Nice Panorama
Tous les ans vers 19h, tous les hommes du village se pressent en procession jusqu’à la chapelle St Marcellin, chacun porte une de ses meilleures bouteilles. Le curé béni les bouteilles solennellement et les hommes boivent religieusement puis le cortège rejoint le village en procession, le cœur forcément plus gai et plus léger.
Fête du jardin dans le musée ethnologique de haute Provence à Salagon : Pépiniéristes, stands d’artisanat d’art, mobiliers de jardins, produits locaux, vente de végétaux et de graines, visites guidées, intermèdes musicaux, spectacles, contes, conférences, ateliers créatifs pour enfants… animent les lieux tout au long du week-end.
La Fête de la Saint Eloi est une tradition qui perdure dans de nombreux villages provencaux. Pour les plus importantes, c’est une occasion d’assister à des défilés des plus beaux attelages et charrettes fleuries. Certains villages organisent aussi des courses camarguaises, taureaux dans les rues, musiques, bals, boules, bodegas et fête foraine.
La fête a lieu à Noves le 6 et 7 Juin, à Méounes le 6 et 7 Juin, à Mollégès le 20 et 21 Juin, à Auriol du 3 au 6 Juillet, à Chateaurenard du 3 au 7 Juillet, à Signes du 24 au 29 Juin.
Durant tout le mois, Menton célèbre ses jardins, symboles de cette station surnommée « la perle de la France ». Une soixantaine de visites seront commentées par des spécialistes : jardiniers, propriétaires et guides conférenciers. Du Lundi au Vendredi le public est invité à une ou deux promenades dans les jardins spécifiques ou d’exception de Menton, d’ordinaire fermés aux visiteurs.
Plus de 200 artistes peintres et sculpteurs de la région exposent et vendent leurs œuvres. Toutes les techniques et tous les styles sont admis, offrant un choix très varié aux visiteurs. Les prochains rendez vous sont programmés pour le 13 Septembre et 11 Octobre 2009.
Tellement doux et gentils...plus de 60 ânes vous attendent dans ce petit village. Cet évenement annuel accueille plus de 15 000 visiteurs.
Une journée avec une course, une bourse d’échange, remise de prix et apéritif. Nostalgie, si tu nous tiens.
C’est avec le traditionnel feu de la Saint Jean que l’on fête l’arrivée de l’été un peu partout en Provence. La fête s’accompagne de spectacles, animations, défilés, bals et fête foraine.
C’est le retour du printemps et des traditionnelles fêtes de la transhumance: Les bergers défilent avec leurs troupeaux de moutons, brebis et chèvres accompagnés des charrettes et des ânes. Des troupes folkloriques ouvrent le cortège, des gardians les suivent et tout le monde se retrouvent pour l’apéritif. Toute la journée grand marché paysan avec les produits du terroir, les succulents fromages de chèvre et tous les produits à base de laine de mouton.
Les fêtes de la transhumance sont organisée à La Roque Esclapon le 6 et 7 Juin, A Castellane le 13 et 14 Juin, A Guillaumes le 14 Juin, A Riez et à St Etienne de Tinée le 21 Juin.
Tout le monde sait bien que Cavaillon rime avec Melon. Le festival permet de dévoiler le melon sous toutes les coutures: dégustations et élection du meilleur melon, concours de cuisine, grand repas, Confrérie des Chevaliers de l’Ordre du Melon de Cavaillon, animations, folklore.
Marché et vente de cerise, animations folkloriques, défilés, repas champêtre (sur réservation) et le soir bal.
Le Rendez-Vous chic et tendance de la déco Provence à lieu dans le Parc Jourdan.
Cette exposition est l’occasion d’une balade dans le village plein de charme avec l’humour coloré des épouvantails de passage au coin des ruelles. Un atelier de création "mini épouvantails" sera proposé pour les enfants le mercredi 10 Juin 2009.
Les fêtes d’Arles conjuquent art lyrique et traditions camarguaises : Le 7 Juin : course de Satin (course camarguaise de chevaux). Le 23 Juin : Feux de la St Jean. Du 21 au 24 Juin : concert lyrique. Le 3 Juillet : la Pegoulade (défilé aux flambeaux de chevaux avec cavaliers et belles arlésiennes costumées). Le 5 juillet : Fête du Costume. Le 6 Juillet : la fameuse Cocarde d’Or : les 25 meilleurs raseteurs affrontent les taureaux les plus durs du moment. (fête traditionnelle depuis 1928)
La fête de la musique est organisée dans chaque ville ou village de France le 21 Juin
La fête de la musique a lieu le 21 partout en France mais à Aix en Provence, elle dure toute la semaine et offre plus de 40 concerts gratuits (Classique, contemporaine, jazz, voix du monde, musique electronique).
Pendant quatre jours de fête de nombreuses manifestations au lieu autour du monstre légendaire de la Tarasque: animations médiévales au château, Encierro (courses de taureaux et chevaux), défilés, folklore, chars décorés, feu de la St Jean, feu d’artifice. Le défilé de la Tarasque et Tartarin ont lieu à 15h le dimanche.
Cette fête de la mer et des pêcheurs est le cadre de processions en mer et de bénédiction des bateaux. C’est aussi l’occasion de se régaler d’un aïoli ou de sardinades et anchoïades. La fête de la Saint Pierre est fêtée à Cassis du 24 Juin au 2 Juillet, à Antibes du 26 au 28 Juin, à Cogolin, Martigues et Nice le 27 Juin, à Toulon, Six Fours, Hyères, Le Pradet le 28 Juin, à St Mandrier, La Seyne les 27 et 28 Juin, à St Tropez, Ste Maxime le 29 Juin.
Cette manifestation réunit 400 acteurs en costume médiéval pour un spectacle son et lumière et une procession depuis l’église Notre Dame jusqu’au château de Simiane. Ce Cortège haut en couleur a lieu tous les ans depuis 1504.
Le parc Borély accueille la 47ème édition du plus grand concours de boules du monde, avec près de 13 000 participants de toute la France et l’étranger. Un concours pour les jeunes, un pour les femmes et le Trophée des Artistes, viennent compléter cette grande fête sportive et populaire ouverte à tous.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®