Nice Panorama
Le “marché provençal” (marché couvert du cours Masséna situé face à la mairie) est une visite incontournable à Antibes. En été, le marché est ouvert tous les jours. Le matin, on peut y acheter de quoi faire ses repas ou un casse-croute si on est de passage. Le soir, les artisans et artistes locaux y exposent leurs dernières réalisations.
Le matin, n’ayez pas peur d’affronter la foule, c’est ce qui fait en partie son charme. Déambulez dans les petites allées et découvrez les produits du pays qu’il renferme (c’est un des derniers endroits où vous pourrez acheter en direct la production des paysans de la région de Nice). N’espérez pas y trouver les produits aux prix d’appels de la grande distribution mais au contraire vous y retrouverez des produits avec des odeurs et saveurs oubliées.
Vous y découvriez les grands classiques qui font le charme de la Provence : des fleurs comme la lavande mais aussi les fameuses roses d’Antibes, des apéritifs avec des étals d’olives de toutes sortes, de tapenade noire ou verte ou d’anchoïade, des citrons confits, des tomates confites ou séchées.
Les légumes, bio pour certains, sont frais et de saison. En dehors des produits d’une provenance habituelle (Provence ou Espagne), privilégiez les petits producteurs locaux qui vous ferons découvrir les variétés locales (fraises de Carros ou de la Gaude, pâtissons, fèves, fleurs de courgettes, etc.).
Prenez le temps de discuter avec les paysans descendus des montagnes de l’arrière-pays niçois avec leurs fromages ou leurs légumes aux formes non calibrées par les insecticides et les engrais. Achetez vos œufs frais et bios pour préparer vos omelettes avec les aromates du marché (persil, ciboulette et autres plantes aromatiques).
Profitez de votre visite au marché provençal pour repartir avec les nombreux épices qui s’offrent à vous. Vos plats seront parfumés toute l’année des souvenirs de vos vacances dans le sud.
Vous pourrez aussi profiter de dégustations de vins de Provence pour égailler vos apéritifs. Les rosés n’ont pas leur pareille pour amener bonne humeur et faciliter les discussions.
Si un petit creux vous taraude l’estomac, vous pourrez même goûter une spécialité de la région, la socca niçoise, galette de farine de pois chiche et d’huile d’olive cuite au feu de bois.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®