Le vaisseau suédois Götheborg fait escale dans le port de Nice

Nice Panorama




Le vaisseau suédois Götheborg fait escale dans le port de Nice

Le vaisseau suédois Götheborg

Le Götheborg est un navire à voile de 3 mats mesurant 74 mètres. Il est une réplique à l’échelle réelle d’un vaisseau marchand éponyme du 18ème siècle.

Dix ans de travaux ont été nécessaires pour construire un bateau identique en utilisant les méthodes de construction, les techniques d’artisanat et les matériaux du 18ème siècle.

Le Götheborg dans le port de Nice
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen
Le Götheborg dans le port de Nice
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen
Le Götheborg dans le port de Nice
Quicktime VR : Medium - Full Screen    Java viewer : Medium - Full Screen

Le vaisseau suédois est géré par la SOIC qui est une association à but non lucratif. Son objectif était d’entreprendre une expédition commerciale jusqu’en Chine avec ce vaisseau.

Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg

Le voyage sur la route historique du commerce vers la Chine.

La bateau a pris part en octobre 2005 à un voyage épique de deux ans retracant la route historique du commerce vers la Chine.

Partit de Göteborg en octobre 2005, le navire Götheborg a pris escale dans les ports de Cadiz (Espagne), Recife (Brésil), Le Cap et Port Elizabeth (Afrique du Sud), Fremantle (Australie) et Jakarta (Indonesie).

Le vaisseau suédois à atteint le port de Guangzhou (destination de son voyage) le 18 juillet 2006 après un voyage de 289 jours et 20000 miles nautiques. L'accostage en Chine du Götheborg fut célébré en présence du roi Carl XVI Gustaf, de la reine Silvia, du ministre des affaires étrangères Jan Eliasson et du sous-secrétaire d'Etat Lars-Olof Lindgren, ainsi que des dirigeants d'entreprises suédoises. Pour sa part, la chine avait envoyé pour recevoir ce vaisseau le vice gouverneur Tang Bingquan, Chen Haosu président de l'association pour l'amitié entre le peuple Chinois et les pays étrangers, le maire de Guangzhou Zhang Guangning et d'autres personnes officielles.

Sur son voyage de retour, le Götheborg s'est arreté à Shanghai et Hong Kong (Chine), Singapour (Singapour), Chennai ou Madras (ancienne dénomination) (Inde), Djibouti (République de Djibouti), Alexandrie (Égypte).

Après sa halte dans le port de Nice (France), le Götheborg doit encore rejoindre le port de Londres (Angleterre) pour finalement atteindre son port d'attache Göteborg (Suède) en septembre 2007.

Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg

L'escale au port de Nice du 17 au 24 avril

Parti de Villefranche-sur-Mer, le vaisseau suédois Gotheborg a franchi le cap de Nice pour s'engager dans la baie des Anges. Ayant longé la promenade des Anglais jusqu’aux abords de l’aéroport, il fit demi-tour pour tirer huit coups de canons, au droit de Roba Capeu, face au château. Celui ci, en signe de bienvenue, répondit par deux coups de canons.

Il fit ensuite son entrée dans le port de Nice accompagné d'une flotille venue à sa rencontre. Des milliers de Niçois ont pu l’admirer au cours de cette parade.

Plusieurs activités en rapport avec le vaisseau se tiendront Quai Riboty, au centre du port de Nice. Le village de tentes de SOIC, situé à côté du bateau, sera ouvert tous les jours de 10 h à 20 h.

Le vaisseau ouvrira ses portes au public:

  • Jeudi 19 avril : de 12 h à 20 h
  • Samedi 21 avril : de 10 h à 20 h
  • Dimanche 22 avril : de 10 h à 20 h

Visite 10 euros.

Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg

Références

Pour plus d'informations sur le Götheborg et ce projet, on pourra consulter différents sites.

Sur le site de la Chambre de Commerce Suédoise en France : Une belle description (en français) du vaisseau marchand Götheborg avec ses différents ponts.

Sur le site de la société SOIC, le voyage du « vaisseau suédois Gotheborg » est décrite tout au long de ses différentes étapes. Le site est disponible en suédois, anglais ou chinois, un moyen efficace et ludique d'améliorer vos langues étrangères.

Le site en anglais www.gotheborg.com décrit la vaisseau Gotheborg, son dernier voyage (1743-45) et la Compagnie suédoise des Indes orientales qui commerca avec la Chine entre 1731 et 1813.

Site du Centre culturel suédois

Site du ministère des Affaires Etrangères Suédois

Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg Vaisseau suédois Götheborg

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®