Nice Panorama
Les manifestations furent nombreuses en cette fin d’année 2007, les déambulations musicales et théâtre de rue avec les «Gaspard» de la compagnie «Divine Quincaillerie» ou le spectacle de rue en musique avec la compagnie «Les Yourguis», rendirent les rues du village de Biot méconnaisables car remplies d’enfants attentifs à ces droles d’adultes tout peinturlurés.
Dans la journée, tous les biotois semblaient s’ignorer lorsqu’ils se croisaient et moultes collisions furent évitées de justesse. Ils avaient la tête en l’air et sembler regarder leurs vingt-quatre fenêtres décorées par autant d’artistes. Enfin, cela ne comptait même pas les artistes en herbe que sont les enfants des écoles de Biot, la rue de la Poissonnerie leur étant totalement dédiée. Le soir venu, pris d’un étrange comportement, les biotois se réunissaient alors en petits groupes, place de l’église et levaient la tête aux étoiles. L’œuvre multimédia «Photonic faces» de Keï ko Courdy y étant certainement pour quelque chose.
Ce comportement étrange n’a toutefois pas été narré ni par la conteuse Fatiha Capron-Sadek ni par le conteur Jean-Marc Durand. Ceux ci, invités par les bibliothèques de Biot, nous ont dit deux autres beaux contes de noël.
Les biotois étant assurement gourmands, le calendrier de l’avant se devait d’apporter avec lui quelques gourmandises. Une belle fondue au chocolat et un atelier chocolat fut organisé illico d’une main de maître par Pascal Picasse, chef pâtissier du restaurant «Le Jarrier». Les bibliothèques de Biot offirent des gouters pour mieux réchauffer les auditeurs des contes et l’association des commercants en fit de même pour le grands plaisir des petits et des grands.
Une fois restaurés, les enfants, plein d’énergie, ont ensuite pris le temps de réaliser de superbes couronnes de fleurs pour orner leurs tables de fêtes ou les accrocher à leurs portes avec Marjorie, de la boutique Biotyfleurs.
De belles bougies, voilà de quoi bien décorer les maisons et illuminer les rues. Aidés de Gary Simmons, créateur de bougies d’art, ils confectionnairent ensuites des bougies plates ou sculptées en forme de fleur.
A Biot, village des verriers, une table de nöel se doit d’être décorée de belles boules de verre. Les enfants se relayairent infatigablement pour entretenir le feu de la verrerie du village, puiser et façonner le verre en boules de toutes les couleurs. Comme à l’occasion, Pascal Guyot, maître verrier, les guida dans cette tache.
Les places de Biot soucieuses d’être aussi bien décorées que les rues, se firent acceuillantes aux enfants. La place de Gaulle abrita un magnifique sapin de Noël qui fut aussitôt décorés par des petits lutins biotois guidés tels de marionettes par Loïc Bettini.
La place des arcades se fit toute grande pour que les enfants puissent y chanter des chants de noël avec Anne Depetris, professeur à l’Espace des Arts et de la Culture (EAC) de Biot. L’accompagnement musical était réalisé par Olivier Augé-Laribé (responsable de l’ensemble instrumental de l’EAC) et Nathalie Smil au piano ainsi que Stéphane Nicolettos et Olivier Cuchet à la guitare.
Ne restait plus qu’au père nöel pour trouver le chemin du beau village de Biot et aux croyants celui de l’église.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®