La fête des mai - Lu Festin de Nissa aura lieu du 1er au 27 mai 2012 à Nice dans les Jardins des Arènes de Cimiez. Cette grande fête niçoise, en hommage au retour du printemps, est tout en jeux, danses, chanson, dégustations, ateliers, théâtre.
Venez fêter le printemps avec les niçois tous les dimanches du mois de mai dans les Jardins des Arènes de Cimiez, Ce lieu, gardien des coutumes niçoises, invite au pique-nique et aux jeux de plein air. La beauté du parc parsemé de roses et d’oliviers donne sur la villa du musée Matisse et le site archéologique de Nice Cémélenum.
Au temps des romains, on célébrait déjà à Nice le renouveau de la nature en plantant un “mai” (un grand pin abattu dans la forêt) dans un temple et en le décorant de guirlandes de fleurs et de lauriers.
Au cours des siècles, la coutume devint de danser autour des mais (“vira lou mai”) dressés dans des endroits symboliques du Vieux-Nice, en mangeant des spécialités, en jouant au “pilou” ou au “vitou”, et en élisant une “Reine des mai”.
Le “festin” se déroule désormais au beau milieu des oliviers centenaires des Jardins des Arènes de Cimiez, construits sur les ruines de l’ancienne cité romaine de Céménelum. Un retour aux origines de la Fête des mai.
Accès
En bus n°15, 17, 20, 22, 24, 25 arrêt Arènes de Cimiez et Monastère
Stationnement
Parking gratuit à l’entrée du parc
Contact
Parc de la Villa des Arènes de Cimiez, 110 bd de Cimiez, 06000 Nice
Pour plus d'informations: www.nice.fr