Nice Panorama
est le second État indépendant le plus petit du monde après le Vatican. La principauté offre paradoxalement aux touristes de nombreuses distractions.
La visite de la vieille ville sur le Rocher (promontoire rocheux pénétrant dans la méditerranée) permet de découvrir le Palais Princier, la Cathédrale et le Musée océanographique avec son célèbre aquarium. C'est aussi le lieux des institutions monégasques (Mairie, Gouvernement, Conseil national (parlement de Monaco)).
Le quartier de Monte-Carlo est célèbre pour son Casino, l'hotel de Paris, son Opéra et ses Ballets. Celui de Fontvieille abrite le stade Louis-II où joue le club de football de l'AS Monaco. Ce stade accueille également des meetings d'athlétisme et la finale de la Supercoupe d'Europe de football.
La Principauté sert par ailleurs de cadre à diverses manifestations sportives parmis les lesquelles on peut citer le Grand Prix automobile de Monaco (championnat du monde de Formule 1), le Rallye automobile Monte-Carlo et l'Open de Tennis au Monte-Carlo Country Club.
Les amateurs de jardins botaniques pourront visiter le Jardin exotique de Monaco tout particulièrement en mai lorsque les cactus sont en fleurs. Chaque hivers, la ville acceuille le Festival International du Cirque de Monaco.
Les Journées du Patrimoine constituent une excellente occasion de découvrir les principaux sites d'intérêt, notamment les grands appartements du Palais Princier, la résidence du Ministre d'État, le Conseil National. Le Musée Océanographique quant à lui propose un droit d'admission à tarif réduit.
a une histoire liée au citron depuis le 15ème siècle. D'une culture médiévale (céréales, vignes et figuiers), les Mentonnais intensifient la culture des oliviers (les premiers moulins à huile apparaîssent au 14ème siècle). Les premiers citronniers apparaissent quant à eux au 15ème profitant du microclimat de Menton.
Menton est pendant cinq siècles (du 14 au 19ème) sous la suzeraineté des princes monégasques. En 1848, Menton fit sécession de la principauté de Monaco avec sa voisine Roquebrune car le prince Florestan Ier de Monaco maintenait une taxe sur l'exportation des citrons, principale ressource de ces villes. Constituées en Villes libres, elles sont administrées par la maison de Savoie jusqu'en 1861 ou elles devinrent françaises. Napoléon III paya un dédommagement de 4 millions de francs pour les deux villes au prince Charles III de Monaco.
De nos jours, le citron reste un des symboles de la ville de Menton. La fête du citron a ainsi lieu dans la ville, depuis plus de soixante-dix ans. Elle se déroule entre les trois derniers week-ends de février.
En juillet, le festival "Menton, ma ville est tango" est l'occasion de danser le tango argentin face à la mer avec les habitués de la région mais aussi de nombreux touristes italiens. Le festival organise à cette occasion des concerts et spectacles ainsi que des stages de danse.
Menton comportent de nombreux monuments interessants à visiter. Le Palais de Carnolès, ancienne demeure d'Antoine Ier de Monaco, qui heberge la principale collection d'agrumes de France. Le Bastion, qui fut construit en pleine mer au 17ème comme défense avancée du port, est de nos jours sur le port de Menton et abrite le musée Jean Cocteau. La Mairie avec les peintures murales de la salle des mariages par Jean Cocteau. La Basilique Saint-Michel de style baroque.
Grace à son microclimat, Menton abrite des jardins d'exception (Jardins de Biovès, Jardin botanique du Val Rahmeh, Fontana Rosa, Parc du Pian, La Serre de la Madone, Villa Maria Serena).
est une station balnéaire située entre Monaco et Menton. La commune est contituée de quartiers très différents.
Le vieux village perché est situé dans un cirque montagneux que domine le mont Agel.
Il est couronné par l’ancien donjon du château et au su conserver intact son caractère médiéval : ruelles étroites couvertes de voûtes romanes.
Ce château est le seul spécimen, existant en France, des châteaux dits carolingiens, embryons de ceux élevés deux siècles plus tard
et qui marquèrent l'apogée de la féodalité.
Il fût fondé au 10ème siècle, par Conrad Ier comte de Vintimille, pour empêcher les Sarrasins de s'établir dans la région.
il appartint pendant cinq siècles aux Grimaldi qui remanièrent les constructions et introduisirent l'artillerie dans la défense.
Le vieux village abrite aussi : l'église Ste Marguerite qui fut construite au XIIe siècle et restaurée à plusieurs reprises, notamment au XIXe siècle; ainsi
qu'un olivier millénaire considéré comme le plus vieux d'Europe.
Le Cap Martin est une longue péninsule composée de magnifiques villas entourées de parcs arborés. Elle est le symbole des grands architectes et du tourisme de villégiature du début du siècle (villas de Tersling).
Cabbé, Bon Voyage et Serret sont des secteurs résidentiels de Roquebrune-Cap-Martin. On trouve dans ce quartier différents éléments du patrimoine architectural et culturel de la commune (Cabanon de Le Corbusier, E-1027, Chapelle Bon Voyage).
Les somptueuses demeures présentes à Roquebrune-Cap-Martin indiquent qu'écrivains, artistes, architectes sont venus chercher l'inspiration et le repos sur ce lieux d'exception: Sir Winston Churchill, Coco Chanel, Sacha Guitry, Jacques Brel, Silvana Mangano...
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®