Nice Panorama
Manifestations de la saison touristique 2008 à Cagnes-sur-mer
Cagnes-sur-Mer s’étend le long d’une anse offrant près de quatre kilomètres de plage. La ville est entourée de collines, dont celle du château qui culmine à 90 mètres d’altitude. Deux rivières la traversent : la Cagne et le Malvan.
Bourg médiéval au 11ème siècle, il devient au 14ème un poste frontière important de par sa proximité avec le fleuve Var qui sert de frontière entre le Comté de Provence et celui de Savoie. La bourgade souffre de nombreux conflits frontaliers au 16ème siècle, puis connaît une période de calme au 17ème sous le règne de Louis XIII. Elle subit de nouvelles invasions au 18ème siècle sous les règnes de Louis XIV et Louis XV.
Le Haut de Cagnes : Au début du 14ème siècle, Raynier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes-sur-Mer. Il fait bâtir le château qui restera la propriété de la branche des Grimaldi d’Antibes, jusqu’à la Révolution française. Au 17ème siècle, Jean-Henri Grimaldi décide Honoré II de Monaco à passer du protectorat espagnol à la protection française. Comblé de richesse par Louis XIII et Richelieu, il transforme le château médiéval en une demeure confortable dans laquelle il mène une vie fastueuse.
Le Cros de Cagnes : A la fin du 18ème siècle, des pêcheurs de Menton découvrent que les eaux cagnoises sont très poissonneuses. Ils décident de s’installer sur cette côte marécageuse et sont vite rejoints par des Cagnois qui abandonnent leurs activités agricoles. Le petit village ne cesse de prospérer grâce à la pêche atteignant son apogée au début du 20ème siècle.
Outre la visite du Haut de Cagnes, la ville abrite le domaine Renoir où le peintre Pierre-Auguste Renoir vivra de 1903 jusqu’à sa mort en 1919. Ce domaine, aujourd’hui transformé en musée, propose la visite de l’atelier du peintre, des tableaux de la période nacrée (1889 à 1919) et des sculptures.
Cagnes-sur-Mer accueille depuis le milieu du 20ème siècle l’hippodrome de la Côte d’Azur. Les infrastructures n’ont cessé de se développer et de s’améliorer, ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus importants hippodromes de France.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®