L’emplacement du jardin sec s’est imposé au pied du rocher de grès surplombant le site historique de l’Abbaye. Le sol peu profond et très sec en été est propice à la culture de près de 300 espèces endémiques de la région (lavande aspic, sarriette, thym, badasse, helichrysum entre autres).
A 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité “vallée de l’Absinthe”, se juche l’abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Tout autour s’épanouit un jardin singulier au label “Jardin Remarquable” décerné par le Ministère de la Culture Français. Les anciennes terrasses de pierres sèches recèlent une riche végétation agrémentée d’une collection de 500 variétés de rosiers. On note qu’ici le jardinage est 100% naturel.
Pour couronner le tout, les équipes ont décidé d’implanter dès novembre 2013 “La Voie des Roses” parcours dédié à l’histoire chronologique de cette fleur emblématique. Pour rappel, la période de floraison des roses en France commence en avril et est à sa plénitude fin mai / mi-juin.
ABBAYE DE VALSAINTES
Route de Cadenet, Chemin du Mont Senis
84160 Vaugines
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Abbaye de Valsaintes