La fête du Pain a eu lieu cette année du 10 au 17 mai 2010 dans les Alpes-Maritimes. A Antibes la manifestation était organisée par l’association des boulangers d’Antibes le 15 mai 2010 sur la place De Gaulle. De 10h à 17h, pas loin de 70 m² de fournil étaient installés en plein air.
Les boulangers n’ont pas chaumés et ont variés les recettes en fonction de la journée pour proposer pains et viennoiseries le matin, plats salés ou sucrés vers midi.
Les ventes ont eu lieu au profit d’une œuvre caritative. Une façon bien agréable de transformer sa gourmandise en bonne action.
Cette année, l’association des boulangers d’Antibes a invité Christian Vinciguerra à animer un atelier de fabrication de pain. Les enfants présents sur la place de Gaulle à Antibes ont étudié bien sérieusement leurs recettes puis sont repartis avec leurs fabrications. Le lendemain (dimanche 16 mai 2010), Christian Vinciguerra a, comme à son habitude, animé un atelier de fabrication de pain dans le four à pain communal de Biot (de 11h à 14h).
La manifestation comprenait une Bénédiction du pain par M. le Curé, une inauguration par le député Maire, Jean LEONETTI et une remise de prix pour les élèves des écoles ayant participer au concours de dessins.
Le comité d’Antibes de l’association “Les Blouses Roses” qui propose aux enfants des animations et des loisirs à l’hôpital était présente cette année. Les enfants pouvaient réaliser des jolis hérissons à partir d’un livre.