La région Corse, dont le chef-lieu est Ajaccio, comporte les départements suivants: Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
La Corse se situe au cœur de la Méditerranée occidentale, à 170 km des côtes françaises et à 80 km de celles de l’Italie. L’île est accessible tout au long de l’année par air ou par mer, et compte 4 aéroports internationaux (l'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte à 5 km à l'ouest d'Ajaccio, l'aéroport de Bastia Poretta à 16 km au sud de Bastia, l'aéroport de Calvi-Sainte-Catherine à 8 km au sud-est de Calvi et l'aéroport de Figari Sud Corse à 4 km au nord-ouest de Figari) et 7 ports de commerce permettant des rotations fréquentes au départ de la France continentale et de l’Italie (le port de Bastia qui est le 1er port de méditerranée en trafic de passagers, le port d'Ajaccio, le port de Porto Vecchio, le port de l'Île Rousse, le port de Bonifacio, le port de Calvi et le port de Propriano).
La Corse est la plus montagneuse de toutes les îles de Méditerranée, avec 120 pics dépassant les 2 000 m d’altitude (le point culminant de la Corse est le Monte Cinto avec ses 2710 mètres). Elle offre 1000 km d'un littoral varié avec ses 14 ports de plaisance représentant plus de 6000 anneaux dont près de 2000 réservés au passage, ses stations balnéaires, ses plages de sable fin ou ses criques sauvages.
La Corse a su conserver un environnement de qualité et dispose pour se faire d'un Parc Naturel Régional qui couvre plus du tiers du territoire et cinq réserves naturelles (Iles Lavezzi, Iles Cerbicales, Etang de Biguglia, Iles Finocchiarola, Scandola). Sa végétation, composée à part égale de forêts et de maquis, couvre la moitié de sa surface. Ses lacs, ses fleuves et ses rivières abondantes au printemps par la fonte des neiges, lui ont valu sa réputation d'île verte. En mer, la Corse a mis en place un Parc International Marin dans les Bouches de Bonifacio (800 km2 pour la partie française).
La corse accueille chaque année 2 millions de touristes dont 30% d'étangers (2,8 millions de séjours et 30 millions de nuitées). La clientèle de la région Rhône-Alpes est la 3ème plus importante en nombre de séjours et nuitées après PACA et l’Ile de France. La fréquentation touristique se concentre d’avril à octobre à 94 %. En pointe saisonnière, le 10 Août, ce sont 330 000 visiteurs qui sont présents en Corse. Avec la population résidente (265 000 habitants), la densité maximale de population reste faible (600 000 personnes sur un territoire de 8 770 km²).
La corse bénéficie d'un climat privilégié marqué par l'influence maritime et la présence du relief montagneux qui conduisent à un climat doux en hiver et chaud et sec en été. La température de la mer pendant la saison estivale se prette à la nage et aux activités nautiques : kayak de mer, funboard, voile sportive ou habitable, ski nautique, plongée sous-marine, surf ou jet ski.
Au printemps, les températures maximales sont, sur le littoral, aux alentours de 17°C en avril, 20°C en mai et dépassent 24 à 26°C en juin. Dans l'intérieur de la Corse, dès 700 mètres d'altitude, les températures maximales ou minimales sont inférieures de 3°C à 4°C par rapport à celles observées sur la côte.
En été, le climat en Corse est particulièrement ensoleillé: Ajaccio compte ainsi 59 jours d'ensoleillement pendant les mois de juin, juillet et août. Les températures ne sont pas caniculaires car les villes du littoral bénéficient d'une brise marine qui rafraîchit agréablement l'atmosphère et les nuits sont plus tempérées en montagne.
En automne, l'arrière saison reste très agréable. Sur le littoral, les températures maximales sont de l'ordre de 26°C en septembre, 20 à 22°C en octobre et 17°C en novembre.La température de l'eau de mer dépasse les 16°C dès la fin du mois d'avril et ne redescend sous cette température qu'en décembre. En plein été, il n'est pas rare qu'elle atteigne 27°C. Pendant l'arrière saison, la baignade reste très agréable dans une eau variant de 20 à 23°C (la température reste de 18°C en moyenne du mois de novembre) La mer atteint son minimum à environ 13°C en février.
Sur plus de 1 000 km de côtes, la Corse offre une variété de paysages marins unique en Méditerranée avec ses eaux cristallines, ses immenses plages de sable fin, ses petites criques désertes ou ses falaises granitiques peuplées d’oiseaux marins. Le tour de la Corse à la voile constitue une croisière inoubliable pour les chanceux plaisanciers.
Au nord-ouest, les plages des Agriates, accessibles par le maquis, sont parmi les plus sauvages de la Corse. Plus au sud, autour de l’Ile Rousse, les plages de la Balagne déploient leur bleu turquoise sur fond de rochers violemment colorés. Dans le Golfe de Porto, petites ou grandes plages vous attendent dans une nature préservée tandis que le paysage des Calanche vous éblouira. Puis, de Bonifacio jusqu’à Porto-Vecchio, des plages délicieuses se succèdent sur des kilomètres, entrecoupées de criques. Plus au nord et jusqu’à Solenzara, la Côte des Nacres vous offrira ses anses sablonneuses baignées d’une eau vert émeraude.
Avec une température d'eau propice à la baignade de mai à octobre, il est agréable de se baigner ou de plonger. Si vous aimez les activités nautiques, vous aurez l'ambarras du choix entre kayak de mer, funboard, voile sportive ou habitable, ski nautique, surf ou jet ski.
Si vous pratiquez la plongée sous-marine, l'enchantement se poursuit sous l'eau avec les anémones, les gorgones ou les coraux qui illuminent les fonds sous-marins incroyablement colorés. La Corse est l’endroit rêvé pour un baptême de plongée.
Le poisson qui abonde (rascasses, rougets, loups, daurades) ravira les pêcheurs. Il est aussi possible de déguster des oursins pendant tout l’hiver et jusqu’au début du printemps.
Situé au centre de la Corse, la montagne est la gardienne des traditions et de l'identité corse avec ses villages de montagne. Pour aller à la rencontre des corses, rien de mieux que de parcourir les 1500 km de sentiers de randonnée mis en place par le Parc Naturel Régional de Corse, dont l’une des missions est la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager.
Vous aurez le choix entre des circuits sportifs ou familiaux. Le fameux GR20, qui est le sentier le plus connu de Corse, mais aussi l’un des plus difficiles d’Europe. Cet itinéraire nécessite une bonne condition physique et une bonne connaissance du milieu montagnard pour traverser en quinze jours la haute montagne corse de Calenzana (région de Calvi) à Conca (région de Porto-Vecchio). Le GR 20 est praticable de la mi-juin à fin octobre et l’hébergement se fait en refuge ou sur des aires de bivouac aménagées autour des refuges (le camping est interdit sur le parcours). Plus accessibles sont le sentier Da Mare a Mare (d’une mer à l’autre, c'est-à-dire d’ouest en est) et le sentier Tra Mare e Monti (entre mer et montagne : du nord au sud).
Lors de vos balades vous pourrez admirer des maisons de granit fortifiées, des abris de bergers en pierre sèche, et profiter de paysages magnifiques. Il n'est pas rare de croiser des porcs demi-sauvages et vous pourrez apercevoir le vautour gypaète ou le mouflon.
La montagne Corse se prette aussi aux randonnées équestres, au VTT, à la pratique du parapente, de l'escalade ou même du ski, l’île offrant quelques structures pour la pratique des sports de neige.
Hébergements du département de la Corse-du-Sud (2A)Hébergements du département de la Haute-Corse (2B)
Site du Conseil Régional Corse
Site du Comité Régional de Tourisme Corse