Pour la nuit européenne des musées, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes vous invite à une manifestation prestigieuse dans le cadre magique du musée des Arts asiatiques. Dix-huit des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), l’élite de l’artisanat national, dévoileront au public leurs créations et leurs savoir-faire. Prenant l’Asie comme source d’inspiration, ils vous feront partager leur passion et découvrir l’excellence de leurs pratiques. Venez à la rencontre de ces talents reconnus dans le monde entier, venez dialoguer avec eux et assister aux démonstrations proposées.
De nombreux métiers d’art seront présentés, certains avec des modèles vivants, comme l’esthétique (body-painting, maquillage) et la coiffure. Un luthier montrera des instruments de musique, accompagné d’un musicien qui en jouera, un céramiste pratiquera sur son tour de potier, des fleuristes composeront des bouquets, un restaurateur de tapis anciens travaillera sous l’œil du public, un archetier révèlera les secrets de son art, des couturiers exposeront leurs créations. Dans le domaine de la gastronomie, six chefs, qui contribuent à la notoriété des établissements et palaces de la Côte d’Azur, vous proposeront quelques unes de leurs recettes à la dégustation, toujours sur le thème de l’Asie.
Rendez-vous : Samedi 16 mai 2015 de 18h30 à 22h au Musée des Arts Asiatiques à Nice.
Acteurs de la manifestation
La manifestation est organisée en partenariat avec l’association des Meilleurs Ouvriers de France, section des Alpes-Maritimes dont la présidente est Madame Nelly Aurouze.
Chaque Meilleur Ouvrier de France disposera d’un stand, dans le musée, où son œuvre d’inspiration asiatique sera exposée ou en cours de réalisation. Il pourra entamer un dialogue avec les visiteurs afin de détailler les conditions de sa réalisation et expliquer son savoir-faire.
Les Meilleurs Ouvriers de France sollicités pour exposer sont les suivants :
- Nelly AUROUZE – Couture flou, Nice (MOF en 2011) : Déclinaison autour du costume de samouraï.
- Marilyne BIACHE – Coiffure, Nice (MOF en 2015) : Coiffures de geisha.
- Claude BONUCCI – Maître tailleur, Cannes (MOF en 1976) : Costumes dans des tissus traditionnels de kimono.
- Jean-Claude BRUGEL – Chef de cuisine, Café de Paris à Monaco (MOF en 1996) : Dégustations « Galette de soja terre et mer relevée au wasabi »
- Nathalie CALDERINI – Coiffure, Nice (MOF en 2004) : Coiffures de geisha.
- Christian CAMPRINI – Chocolatier, Valbonne (MOF en 2004) : Dégustations « Macaron yuzu » et « Diamant noir »
- Sylvie FERRARI – Esthétique, Nice (MOF en 1997) : Body-painting avec motifs asiatiques et maquillage de geisha.
- Éric FINON – Chef de cuisine et pâtissier, Lenôtre à Nice (MOF en 2011).
Il sera représenté sur le stand de pâtisserie par Jean-Marc DELACOURT, pâtissier, également (MOF en 1991) :
Dégustations « La carotte en Zéphir » et « Daïkon acidulé au gingembre » et pour le sucré « Gourmandise d’un cookie, crémeux yuzu ».
- Hervé FREZAL – Fleuriste, Beaulieu-sur-Mer (MOF en 2011) : Composition florale sur le thème de l’Asie
- Ali JAVANBAKHT – Restaurateur de tapis, Nice (MOF en 2011) : Restauration d’un tapis sino-mongole.
- Stéphane MONTALTO – Potier, Roquebrune-Cap-Martin (MOF en 2011) : Démonstrations sur tour, sous l’œil du public. Présentation de créations.
- Olivier NOVELLI – Art de la table, Negresco à Nice (MOF en 2011) : Agencement d’une table sur le thème de l’Asie.
- Daniel PICHON – Fleuriste, Nice (MOF en 1997) : Création de bijoux fleuris pour le public. Présentation de bouquets.
- Olivier PLANCHON – Luthier, Levens (MOF en 2007) : Présentation de différents instruments d’Asie centrale. Accompagné de Fady Zakar, musicien, qui fera sonner ces instruments.
- Jean-Denis RIEUBLAND – Chef de cuisine, Negresco à Nice (MOF en 2007) : Dégustations « Roulé de tourteau, mangue verte, émulsion cambawa ».
- Jacques ROLANCY – Chef de cuisine, Rolancy’s à Nice (MOF en 1996) : Dégustations « Makis de saumon gravelax, thé vert, riz noir en crémeux de sardine ».
- Mitsuaki SASANO – Archetier, Nice (MOF en 2004) : Création d’un archer sous l’œil du public.