Eze.
Marc Veyrat était entouré de nombreux chefs présents aux Etoiles de Mougins 2008. Après un discours sur l’importance de préserver des produits biologiques de qualité, il a levé son célèbre chapeau, qui le distingue tant, pour remercier les organisateurs et participants de cette manifestation.
Marc Veyrat et la délégation italienne des Relais & Châteaux: Giovanni d’Amato (Il Rigoletto, Reggiolo), Davide Brovelli (Il Sole di Ranco), Christian Busca (Grand Hôtel San Pietro, Taormina), Saverio Sbaragli (La Collegiata, San Gemignano) et Jérémy Udry (Il Bottaccio di Montignoso).
Laurent Halasz, Mouginois et patron du restaurant Fig & Olive dans le centre de Manhattan, revendique une cuisine de la Méditerranée. Il est un des sponsor du Festival international de la gastronomie. Il était à la tête d’une délégation américaine: David Kinch (2 étoiles au Manresa de Los Gatos en Californie), Pascal Lorange, John Parlatore, Andrew Lestourgeon, Tory Miller, Justin Bazdarich, Melissa Rodriguez, Jason Becton.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®