Nice Panorama
Les Étoiles de Mougins permets de mettre en avant toutes les cultures gastronomiques. Les chefs y côtoient sommeliers, pâtissiers ou boulangers. Les jeunes apprentis des lycées hôteliers se forment en aidant les chefs confirmés. Le Concours International du Jeune Chef organisé pendant les Étoiles de Mougins 2008 met en avant cinq jeunes qui ne tarderont pas à rechercher leurs propres étoiles.
Le jury du concours professionels était présidé par Marc Veyrat, du restaurant “La Maison de Marc Veyrat” à Veyrier du Lac près d’Annecy. Les autres membres du jury étaient: Patricia Alexandre, GaultMillau, Diane Tremblay, chef du restaurant “Le Privilège” à Chicoutimi (Québec), Olivier Sansom, Le Parc des Eaux-Vives à Genève (Suisse), Édouard Loubet, La Bastide de Capelongue à Bonnieux, Yves Mattagne, Sea Grill (Bruxelles), Alain Llorca, Moulin de Mougins, Serge Gouloumès, Mas Candille.
Le thème de sélection des candidats était cette année particulièrement corsé: Loup en croûte, farci en mousseline de girolles en habit vert et jus de volaille. Garniture: Pommes soufflées tradition, artichauts bouquet farci, chartreuse céleri-carottes-courgettes, mousseline à base de filets de sandre (500 g). Édouard Loubet suggéré que Jacques Maximin devait avoir proposé ce sujet digne du concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Les candidats avaient 2 h 30 pour envoyer leur plat : une recette de pâté en croûte d’alouette de pigeon au foie gras et à la truffe. Ils ont travaillé sous le regard du public venu suivre la compétition en direct.
C’est Fanny Rey qui a reçu le premier prix des Espoirs de Mougins 2008. Elle a recu cette distinction, lors du diner de gala au Moulins de Mougins, ainsi qu’un chèque de 5000 euros et de nombreux cadeaux des sponsors des Etoiles de Mougins. Elle aura également la responsabilité d’organiser, avec le soutien de chefs belges renommés, un dîner de gala pour 400 personnes lors du festival qui aura lieu en novembre 2008 à Bruxelles, au Sea Grill.
Fanny Rey succède à Érick Rabbazanni, bras de droit de Philippe Labbé à La Chèvre d’Or à Eze. Elle travaille avec Sylvestre Wahid qui est à la tête des cuisines de L’Oustau de Baumanière de Jean-André Charial aux Baux-de-Provence. Elle s’est imposée devant deux collègues masculins, Guillaume Royer, La Villa à Calvi, et Jason Becton, du Four Seasons New York. Notons que ce concours est un excellent tremplin dans une carrière car les trois vainqueurs sont aujourd’hui en poste dans des Relais & Châteaux.
Vous pourrez retrouver plus de photographies du Concours International du Jeune Chef en suivant ces liens: les épreuves, le jury.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®