Nice Panorama




Fuveau : visite virtuelle du village

On pourra trouver une belle recherche généalogique sur la famille Peyssonnel réalisée par Huguette Garrido sur le site de l’association généalogique des Bouches-du-Rhône (AG.13). Celle ci permet de voir que cette famille a eu une branche qui a été Co-seigneurs de Fuveau et une autre comprenant des médecins et diplomates: Charles Peyssonnel qui fut le premier à diagnostiquer officiellement la peste de 1720 à Marseille. Il aura une attitude admirable et décédera de la peste, victime de son dévouement. Jean-André Peyssonnel qui fut médecin, voyageur et naturaliste et Charles-Claude Peyssonnel qui fut diplomate et conventionnel.

Panorama de Fuveau
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Le comité des fêtes de Fuveau, composé de bénévoles, s’implique dans l’animation du village. Il organise chaque année les Feux de la Saint Jean (le 23 juin), le marché nocture et la sardinade (fin juin) et la Fête du village (mi-juillet) avec une soirée paëlla, un grand Aïoli sur le cours Leydet, un concours d’AIET, des jeux anciens dont le jeu de la Bague à Bogueï.

Le comité des foires de Fuveau organise différentes animations au cours de l’année: une conférence sur la taille de l’olivier (au printemps), le salon d’antiquité et brocante, Floréart “la fleur dans tous ses états” (au printemps) et la Foire de la Saint Michel (le premier week-end de septembre) conjointement avec le salon des écrivains.

Panorama de Fuveau
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

(*) La sardinade est une recette de cuisine méditerranéenne et festive qui se pratique surtout dans le sud de la France. C’est un mets qui se prépare généralement sur les bords de la Méditerranée, puisque les sardines doivent être très fraîches, pêchées le jour ou la veille. Elles se cuisent entières sur un grill placé au-dessus des braises, sans être vidées et sans avoir coupé les têtes. Elles sont simplement arrosées d’un filet d’huile d’olive et saupoudrées de fleur de thym ou d’herbes de Provence.

(**) L’aïoli garni (ou simplement aïoli) est un mets traditionnel provençal à base de morue et de légumes bouillis accompagnés d’une sauce à l’huile d’olive et à la l’ail dont il tire son nom, l’aïoli.

(***) La Bague en Bogueï est une tradition provençales pratiquée dans les villages de Fuveau, Roquevaire et Lascours pendant laquelle de l’eau coule dans la grand rue et où les enfants s’arrosent avec des seaux d’eau.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®