“Le projet auquel je participe depuis 20 ans s’attache à développer des techniques de gestions écologiques adaptées à la Méditerranée dans le cadre élargi du Jardin Planétaire. C’est un site expérimental et pédagogique où les responsables locaux du Conservatoire, les gestionnaires de lieu (Adora) et les jardiniers ont investi leur énergie avec volonté et hauteur d’esprit”.
Jardinier, botaniste, paysagiste, Gilles Clément conçoit une nouvelle approche de l’art des jardins. Observateur attentif et infatigable de la nature à travers le monde, il crée les jardins en fonction de la dynamique du végétal, de la diversité biologique des plantes et de leur perpétuel mouvement dans l’espace et dans le temps. Pour lui, le jardin n’est pas un musée où la nature serait domestiquée et les végétaux présentés en collection, mais bien un lieu de vie, de découverte, d’émerveillement pour rapprocher et réconcilier deux mondes vivants, celui des hommes et celui des plantes. « Prélever sans appauvrir, consommer sans dégrader, produire sans épuiser, vivre sans détruire. C’est possible » (Gilles Clément, “Le Jardin Planétaire”).
Gilles Clément est professeur à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et a réalisé de nombreux jardins publics ou privés. Il est notamment co-auteur des jardins Citroën, quai de Javel à Paris.
DOMAINE DU RAYOL
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Pour en savoir plus, consultez le site du Domaine du Rayol