Nice Panorama
Dans le cadre du 1er Festival des Métiers d’Art à Biot, Cédric Samson, artiste photographe, nous entraîne dans les ateliers et les manufactures où se prépare l’avènement d’une collection CHACOK. Il nous dévoile ainsi les secrets de confection d’une ligne de vêtement à mi-chemin entre prêt à porter et haute couture, il nous offre plus qu’un simple reportage.
Le point de vue adopté nous conduit à travers les coulisses de l’univers du textile et nous mène, au terme de six mois de recherche, de questionnement et de travail, à découvrir le vêtement qui sera présenté lors du traditionnel défilé. Ses productions présentent les stylistes, artisans, ouvriers et premières mains qui oeuvrent dans l’ombre des projecteurs et des applaudissements du public.
Sa vision poétique, colorée, vaporeuse et profondément humaine de ces métiers attire alternativement notre regard sur l’artisan, le tissu, le modèle ou le vêtement. Chacun d’eux devenant tour à tour, sujets de ses clichés, ils nous apparaissent dès lors indissociables et l’accent industriel, lié à la modernité des outils, nous offre un contraste qui ne fait que renforcer la beauté de ce remarquable reportage artistique.
Cédric Samson nous décrit comment il y a plus d’un an, la maison CHACOK, intéressée par son parcours atypique de photographe de mode et de presse, lui a proposé de réaliser un reportage interne pour présenter leur société.
"J’étais enchanté par cette idée, qui me permettait de faire le lien entre ces deux expériences initialement dissociées, il m’a fallu trouver un axe de travail. Ce qui m’intéressait avant tout était de retracer l’histoire d’une collection, de sa genèse à sa sortie en boutique, en passant par le traditionnel défilé de présentation.
Adoptant un point de vue nouveau, j’ai donc parcouru les coulisses des cat walk, les ateliers et les manufactures pour comprendre ce qui se cachait derrière chaque vêtement d’une gamme de prêt à porter de luxe. En réalisant une série de portraits des stylistes, coloristes, artisans, ouvriers et premières mains qui travaillent 6 mois dans l’ombre pour offrir au public une nouvelle collection chaque saison, j’ai découvert que Chacok avait conservé l’essentiel de ses techniques traditionnelles de fabrication. Ceci en maintenant, l’organisation et l’esprit « familiale » initié trente ans plus tôt par sa fondatrice Arlette Decock.
Dans le cadre de l’exposition « La couleur de la vie, Arlette Decock», en collaboration avec l’équipe coordinatrice, nous avons procédé à une sélection de quatre séries de photos retraçant les étapes de confection qui reflètent l’empreinte de cette tradition sans masquer l’accent industriel qui a permis à la maison de couture d’évoluer avec la réalité du marché et de conserver son rang et son image dans le prêt à porter de luxe. Ainsi, chacun pourra découvrir ce que chaque tissu, chaque maille, chaque pli et chaque imprimé ont en commun, à travers la main de l’artisan, son savoir faire et sa passion pour le beau qui perpétue l’âme de cette maison de couture et de sa créatrice."
Cédric Samson débute sa carrière de photographe dans l’univers de la Mode à Londres. Révélé par cette expérience, il rencontre une journaliste qui le conduit au reportage d’investigation et ouvre son agence de presse (United Actions Ltd) en 1997. Il couvrira pendant plus de 4 ans de multiples événements sociopolitiques à travers le monde, et passera près de 8 mois en Amérique du Sud dont il rapportera plusieurs reportages sur les guérilleros Colombiens (F.A.R.C) et sur la vie de peuples indigènes de ce continent. Ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines : Libération (France), Het parol (Hollande), El Periodico ( Espagne), Clarin (Argentine)...
Installé à Nice, il poursuit sa quête de l’image artistique, guidé par l’émotion, la couleur et le cadrage en réalisant des reportages sur des thématiques variées qui font l’objet d’expositions et de publications diverses.
Marquées de son empreinte spécifique, ses productions sont celles d’un artiste photographe passionné, humaniste et intimiste dont l’expérience très diversifiée transparaît dans chacun de ses clichés. A mi-chemin entre le documentaire et le travail plasticien, exploitant diverses formes et approches du réel, son regard sur le monde révèle la manière dont il joue avec son médium. L’esprit artistique et journalistique reste sa marque de fabrique et la force émotionnelle qui se dégage de ses photos, leur signe particulier.
On pourra retrouver les photographies de Cédric Samson dans le cadre de l’exposition permanente "Fusion de l’homme et de la matière - Photographies de Jean Claude Novaro" à la Gallerie le Patrimoine à Biot.
L’exposition temporaire "Couleurs Collection" aura lieu tout d’abord à l’Office du tourisme de Biot (du 24 juin 2007 au 22 juillet 2007) puis au Terminal 1 de l’aéroport de Nice (du 1er août au 24 octobre 2007).
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®