Nice Panorama
Ensuès-la-Redonne est une commune des Bouches-du-Rhône qui se situe le long de la chaine de l’Estaque près du Rove, de l’Estaque et de Marseille à l’est et de Carry-le-Rouet à l’ouest. Le village, situé dans une cuvette, est séparé de la côte par le plateau de Graffiane.
Ensuès-la-Redonne comprend cinq calanques sur son littoral: la madrague de Gignac, la Redonne (et son port), les Figuières, le petit Méjean et la grand Méjean. Une grande partie des terres du village sont protégées par le conservatoire du littoral.
Les calanques ne sont accessibles en voiture que par une route qui descend par le vallon de la Graffiane puis se faufile entre les reliefs rocheux de la côte. Le train permet de rejoindre la gare de La Redonne-Ensuès, domine la calanque de la Redonne, tout en profitant du spectacle de la Côte-Bleue (la gare de Marseille-Saint-Charles n’est qu’à 25 minutes et il y a 15 liaisons par jour en semaine).
Les premières apparitions du nom d’Ensuès datent du XVème siècle et se trouvent dans des écrits relatifs au rattachement de la Provence au Royaume de France, sous Louis XI. Le village semblait alors occupé périodiquement par des bergers. Au XVIème siècle, le nom d’Ensuès apparaît ensuite dans la liste des paroisses dépendant du diocèse d’Aix-en-Provence.
Après des siècles de regroupement autour du vieux fief médiéval de Chateauneuf, une très forte volonté d’indépendance se manifesta, à partir du XVIIème siècle, dans les différents hameaux rassemblés alors près de leur petite chapelle. Ceux qui prennent alors de l’importance sont : Gignac, le Rove avec une partie d’Ensuès, Carry et plus tard Sausset-les-Pins. Tout d’abord cette volonté d’indépendance se traduit par la création de paroisses : Carri 1594, le Rove 1624, Niolon 1867, Sausset 1873 et celle d’Ensuès, où existait une chapelle depuis 1780, sera érigée en 1826.
En 1835, en se détachant de Marignane, Gignac et le Rove (y compris la “section d’Ensuès”) seront érigées en communes séparées. C’est alors que les querelles recommencèrent entre ces deux derniers villages. De plus le village d’Ensuès divisé entre Chateauneuf et le Rove depuis des siècles conservera cette ligne de “démarcation” qui partait plein nord du clocher de l’église et partageait en deux la petite communauté engendrant ainsi des problèmes administratifs souvent cocasses.
Ensuès devenu “Ensuès la Redonne” est devenu une commune en 1933 et a réuni les deux parties du village. Son premier maire fut Augustin Gouiran. La dernière modification du territoire de la commune date de 1948 avec le rattachement du vallon de l’Escalayole qui appartenait jusqu’alors à Carry le Rouet.
La signification du blason de la commune est la suivante : le dauphin est le symbole de la mer, l’étoile des Baux rappelle l’origine du village créé par des habitants de Châteauneuf-les-Martigues qui dépendaient alors du Comté des Baux. Quant au chef d’or à quatre pals de gueule, ce sont les Armes de la Provence.
Le village d’Ensuès la Redonne organise le week-end de la Saint Maur (15 et 16 janvier 2011) une fête avec un riche programme: chasse aux trésors et animations pour les enfants, chants polyphoniques, balade théâtrale, musiques, danses et spectacle comique pour les adultes.
Magic Land est le seul parc d’attractions familial de la Côte-Bleue et des environs. Situé à Ensuès la Redonne, il comprends 4 sites différents sur 8 hectares de pinède provençale. Il vous proposera un décor western et des spectacles avec personnages.
Divers restaurants (Mexicain, Texan, Fast Food, crêperie, glacier et saloon) sont disponibles pour vous restaurer en famille.
Adresse : Vallon du pas de la Fos
Tél.: 04 42 79 86 90
Site de Magic Land
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®