Nice Panorama
Le groupe CARI (2400 salariés, CA 2006 de 415 M€) est conscient que le secteur du BTP en France est le plus gros consommateur d’énergie et représente 25% des émissions nationales de CO2. Ce groupe de construction, certifié Qualité-Sécurité-Environnement, a décidé dès 2004 d’intégrer la notion de développement durable pour tous ses nouveaux programmes de construction (immobilier d’entreprise et bâtiments publics). Il profitait de ce salon pour indiquer comment réaliser des économies d’énergie dans le bâtiment.
Cette thématique était d’ailleurs fortement développée dans l’approche Immotique du salon (Description de bâtiments intelligents détectant la présence des occupants et adaptant automatiquement chauffage, climatisation ou éclairage). Cette approche est aussi accessible aux particuliers qui veulent rendre intelligents leurs logements ou maisons et contribuer, eux aussi, à lutter contre le réchauffement de la planète. De nombreux exposants sur le salon proposaient du matériel adaptés tant à la construction qu’à la rénovation (marché bien plus vaste).
La première initiative a porté sur le centre d’affaires, de séminaires et de networking du groupe CARI (Agora Einstein). Les bâtiments ont été rénovés en vue de réduire de façon significative (-33%) ses besoins énergétiques par la mise en place d’une pompe à chaleur et d’éclairages à LEDS (diodes à électro-luminescence). Equipé de 250 m2 de panneaux photovoltaïques, c’est aujourd’hui le 1er bâtiment privé azuréen à vendre son électricité à EDF.
Cette première réussite a encouragé le groupe CARI a developper un autre projet d’envergure en février 2007. Le bâtiment «Eco-lucioles» intégre dès sa conception une démarche totalement «Haute Qualité Environnementale». Livré en 2008 et d’une surface de 6000 m2, ce complexe de bureaux est centré sur quatre axes environnementaux (construction, gestion, confort et santé des occupants). Les économies d’énergie induites devraient générer une réduction importante des charges locatives par rapport à un bâtiment classique.
Le Groupe CARI a aussi profité de ce salon professionnel sur l’immotique, la domotique et l’urbatique pour annoncer le prochain lancement d’un carrefour de l’innovation dans le domaine de l’emploi, de la formation et de la réinsertion professionnelle. Cette manifestation portera sur les problématiques qui préoccupent tous les décideurs : Comment favoriser l’émergence des talents innés en chaque individu ? Comment accompagner et soutenir les porteurs de projets dormants, tant psychologiquement que financièrement ? Comment développer les synergies entre les différents acteurs professionnels ? Comment améliorer la communication et la répartition du pouvoir au sein de la hiérarchie interne ?
Des enjeux importants et un concept novateur que l’équipe dirigeante du groupe CARI a présenté lors de la manifestation.
Georges DAO, Président du Groupe CARI a indiqué :
«Nous souhaitons collaborer avec les cabinets-conseils,
désireux de se joindre à nous car il nous semble opportun d’apprendre à mieux appréhender les rêves de
chaque candidat et salarié par des audits et formations adaptées afin d’éviter que par peur du chômage et volonté
de sécurité, ils ne s’orientent finalement vers des métiers non conformes à leurs aspirations profondes.
Cette approche non académique, certes, expérimentale, répond à l’orientation stratégique que nous souhaitons suivre
avec Isabelle Denayer, Directrice du Centre Agora, pour développer non seulement une vitrine multimedia et
multisectorielle à travers ce business center mais également un laboratoire d’idées innovantes ouvrant tous les
champs du possible dans une prospective durable.
En deux mots, créer un espace de rencontres et d’échanges
ouvert sur le monde que s’approprieront académiques, scientifiques, décideurs et institutionnels du territoire
sophipolitain, régional, national et international pour implémenter en quelque sorte une vision à la fois éthique,
sociologique, économique, technologique et politique de notre futur aux générations à venir ! Si nous y croyons,
nous pouvons rendre ce projet à priori utopique, réalisable dans tous les domaines professionnels !.»
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®