Exposition « Nice Soleil Fleurs - Marc Chagall et la Baie des Anges » au musée national Marc Chagall de Nice

L'inauguration de l’exposition « Nice Soleil Fleurs. Marc Chagall et la Baie des Anges » a eu lieu le samedi 4 juillet 2015 au musée national Marc Chagall à Nice en présence d'Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, de Sarah Ligner, conservatrice au musée national Marc Chagall, de Meret et Bella Meyer, les petite-filles de Marc Chagall et de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication.

Lors de son discours de vernissage, madame Anne Dopffer nous a indiqué que l’exposition « Nice Soleil Fleurs. Marc Chagall et la Baie des Anges » propose un regard inédit sur les liens entre Marc Chagall et la ville de Nice. Elle permet notamment de découvrir le portfolio Nice et la Côte d’Azur, composé de douze lithographies réalisées en 1967 par Marc Chagall et qui sont autant de déclinaisons du motif de la baie des Anges. Œuvres et documents d’archives permettent de présenter un panorama de l’intérêt de Chagall pour la Promenade des Anglais, mais aussi de l’intérêt de Nice pour l’œuvre de l’artiste, qui a été exposée à plusieurs reprises à la galerie des Ponchettes et à la galerie de la Marine.

Anne Dopffer nous indique que les mots « Nice Soleil Fleurs » de l'intitulé de cette exposition sont issus de l'affiche réalisée en 1962 par Marc Chagall pour le compte du Commissariat au Tourisme français afin de servir de publicité pour Nice et la Côte d'Azur dans les pays étrangers où l'artiste y avait fait figurer ses mots manuscrits avec sa signature. C'est l'oeuvre thématique de cette exposition.

Anne Dopffer nous indique que si Chagall découvre Nice en 1926 à l'occasion d'un séjour dans le sud de la France, près de Toulon, c'est en 1948 lors de son séjour à Saint-jean Cap Ferrat qu'il aurait dit de Nice : « C'est beau, trop beau ».

Anne Dopffer nous précise que cette exposition s’inscrit dans le cadre de « Nice 2015, Promenade(S) des Anglais » qui regroupe 13 musées et galeries à Nice pour proposer 14 expositions du 12 juin au 4 octobre 2015. Anne Dopferr nous rappelle que Jean-Jacques Aillagon avait organisé avec succès l'exposition « Nice 2013, un été pour Matisse » et est en charge de fédérer la programmation de ces 13 institutions. Il est aussi chargé par le maire de Nice, Christian Estrosi, de présenter la candidature pour l’inscription de la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’Unesco. Anne Dopferr nous informe à cette occasion qu'un livre « Promenade des anglais » a été édité à cette occasion et est en vente à la boutique du musée.

A la fin de son discours, Anne Dopffer nous a fait part du fait que Sarah Ligner part pour le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques et a tenu à lui rendre hommage pour avoir réalisé dix expositions temporaires pendant les deux ans passé au musée Chagall de Nice. Nous lui souhaitons tous un aussi beau succès dans sa nouvelle affectation qui correspond à son domaine de prédilection. Sarah Ligner connait bien les arts africains car elle a été stagiaire au "South African National Gallery" de Cape Town en 2008, puis conservateur stagiaire à la "Direction des affaires culturelles de l'Océan Indien" à Saint Denis de la Réunion en 2012 et enfin conservateur stagiaire de la "Fondation Zinsou" à Cotonou en 2013. Elle connait par ailleurs déjà le Musée du quai Branly où elle a été conservateur stagiaire en 2012 pendant 5 mois.

Anne Dopffer nous indique enfin que nous pourrons regarder dans l'auditorium du musée différents films réalisés grâce aux talents de l'équipe de médiation culturelle du musée animée par Cédric Scherer. Un premier film est consacré aux services rendus par le musée au public, un autre film met en scène une œuvre d'art de Chagall avec les élèves de CM2 d'une école de Nice. Trois clips promotionnels sur les musées nationaux des Alpes Maritimes ont été réalisés et devrait figurer bientôt sur les sites internet des musées. Enfin un film de promotion des trois musées nationaux et de la Côte d'Azur a été réalisé en partenariat entre Air France et le ministère de la Culture.

Jean-Jacques Aillagon a pour sa part indiqué son bonheur de revenir dans le musée Chagall et a lui aussi rendu hommage à Sarah Ligner pour la qualité de ses textes pour le livre « Promenade des anglais » et lui a souhaite des vœux de succès pour son rôle de conservateur. Il nous a indiqué avoir été chargé par le maire de Nice, Christian Estrosi, de réaliser un bouquet d'expositions pour célébrer Nice, capitale d'hivers, lorsque l'aristocratie européenne se réunissait sur la promenade des anglais aux 19 et 20ème siècles. Ces expositions comprendront la galerie des Ponchettes, la galerie de la Marine, le musée national du sport et bien entendu le musée Chagall. Nice représentait non seulement un air doux mais aussi une « joie de vivre » que les peintres et musiciens sont venus chercher (comme entre autres, Igor Stravinsky, Marc Chagall ou Henri Matisse).

Meret Meyer, petite-fille de Marc Chagall, nous a indiqué que sans aucun doute Nice a été l'un des sujets favori de Marc Chagall. S'il a peint à de nombreuses reprises la baie des anges et la côte méditerranéenne, il n'a réalisé aucune œuvre sur les baies de Saint-Pétersbourg ou de New York où il a aussi séjourné.

Sarah Ligner a ensuite réalisé la présentation de l'exposition « Nice Soleil Fleurs. Marc Chagall et la Baie des Anges » au nombreux public venu pour l'inauguration. Le plan de l'exposition suit une progression dans les six espaces consacrés aux oeuvres.

Chagall et la baie des anges

Sarah Ligner nous indique que lorsque Marc Chagall s'est installé à Nice après la seconde guerre mondiale ce n'est pas tant la mer et le ciel bleu qui ont marqué le peintre mais plutôt la profusion de fleurs sur le marché.

Dans les années soixante, la commande de l'affiche « La baie des Anges » a entrainé un travail préparatoire sous la forme de 10 gouaches. La baie des anges n'y est pas présentée de manière d'une reproduction fidèle mais plus comme un paysage réalisé de mémoire et en y associant un univers personnel comprenant des poissons et des couples d'amoureux. On peut y trouver des sirènes flottant entre ciel et terre comme les personnages de nombreux de ses tableaux.

Devenue célèbre par sa très large diffusion, la lithographie « La baie des Anges » a servi de modèle pour la réalisation d'une tapisserie par Yvette Cauquil-Prince en 2003. Celle ci est présentée dans la même pièce de l'exposition pour mieux faire ressortir leur sujet commun et leur différences (la tapisserie est plus contrastée). Maître d'oeuvre virtuose, Yvette Cauquil-Prince est l'auteur de nombreuses œuvres tissées d'après les créations de Marc Chagall.

Voir le monde à travers des bouquets

En 1926, lors de sa première visite à Nice, Chagall se rend au marché aux fleurs. L'oeil du peintre est ébloui par les bouquets flamboyants sur les étals. Le critique d'art Tériade rapporte ainsi l'émerveillement de l'artiste : « Voir le monde à travers des bouquets ! Des bouquets larges, monstrueux, aux profondeurs sonores, aux éclats obsédants ». Lorsque Chagall s'installe en 1948 sur la Côte d'Azur, ces bouquets explosent dans ses œuvres. Dans l'album de lithographies « Nice et la Côte d'Azur » réalisé en 1967, d'immenses gerbes colorées s'épanouissent sur le rivage de la baie des Anges ou habitent le ciel comme autant d'étincelles colorées.

Nice célèbre Chagall

Sarah Ligner nous rappelle qu'honorée par la présence de Chagall sur la Côte d'Azur, la ville de Nice lui a rendu de brillants hommages à travers une série d'expositions. En 1952, une importante rétrospective de son œuvre, comprenant de nombreuses peintures de la période russe, des œuvres plus récentes d'inspiration biblique, ainsi que des décors et costumes de ballets, se tient sur la Promenade des Anglais, à la gallerie des Ponchettes. D'autres expositions suivent dans le même lieu ou à la galerie de la Marine, qui a été inaugurée en 1967 avec une exposition « Hommage à Chagall » à l'occasion du 80ème anniversaire de l'artiste. En 1970, Chagall est fait citoyen d'honneur de la ville. Pour son 90ème anniversaire en 1977, un concert est donné en son honneur au Palais de la Méditerranée.

L'album « Nice et la Côte d'Azur »

Lorsqu'il reçoit la commande d'une affiche pour Nice, Chagall exécute un remarquable ensemble de gouaches préparatoires aux couleurs éclatantes. Elles sont exposées en 1962 au musée Masséna de Nice. Les gouaches sont ensuite transcrites en lithographies dans les ateliers Mourlot à Paris et sont publiées en 1967 sous le titre « Nice et la Côte d'Azur ». Quelques gouaches préparatoires sont présentées en regard des lithographies dont Nice constitue le motif principal. La Promenade des Anglais et la baie de Nice sont transcrites dans une palette éclatante et lumineuse. Différentes facettes de la ville sont évoqués. On y voit notamment la silhouette de monuments célèbres, comme l'hotel Negresco, le Palais de la Méditerranée et les édifices bordant la place Masséna. Le carnaval est lui aussi évoqué à travers ses illustres batailles de fleurs. Ces images de Nice sont traversées par les protagonistes du répertoire familier de l'artiste : couples d'amoureux, sirènes, bouquets de fleurs et poissons.

Le message d'Ulysse

Lors de la construction des la faculté de droit à Nice dans les années 1960, Chagall est sollicité afin de créer une œuvre pour l'édifice. C'est le thème d'Ulysse, héros méditerranéen de l'intelligence, qui est retenu. La mosaïque monumentale « Le Message d'Ulysse » est réalisé en 1968 avec les mosaïstes Heidi et Lino Melano. Elle est installée dans la salle des pas perdus, face à la mer Méditerranée. Elle offre aux étudiants une méditation sur la sagesse, le courage et l'intelligence du héros de l'Odyssée d'Homère. La mosaïque évoque plusieurs épisodes du voyage d'Ulysse dont celui du chant des sirènes. Ces créatures marines, souvent associées aux représentations de Nice par Chagall, sont représentées dans la mosaïque non pas comme des femmes-poissons mais comme des femmes ailées.

Une collection pour Nice : le musée national Marc Chagall

Le plus éclatant témoin des liens exceptionnels tissés entre Chagall et Nice demeure sans conteste le musée national consacré à l'oeuvre de l'artiste. Sur le terrain offert en 1968 par la ville de Nice, situé en contrebas de la colline de Cimiez, l'architecte André Hermant élève un édifice aux lignes sobres et épurées. Il est destiné à accueillir le « Message biblique », magistral ensemble d'oeuvres offert en 1966 à l'état français par Marc Chagall et son épouse Valentina. Inauguré en 1973, ce musée est pour Chagall le témoignage de son attachement à sa terre d'accueil, le France, mais aussi à la Méditerranée. Ses rivages sont évoqués dans une tapisserie tissée en 1970-1971 à la manufacture des Gobelins et destinée au futur musée. Les dégradés de ce Paysage méditerranéen constituent un décors enchanteur où l'observation du réel se mêle à l'imaginaire.

Informations pratiques

L'exposition temporaire « Nice Soleil Fleurs. Marc Chagall et la Baie des Anges » sera présentée du 4 juillet au 21 septembre 2015 tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
avenue Docteur Ménard
06000 Nice, France
Tél. +33 (0)4 93 53 87 20
Site web du musée Chagall : www.musee-chagall.fr