Nice Panorama




«Photonic faces», œuvre multimédia de Keïko Courdy

Découvrez chaque soir de 18h à 22h l’œuvre multimédia originale «Photonic faces» de l’artiste biotoise Keïko Courdy.

Le principe de «Photonic faces» est le suivant : un écran géant est installé place de l’église à Biot. Il projette, à la nuit tombée, un ciel étoilé. Une petite cible organique blanche se promène aléatoirement et cherche l’étoile du jour. Ce faisant, elle relie des étoiles entre elles et crée des lignes qui positionnent des constellations fictives. Quand elle trouve l’étoile du jour, elle réalise un zoom et le portrait d’une femme de Biot se révèle. D’abord immobile, ce portrait s’anime avant de se fixer à nouveau. Une installation poétique et lumineuse.

La conception et la réalisation ont été gérés par Keï ko Courdy. Céline Guesdon s'est occupée du graphisme. La programmation a été réalisée par Efstathios Stavrakis.

Keïko Courdy

Keïko Courdy est une artiste française née en 1968. Elle dirige aujourd’hui la structure de création transdisciplinaire KI fondée à Paris en 2000. Elle a vécu la moitié de sa vie au Japon où elle a monté sa première compagnie de performance, Onomatopia, en 1994. Elle est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Tokyo. Sa thèse portait sur le thème du corps dans les spectacles de l’avant-garde japonaise (2001).

Keïko met en scène des spectacles et installations dans des environnements immersifs et interactifs. Son travail sensible sur l’architecture de l’espace dans des scénographies interactives caractérise ses créations. Avec l’utilisation des nouveaux médias (mix vidéo et sons en temps réel, performances en réseau, univers 3D, différents systèmes de capteurs de mouvements, EEG…), elle essaie de rendre palpable et matérialiser l’invisible. La science-fiction et la culture japonaise (pop comme traditionnelle) sont des sources d’inspiration incontournables.

Elle développe présentement deux nouveaux projets d’Installation : TELEPATHIC SENTO est sur le thème de la transmission de pensée. Elle le développe en partenariat avec l’Institut for Visual Media du ZKM à Karlsruhe. Le second est un projet en réseau intitulé SURVIVAL KIT. Pendant 3 années consécutives entre 2004 et 2006, elle était professeur associé à l’Université d’Art et de Design de Kyoto et donnait des cours sur les performances multi-média. Elle participe et intervient régulièrement dans des conférences internationales sur le sujet de l’art numérique. Sa dernière création de spectacle interactif date de juillet 2006. NETWATER mettait en réseau 3 espaces : deux lieux à Kyoto et à un lieu à Xilinhot, petite ville à la limite du désert en Mongolie intérieure. Le public envoyait des messages par téléphone portable pour faire agir-réagir les acteurs-danseurs dans les deux lieux.

Pour joindre Keïko Courdy :
KI performance structure
KI is a non profit organization based in Paris
site internet : http://www.ki-keiko.net
email : keikooo@wanadoo.fr
tel : +33 (0)6 33 48 22 48

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®