La 59ème Fête du Jasmin de Grasse, cité des parfums

Nice Panorama




La 59ème Fête du Jasmin de Grasse, cité des parfums

La 59ème édition de la fête du Jasmin

La 59ème Fête du Jasmin a eu lieu à Grasse du 1 au 3 Août 2008. Cette fête traditionnelle qui marque le début de la cueillette du jasmin a été l’occasion d’admirer des batailles de fleurs, des corsos fleuris avec des groupes folkloriques dans la plus pure tradition provençale, de sortir voir un beau feu d’artifice, de participer à un bal populaire ou encore d’assister à l’élection de Miss Jasmin.

Les festivités authentiques et populaires étaient variées et permettaient d’animer pleinement la ville et plus particulièrement son centre historique. Cette manifestation accueille plus de 45000 visiteurs durant trois jours.

Cette année, 7 chars fleuris avaient été créés spécialement pour accueillir Miss Grasse, ses Dauphines et les Miss de Villes Jumelles. Pas moins de 6 quads avec mannequins distribuaient 50.000 fleurs coupées au public pendant le Corso. Ce corso permettait à 10 groupes locaux, nationaux et internationaux de montrer leurs costumes et talent.

La fête du Jasmin est l’occasion de mobiliser de nombreuses bonnes volontées : 300 personnes des services municipaux, 300 personnes des groupes, fanfares et artistes, et même un camion de pompier pour l’aspersion du public avec le Jasmin. Notons que la création des costumes a été réalisée par Mme Andrée Piquet, le fleurissement des chars par Jackie Flore et la coordination du corso par «Le son des choses».

L’histoire de la Fête du Jasmin

C’est en 1946, les 3 et 4 août exactement, que la première Fête du Jasmin voit le jour à Grasse, le mois d’août correspondant à la période de la cueillette du jasmin. A l’époque, pas de corso fleuri ou de bataille de fleurs mais des réjouissances populaires avec concerts, exposition de peintures, défilés de musiques militaires, kermesses, spectacles de marionnettes, feux d’artifice et bal.

A partir de 1948, la fête du jasmin devient la véritable fête fleurie que nous connaissons aujourd’hui : deux carrosses fleuris font leur première apparition. Ils sont traînés par de magnifiques chevaux et présidés par cinq belles jeunes filles aux brassées de fleurs. Le jasmin fait alors son apparition comme «roi» de cette fête.

Aujourd’hui, la Fête du Jasmin conserve son caractère provençal et traditionnel grâce à la présence permanente et imposante des fleurs. Le corso est composé de chars somptueusement décorés et présidés par de belles jeunes filles dont la Miss Grasse de l’année, accompagnée de ses deux dauphines. Le lancer de fleurs en direction du public demeure et, pour magnifier la présence du jasmin sans l’abîmer (puisque la fleur est très fragile), de l’eau de fleur de jasmin (jasminol) est utilisée par arroser le public - qui s’amuse de cette tradition en se protégeant tant bien que mal de ce jus floral...

A ces chars fleuris viennent s’intercaler des groupes folkloriques et des formations artistiques en tous genres, nationaux ou internationaux, afin de colorer et pimenter cette soirée populaire. Ce corso fleuri et animé se déroule le samedi soir et revêt un caractère extrêmement populaire.

Informations pratiques

Vous voulez des informations pratiques pour participer à la prochaine Fête du Jasmin ou retrouver l’historiques des dernières manifestations, rien de plus simple, rendez vous sur le site officiel de cette manifestation de Grasse : www.ville-grasse.fr/jasminade/default.htm.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com


Ouverture du Musée international du Parfum de Grasse en 2008 Ouverture du Musée international du Parfum de Grasse en 2008

La fête du Jasmin de Grasse 2008 La fête du Jasmin de Grasse 2008


Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®