Nice Panorama
Valbonne doit son nom à la fondation au 12ème siècle de l’abbaye Sainte Marie sur les terres d’un vallon isolé et désert du territoire de Sartoux qui deviendra "Vallisbona" (la bonne vallée). Valbonne faisait alors partie des 15 abbayes et prieurés de l’Ordre monastique de Chalais, ordre "dauphinois provençal" créé un siècle plus tôt selon une règle proche de celle des cisterciens. A la désintégration de cet ordre fin du 13ème siècle, Sainte Marie de Valbonne se voit disputée par Avignon et Grasse. Le pape doit lui-même trancher ce litige, vieux de près de 50 ans, en attribuant Valbonne à l’abbaye à Lérins.
A la fin du Moyen Âge, peste noire, sécheresse et incursions barbares déciment et font fuir les rares populations des hameaux environnants, laissant les territoires de l’abbaye ruinés. Afin de remettre en valeur les terres de l’abbaye, Augustin de GRIMALDI, évêque de Grasse et abbé commanditaire de Lérins prend l’initiative au 16ème siècle de créer un village à côté de l’abbaye. L’architecture retenue tranche avec celles des villages alentours. Elle est basée sur le concept du plan romain rectangulaire associant la rue centrale, la rue perpendiculaire et la place centrale. Pour des raisons défensives, les "maisons remparts" ne possédaient pas de portes sur l’extérieur.
Le village restera rural jusqu’au milieu du 20ème siècle. La création du pôle universitaire, scientifique, technologique et résidentiel de Sophia-Antipolis, construit en grande partie sur la forêt de Valbonne, ont transformé la région. De nos jours près de 1200 entreprises s’y sont installées, dont 900 sur la seule commune de Valbonne Sophia Antipolis. Cela a permis la création de 22000 emplois directs dans des organismes de recherche tant publics que privés. Les principaux domaines d’activités sont les sciences de la santé, de l’information, les télécommunications, le multimédia. Sophia Antipolis acceuille également près de 4000 étudiants (3èmes cycles de l’université, Grandes Écoles et classes préparatoires).
Reportage sur l’Exposition "Germination" réalisée par Marie-José Armando, céramique et Sophie Losson, dessin et technique mixte et organisée par l’association "Art Tisse" qui gère également l’artothèque de Valbonne.
La fête de la Saint-Blaise a lieu les 1, 2 et 3 février 2008 à Valbonne Village.
Exposition Café Photo avec Patrick Sabre, Venice, Aurélie Salotti d'Achéry et Chrystelle Chary.
Stages de sculpture de Dominique Kaeppelin
L'Agora Einstein fête ses deux ans
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®