Nice Panorama
Le modérateur de cette conférence était Philippe Tallois, journaliste pour TF1 et TMC et animateur indépendant.
Le premier sujet abordé pendant cette conférence a été : "Quelles évolutions pour les modes constructifs & systèmes d’informations du futur ?".
Mr Francis Allard, directeur de l’EPTAB (laboratoire d’Etude des Phénomènes de Transferts Appliqués au Bâtiment - Université de la Rochelle) a ainsi parlé du thème «Conservation d’énergie des bâtiments : expériences européennes».
Patrick Morand, directeur du Département TIDS (Technologies de l’Information et Diffusion du Savoir) du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), nous a entretenu des «Approche technico-règlementaire du bâtiment intelligent : développement et usages des TIC en matière de confort, de performances, de sécurité et d’aide aux usagers dans l’environnement bâti».
Le deuxième sujet abordé pendant cette conférence a été : "Télésurveillance continue et sécurisation accrue : camisole technologique ou mieux être effectif ? Quelle solution pour lutter contre l’isolement, la dépendance et le handicap ?"
Mr Eric Campo, professeur à l’université de Toulouse II – IUT Blagnac et chercheur associé au LAAS-CNRS sur la thématique des systèmes et microsystèmes communicants sans fil, notamment les réseaux de capteurs liés aux technologies WPAN a abordé le sujet de «L’intelligence à domicile au service du handicap via le projet ProSafe». Rappellons que le projet ProSafe vise à suivre le comportement de personnes âgées et à apporter une aide à la surveillance continue.
Serge Miranda, professeur d’informatique à l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA), directeur du SAIC (Service d’Action Industrielle et Commerciale) de l’UNSA et eesponsable du Master2 MBDS (Multimédia Bases de Données et Intégration de Systèmes) a abordé le thème «Intelligence ambiante et bâtiments tactiles: comment améliorer la jonction entre ubiquité, veille et interaction naturelle ?». Il nous a ainsi montré les services du futur qui sont développés par l’Institut Imagine autour des objets communicants (RFID/NFC, capteurs, etc.)
le modérateur de cette conférence était Jean-Pierre Largillet, journaliste et fondateur du portail d’information économique régionale WebTimeMedias Network, relié à Rivierabiz.com, Competence06.com et Entreprise06.com.
15h15-15h35 : Objets communicants en télémétrie dans le secteur immobilier par Fabio Cesa, co-fondateur de la société suisse SilentSoft, spécialisée en technologie M2M. Présentation d’applications notamment le système « Sevendays Messenger » pour optimiser la gestion technique et énergétique d’un bâtiment.
15h35-15h55 : Etat de l’Art: les dernières tendances et applications technologiques « Robotique, domotique et constructions » animé par Jean-Pierre Merlet – Responsable de l’équipe-projet COPRIN au sein de l’INRIA/Sophia dont les recherches portent sur la robotique et la gestion de contraintes par de l’analyse d’intervalles.
15h55-16h15 : Un marché émergent : ses attentes et ses besoins Maria Hernandez- Business Development Manager/ Real Estate & Public Sector/ European Markets Cisco Systems, Inc– USA– « Immobilier en réseaux : état des lieux ». Cisco déploie un système à haute valeur ajoutée pour les constructeurs, promoteurs et résidents s’appuyant sur la convergence des nouvelles technologies dans le secteur immobilier.
16h15-16h35 - Convergence des services et des réseaux Machine to Machine : intermédiation entre immotique et urbatique. « Présentation de l’infrastructure M2M d’Orange, acteur majeur du marché des communications machine à machine, au service des applications de l’immeuble du futur » par Jacques Chambon, Responsable de l’unité de R&D "M2M Solutions & Integration " - Orange Labs.
le modérateur de cette conférence était Bruno de Latour - Directeur-gérant de MDF Editions dont le support Domotique news, consultant et Président de l’Association PHI14 pour la Promotion de l’Habitat Interactif.
10h15-10h45 : le confort poussé à l’extrême au cœur d’un univers sensoriel « Projection et perception neurologique expérimentale de l’individu immergé dans un environnement bâti sensitif. A travers l’analyse comportementale, appréhension des attentes et besoins des différentes générations. » par le Professeur Peter Barrett “Pro-Vice Chancellor for Research ”, Université de Salford (Angleterre) et Président du Conseil International du Bâtiment (CIB).
10h45-11h : L’habitat de demain : quand robotique et domotique ne font plus qu’un « Présentation du concours académique interdisciplinaire RobotCité sur les usages de l’intelligence ambiante dans l’univers quotidien » par Philippe Nikolov, coordinateur du Carrefour des possibles Ile de France au sein de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
11h-11h30 : « la Maison communicante : comment réussir son installation domotique et multimedia » par François-Xavier Jeuland, consultant-indépendant, membre du réseau Domoconsulting et auteur du livre "la Maison Communicante" publié en novembre 2007 dans sa seconde édition par Eyrolles. François-Xavier est également coauteur du livre « Architectures à vivre – Maison A / Studio B » paru dans la collection « Construire, rénover, habiter » coéditée par les Éditions Eyrolles et le magazine Architectures à vivre.
11h30-11h50 : « L’homme et la machine : progrès technique ou évolution ? « La machine pourra-t-elle un jour égaler, voire supplanter l’homme et faire de lui un robot pensant ? Saura-t- il de son côté l’asservir pour l’inscrire dans des projets humanistes ? Les technologies au service de l’habitat peuvent-elles enfin faciliter une relation avec la nature ? » par Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France & collège pataphysique, auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence en paléoanthropologie, conseiller scientifique auprès des grands musées – Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Musée des Confluences-auprès de l’Education Nationale pour les programmes et leur enseignement. Membre du conseil scientifique de Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, il participe à diverses actions pour la préservation des grands singes et de la diversité des cultures humaines.
le modérateur de cette conférence était Eric Justman, architecte, gérant et Directeur du magazine « Architectures à vivre », organisateur de la manifestation « construisons demain » sur le salon Bâtimat 2007, autour du concept innovant de maisons contemporaines, écologiques et domotiques.
14h-14h20 : Les Sciences de l’Information au service de l’expansion urbaine "L’intégration des technologies interactives dans l’environnement urbain quotidien". Déploiement de l’informatique pervasive et de ses implications pour mieux comprendre les espaces urbains par Fabien Girardin, doctorant affilié au Département des Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université Pompeu Fabra et au SENSEable City Lab du MIT de Boston.
14h20-14h40 : Quels matériaux éco-performants & intelligents utiliser pour bâtir les métropoles de demain ? « Ville de verre ou de silicium ?» par David Fisher, architecte et urbaniste italien, spécialisé dans les techniques et technologies de l’extrême notamment dans la construction de gratte-ciels à Dubai,London , Moscou, Paris et Hong Kong.
14h40-15h : Quand Kyoto s’invite dans nos villes : impact économique et écologique « Développement économique et maintien à domicile, un projet de cluster en partenariat avec Rennes Métropole, CODESPAR, Université de Rennes 1 et Rennes 2 laboratoire CRPCC et IETR (Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes) », par Patrice Barbel - professeur agrégé co-responsable du Master Domotique Immotique et réseaux intérieurs -Université de Rennes 1 Accompagné d’un représentant de la Communauté urbaine de Rennes
15h-15h20 : L’avènement de «l’internet of things » "Normes de standardisation, RFID, M2M & l’Internet of things » par Patrick Guillemin – Department Strategy & new initiatives à l’ETSI (Institut Européen des normes de Télécommunications) de Sophia Antipolis
15h45-17h : Débat : « Mutations, développement durable et technologies: quelques réflexions pertinentes et impertinentes » par Michel Godet, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire de Prospective Industrielle, membre élu de l’Académie des Technologies, consultant en prospective et stratégie auprès de nombreuses PMI-PME ainsi que du Conseil d’Analyse économique rattaché au Premier Ministre.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®