Nice Panorama




Rustrel : visite virtuelle du Colorado Provencal

Rustrel est un village du Vaucluse qui est situé au pied des Monts de Vaucluse, non loin de la ville d’Apt. Ses carrières d’ocre à ciel ouvert, qui étaient autrefois pleinement exploitées, ont fait sa richesse. De nos jours, seule une mine d’ocre est toujours en exploitation industrielle.

Le Colorado Provencal à Rustrel
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Si le tourisme est l’une des principales ressources de la commune (camping, chambres d’hôtes, gîtes, site du "Colorado Provençal"), la commune n’en produit pas moins des vins qui peuvent s’enorgueillir de l’AOC Ventoux. Les vins qui ne sont pas en appellation d’origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays d’Aigues.

Rustrel accueille aussi une activité scientifique avec la présence, sur son sol, du Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) qui est la seule reconversion d’un site militaire en site de recherche publique.

Le Colorado Provencal à Rustrel
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Le Colorado Provencal de Rustrel

L’attraction touristique principale de Rustrel réside dans le Colorado provençal. Sa visite permet de se rendre compte de la géologie du sous-sol. Les sentiers en terre lézardent le long de falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d’ocre ainsi que des cheminées de fée façonnées par l’érosion. L’été, on pourra se rafraichir près de la Dôa, cours d’eau traversant la commune de Rustrel au niveau du Colorado provençal. La ressemblance évidente avec Roussillon, distant d’une quinzaine de kilomètres, est due à la nature commune de leurs sols.

Le Colorado Provencal à Rustrel
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel (LSBB)

Après 25 ans de service opérationnel, le poste de conduite de tir n°1 du système d’arme sol balistique stratégique du plateau d’Albion, situé à Rustrel, a été reconvertit en Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel (LSBB).

Le LSBB est intégré dans le département Galilée, Unité Mixte de Service de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Son Université de tutelle est l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est reconnu par le CNRS-INSU.

Ce laboratoire de recherches civiles n’est pas ouvert au public, mais participe régulièrement à la Fête de la Science ou aux journées du Patrimoine.

Le Colorado Provencal à Rustrel
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

L’histoire de Rustrel

Le territoire de la commune a été occupé dès la préhistoire. Il est dominé par deux oppidums celto-ligures (le Pointu et Castillon).

Après la conquête romaine, deux grandes villas occupèrent le site du futur Rustrel : Lausnava et Proxana dont les noms sont d’origine ligure. Au IIe siècle, elles furent la propriété de Fronton, grammairien, rhétoricien et avocat africain romanisé qui fut le précepteur de Marc-Aurèle et de Lucius Verus, ami de ce même Marc Aurèle et d’Antonin avant de devenir consul en 143.

Au Moyen Âge, la première villa appartenait aux ancêtres de Foucher, le père de dom Mayeul de Cluny, et fit partie de la dot de sa mère Raymonde. Au XIe siècle, elle fut fortifiée et devint Castelli Launanicus, puis Castrum Lonanici en 1125. La chapelle Notre-Dame des Anges marque encore ce site. Il fut définitivement ruiné, sous le nom de Lhaulnanicis, en 1391, par Raymond de Turenne, neveu de Grégoire XI.

La seconde villa appartint au XIe siècle au noble Bonald, apparenté aux Agoult-Simiane. Son emplacement est toujours marqué par le prieuré Saint-Julien (début XIIe siècle). Elle fut aussi ruinée par Raymond de Turenne. Ce fut pour fuir l’arrivée du terrible vicomte que les habitants de ces deux villas se réfugièrent à Rustrel et Saint-Martin-de-Castillon, mieux fortifiés.

Jusqu’au XIIe siècle, les importants revenus de ces fiefs des Agoult revinrent soit à cette famille, soit à l’Église d’Apt quand ses cadets Alfant et Laugier en furent évêques.

A la Renaissance, ce fief fut la seigneurie des Simiane, des Eyroux, puis de la ville d’Apt qui l’a vendu en paréage (qui est un contrat de droit féodal d’association entre deux ou plusieurs seigneurs, leur assurant une égalité de droits et une possession en indivision sur une même terre).

De 1570 à 1575, durant les guerres de religion, le village est occupé par les protestants.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®