Nice Panorama
Dix chars décorés d’agrumes et animés, surmontés de charmantes animatrices, évoluent au bord de la mer, sur la Promenade du Soleil, l’après midi des trois dimanches. Entre chaque char, orchestres en tous genres, groupes folkloriques et majorettes créent l’ambiance. Le public a le choix : assister au spectacle installé sur les tribunes de la Promenade du Soleil et de la rue Carnot ou déambuler le long du parcours. Les corsos nocturnes mettent également la ville en fête avec, en apothéose : un grand feu d’artifice tiré sur la baie !
Les samedis 16 et 23, mardis 26 février et 04 mars 2008 de 20H30 à 22H00 vous entraîneront dans un monde où les jeux de lumières et de sons créent la magie et la féérie.
Les Jardins Biovès sont le siège des traditionnels motifs d’agrumes. Deux expositions accompagnent traditionnellement la Fête du Citron . Elles sont accueillies au Palais de l’Europe, en bordure des jardins Biovès.
L’association des Orchidophiles et Epiphytophiles de France présente ses plus beaux spécimens dans un décor exotique de verdure et de jeux d’eau.
L’occasion de faire connaître aux visiteurs les produits artisanaux que le citron a inspiré dans la région de Menton : produits à déguster - confitures, gelées, miel, liqueurs ; mais aussi à sentir : savons, parfums (l’Eau de Menton).
Les artisans d’art du Mentonnais sont également présents : sculpture sur bois, gravure sur verre, céramique, peinture miniature, cadres en pétales de fleurs.
Chaque jour, une fanfare donne l’aubade dans les rues de la ville. Des soirées théâtrales sont également programmées au Palais de l’Europe.
La Fête du Citron mobilise une équipe de choc : plus de 300 personnes sont impliquées ! Agrumiculteurs, jardiniers, dessinateurs, métallurgistes... Une entreprise réalise les armatures métalliques des structures monumentales que le Service des Jardins de la Ville de Menton décore à son tour d’oranges et de citrons. 500 000 élastiques et 145 tonnes d’agrumes sont nécessaires à ce travail de titan !
La Fête du Citron est l’occasion pour le visiteur de découvrir les agrumes. Le jardin du Palais Carnolès accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe : pamplemoussiers, cédratiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers, bigaradiers... Les variétés les plus rares ont été implantées, de la mandarine de Chine au cédrat de Sotchi. Le service du Patrimoine en propose la visite guidée.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®