Nice Panorama
Martigues est également connue sous le nom de «Venise provençale». Cette ville est située sur l'étang de Berre, de part et d'autre du canal de Caronte qui relie l'étang à la mer Méditerranée. La commune s'étend de la Côte Bleue en passant par les hameaux de Saint-Pierre-les-Martigues, Saint-Julien-les-Martigues, La Couronne, Carro, Lavéra, jusqu'à celui de Croix-Sainte au nord. La ville se compose de trois quartiers : Ferrières au nord (côté Camargue), l'Île sur le canal et Jonquières au sud (côté Côte Bleue).
La ville a toujours eu une ville culturelle importante. Chaque été, des concours de joutes provençales se déroulent sur les canaux. Le Festival de Martigues : «Danses, Musiques et Voix du Monde» a lieu entre juillet et août. Il est organisé par l'association «La Capouliero», ambassadrice du folklore provençal. La ville accueille aussi le Festival de Musique de Chambre de Martigues. Ce festival est éclectique et sa programmation va de la musique baroque à la musique actuelle.
Martigues, depart sa géographie, a attiré nombre de peintres et cinéastes.
Le film martégal le plus populaire est sans doute «La Cuisine au beurre» de Gilles Grangier avec Bourvil, Fernandel et Claire Maurier. Plus recemment, le Marseillais Robert Guédiguian y a filmé « À la vie, à la mort !». L'encyclopédie wikipedia dispose d'un article sur Martigues qui retrace la nombreuse filmographie tournée dans la ville et alentours.
Si vous visitez Martigues, n'oubliez pas de gouter à la spécialité martégale : la Poutargue, également appellée «Caviar Martégal». Il s'agit d'œufs séchés de divers poissons mulets. La coopérative de Saint-Julien-les-Martigues produit un vin classé AOC Coteaux d'Aix-en-Provence : «La Venise Provençale».
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®