La Fête de la Saint Marcel aura lieu les 19 et 20 janvier 2013 à Barjols au coeur de la Provence Verte. Cette année c’est la petite Marcel sans le boeuf (la grande Marcel avec le sacrifice du boeuf a lieu 1 fois tous les 3 ans, les dernières ont eu lieu en 2009 et 2012). Ce week end médiéval, autour d'une des plus anciennes fêtes de France, commémorera l'arrivée des reliques du Saint protecteur de Barjols.
Venez suivre la procession du buste de Saint Marcel et participer à la pittoresque danse des Tripettes où toute la foule sautille à pied joints. Farandoles, aubade, prise de l'épée et du drapeau, défilé dans les rues, pégoulade et feu de joie, folklore, grand bal, messe et bénédiction seront au programme de ces deux jours d'animation. Une vraie fête provençale au son des fifres et tambours.
Saint-Marcel est né en Avignon au début du Vème siècle. Il fut appelé auprès de son frère, Pétrone, évêque de Die, dans la région de Vienne en Gaule pour l’aider dans sa tâche et lui succéder en 463. Il bâtit le baptistère Saint-Jean et défend la cité. Le roi arien et Wisigoth Eurice le condamne à l’exil en raison de son combat pour la défense de la foi catholique. Après son retour d’exil, l’anecdote veut qu’il meurt en paix au monastère de Saint-Maurice (La Roquette, commune de Montmeyan) lors de son retour de Rome le 17 janvier 510 au terme de 48 années d’épiscopat avec la réputation d’un thaumaturge et d’un confesseur de la foi. Son tombeau fut entouré d'une grande vénération et, ayant fait de nombreux miracles, il fut proclamé saint.
En 1349, cette abbaye tombant en ruine, Saint Marcel apparut en songe au seul gardien qui restait et lui demanda de faire transporter son corps dans un endroit plus digne de lui. Barjols et Aups apprenant la nouvelle, revendiquèrent aussitôt les saintes reliques. Les Tavernais, appelés depuis les avocats, conseillèrent aux Barjolais de s’emparer des reliques sans attendre de savoir qui était le plus près du monastère de Montmeyan, Barjols ou Aups, comme l’avait demandé le comte de Provence à ce moment là à Brignoles.
Le 17 janvier 1350, les Barjolais se hâtèrent vers le monastère, dont le pieux gardien avait oublié de fermer les portes et s’emparèrent du corps de Saint Marcel. Le groupe ramenant les reliques rencontra des femmes en train de laver les tripes du boeuf, que l’on avait abattu en commémoration de celui qui, un jour, fut trouvé dans l’enceinte de Barjols, alors assiégé, et qui sauva les habitants de la famine. Un cortège se forma, plein d’allégresse, et en rentrant dans l’église, mélangeant le profane et le sacré, les Barjolais, ivres de joie, entonnèrent pour la première fois leur refrain entraînant : SANT MACEU SANT MACEU LEIS TRIPETOS VENDRAN LEU. Depuis ce temps là, chaque année, suivant un rite immuable, se célèbrent les Offices Religieux suivis de la "danse des Tripettes" dans la Collégiale et la bénédiction d’un boeuf devant l’église. Celui-ci est nettoyé, bichonné, les cornes et les sabots sont dorés, on lui met de belles cocardes et on le promène dans le village où il s’abreuve aux nombreuses fontaines dont la dernière, celle située dans le haut de la place de la Rouguière et dénommée d’ailleurs "la Fontaine du Boeuf". Puis, on le mène à l’abattoir et il est rôti le lendemain sur la place de la Rouguière à l’aide d’un monumental tournebroche.
La fête se déroulait toujours le 17 janvier, mais depuis 1970 elle est renvoyée au dimanche le plus près du 17. Celle-ci se célèbre de deux façons : la "Petite Saint-Marcel" sans le boeuf ou la "Grande Saint-Marcel" avec le boeuf. Il n’y a pas de périodicité fixe pour la Grande Saint-Marcel, cependant depuis la fondation des "Amis de Saint-Marcel" en 1949, elle se fait, en principe, tous les trois ans.
Ce qui fait l’originalité et la célébrité de cette fête c’est la "danse des Tripettes", sorte de sautillement qui a lieu partout : lors de la procession, lors des bals... mais également dans la Collégiale où tout le monde sautille, fidèles, curieux, touristes, le maire, le préfet, le clergé et même l’Evêque lorsqu’il est présent.
Pour plus d'informations: www.barjols.fr