Le vernissage de l'exposition « Avec Picasso, à Vallauris » a eu lieu le samedi 6 juin 2015 en présence d’Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du 20ème siècle des Alpes-Maritimes, de Sarah Ligner, conservatrice au musée national Marc Chagall, de Michelle Salucki, maire de la ville de Vallauris, et de la directrice du « Musée Magnelli, Musée de la Céramique » de Vallauris.
Lors de son discours d'inauguration madame Anne Dopffer nous a indiqué son plaisir d'être présente pour son premier vernissage dans le musée Picasso à Vallauris. Elle était émue car un stage effectué dans le musée Picasso d'Antibes lui a donné la volonté de commencer son parcours de directrice des musées nationaux.
Madame Anne Dopffer nous a rappelé que l'œuvre de Picasso «la Guerre et la Paix» est la plus grande par sa taille (100 m²) et que celle ci est engagée et porte un message fort. Une partie de la fresque comporte une scène familiale dont émane la paix : une femme lit un livre tout en allaitant son enfant pendant que l'homme s'occupe du feu du foyer. C'est en partant de cette idée du bonheur familial que Madame Anne Dopffer a eu l'idée d'associer la sculpture « La femme enceinte » qui symbolise elle aussi ce bonheur familial. Picasso a eu deux de ses quatre enfants, Claude et Paloma, avec Françoise Gilot pendant cette période artistique.
Madame Anne Dopffer rappelle que Picasso est inscrit au coeur de la ville de Vallauris avec la sculpture « l’homme au mouton » sur la place Paul Isnard et l'atelier Madoura où il réalisera les céramiques (l'atelier Madoura a été racheté par la CASA et se visite à nouveau sur rendez-vous) qui sont exposées dans le musée Magnelli.
Madame Anne Dopffer indique qu'un partenariat avec le musée Picasso de Paris permettra d'enrichir les expositions temporaires et permettra aux azuréens de profiter des œuvres qui sont très demandées (« La Femme enceinte », bronze réalisé par Pablo Picasso entre 1950-1959 et pièce maitresse de cette exposition temporaire partira à la fin de l'exposition temporaire au musée du MOMA de New-York). Le partenariat inclut aussi le musée Magnelli qui a réalisé un nouvel accrochage spécialement à l'occasion de cette exposition Picasso (le rez de chaussé comprends de nombreuses oeuvres de Picasso).
Michelle Salucki, maire de la ville de Vallauris, nous a indiqué dans son discours qu'elle était honorée d'abriter à Vallauris une exposition Picasso avec des pièces rares. Elle s'associe avec Jean Leonetti, maire d'Antibes et Georges Roux, Conseiller Général des Alpes-Maritimes qui représentait Eric Ciotti retenu au Festival du Livre de Nice, pour indiquer que la CASA doit associer les musées municipaux et nationaux et mutualiser le fonctionnement des musées municipaux de manière à relancer notre territoire connu pour son bien vivre comme un lieu de culture associé aux villes de Cannes et Nice. Elle indique à titre d'exemple que les villes de Vallauris et Biot organisent actuellement une exposition commune « Les CAPRON, Roger et Jacotte ». Les pièces de céramiques sont installées par le Musée d'histoire de la céramique biotoise dans le vieux village de Biot et sur la place de la mairie de Vallauris. Monsieur Jean-Paul van Lith, céramiste et verrier et membre du Musée d'histoire de la céramique biotoise, était d'ailleurs présent au vernissage.
L'exposition au musée Magnelli comprend des œuvres de Picasso sur le thème de la tauromachie avec des taureaux, des picadors et des corridas (dessins, peintures, jarres et assiettes en céramique). Des photographies d'André Villers montrent Picasso, ses enfants Claude et Paloma ainsi que l'anniversaire de Picasso en 1961 dans les rues de Vallauris au milieu de la foule. Des vases, des plats et des vases bouteilles sont associés par leur usage de contrastes noir sur blanc. Une autre belle série comprend des pichets colorés ou de très beaux plats « joie de vivre ».
L'exposition montre la diversité des pratiques artistiques utilisées par Picasso (fresque, sculpture, céramique). Lors de la visite de la chapelle qui abrite l'oeuvre « La Paix et La guerre » et l'exposition temporaire, madame Anne Dopffer nous a rappelé être partie d'une partie de la fresque qui montre une femme allaitant son enfant pour arriver, par association au bonheur familial, à l'idée de faire venir du musée Picasso de Paris l'oeuvre « La femme enceinte ». L'oeuvre de Picasso est marquée dans les années 1950 par l'espérance de la paix, beaucoup de ses réalisations sont alors associées à des colombes qu'il choisira comme symbole de la paix. Une production de Picasso associe une colombe avec le visage de sa femme et il prénommera sa fille Paloma, mot qui signifie « colombe » en espagnol. L'exposition temporaire montre deux colombes dans deux techniques différentes (bronze et céramique). Elles ont été réalisées dans l'atelier Madoura comme les 4000 pièces céramiques produites par Picasso. On peut voir dans les pièces choisies toute l'inventivité de Picasso qui peut partir d'une bouteille en céramique qu'il façonne sous forme d'un oiseau qui veille sur ces oeufs. La force d'expressivité est obtenue après un passage au feu. On constate aussi le passage d'une forme céramique au bronze, la queue de l'oiseau et sa silhouette se retrouvent dans les deux oeuvres.
Sarah Ligner, conservatrice au musée national Marc Chagall, nous explique avec les photographies présentées la technique employée par Picasso pour réaliser « La femme enceinte ». Il est partit d'une armature sur laquelle il a posé trois vases pour réaliser le ventre et les seins. Le travail sur la plâtre s'apparente à l'oeuvre « L'homme au mouton », bronze qui est actuellement sur la place du marché en face du musée était initialement dans la chapelle. On trouve dans « la femme enceinte » une humanité silencieuses, une certaine forme de fragilité. Cette œuvre est associée à l'univers personnel de Picasso qui a eu à cette époque deux enfants. Il célèbre certainement cette maternité.
Sarah Ligner nous indique le travail plastique qui conduit à une oeuvre très abstraite la « Petite femme enceinte » de 1948, pièce elle aussi présentée pour cette exposition temporaire. On voit là une sorte d'idole africaine au visage creusé, aux seins proéminents et au ventre creux montrant un enfant à naitre. Cette travail a donc précédé à « La femme enceinte » de 1950-1959 qui est plus figurative. Picasso est revenu de l'abstraction pour un rendu plus naturel contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre. La « femme enceinte » a été réalisée dans son atelier du Fournas de Vallauris.
L'exposition “Avec Picasso à Vallauris” aura lieu du 6 juin au 7 septembre 2015 dans le musée national Pablo Picasso, “La Guerre et la Paix” à Vallauris.
Cette exposition présente un ensemble exceptionnel d’œuvres prêtées par le Musée national Picasso à Paris. Cinq œuvres en trois dimensions – céramiques et bronzes – dialoguent ainsi avec les panneaux peints par Picasso pour la chapelle.
Tous les jours sauf le mardi
de 10h à 12h15 et de 14h à 17h.
En juillet et août, tous les jours
de 10h à 12h45 et de 14h15 à 18h15.
Musée National Pablo Picasso "La Guerre et la Paix"
Place de la Libération
06220 Vallauris
Tél : +33 (0) 4 93 64 71 83
Site web : www.musee-picasso-vallauris.fr