Nice Panorama
Le concours du meilleur jeune sommelier 2008, réservé aux professionnels de moins de 30 ans, a eu lieu au Moulin de Mougins en parallèle de l’épreuve du jeune chef. Organisé par Didier Crato, président de l’Association des sommeliers de la Côte d’Azur-Provence et professeur au lycée technique hôtelier et de tourisme Paul Augier de Nice ce concours a pour particularité de sélectionner les candidats sur un accord mets-vins testé par un jury et pas seulement sur papier.
Le jury était composé cette année de Denis Faretra, Mas Candille à Mougins, Olivier Streiff, Maya Bay à Monaco, Michaël Fulci, Les Terraillers à Biot, Virgile Vannier, Caveau de Bacchus à Antibes, Didier Delrieux et Ghislaine Gilloux, trésorier et secrétaire de l’Association des sommeliers Côte d’Azur-Provence, et de Jean-Pierre Sifflet, Metro. Rapellons que Olivier Streiff avait déjà participé dans la matinée au jury du concours amateur “Nice-Matin”.
La sélection des candidats a été réalisée sur l’accord mets-vins avec le plat du concours cuisine. Les cinq candidats, convoqués pour la finale, ont du affronter quatre épreuves: un accord mets/vin, un décantage, un questionnaire et une bouteille de champagne et 9 flûtes à remplir de façon équivalente.
C’est Florent Champanay, en poste chez Stéphane Raimbault à L’Oasis à La Napoule, qui a remporté le concours 2008 du meilleur jeune sommelier. Il succède ainsi à Emilie Francois, sommelière au restaurant de la Siesta à Antibes en 2007 et à lui même car il avait été lauréat de la première édition en 2006.
Florent Champanay est reparti lors du gala au Moulins de Mougins avec un chèque de 1000 euros, des bouteilles, un aller-retour pour Bruxelles fin novembre pour participer au dîner de gala confié au vainqueur du concours cuisine au Sea Grill (2 étoiles).
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®