Nice Panorama
Rien ne destinait Paco Sagasta à l’art : aucune école de peinture ou d’arts plastiques, même s’il avait gagné plusieurs concours de dessins dans sa jeunesse. À 30 ans, arrivé à un carrefour de sa vie qui l’emmenait d’Andalousie à Vence après différents métiers et voyages, il commence dix années d’apprentissage.
Pendant ce temps, il crée plusieurs centaines de marionnettes, puis il se consacre à la réalisation de masques sortis de son imaginaire fantastique et s’oriente dans la conception de bas-reliefs, supports prétextes à sa peinture flamboyante, qui seront remarqués et primés dans plusieurs manifestations artistiques qui l’incitent à persévérer. Enfin, en 1993, il réalise sa première exposition personnelle à Vence, qui sera exportée aux États-Unis. L’univers ludique est né.
Paco Sagasta est un artiste autodidacte. Il s’intéresse et s’éduque à l’art en dévorant livres et revues. Il fait ainsi connaissance avec toutes les tendances, styles, époques, mouvements... Toutes ces influences – ou non influences – font de lui un artiste iconoclaste et hétéroclite qui cherche son propre chemin.
Chaque échelon de son évolution lui permet de rencontrer une multitude de matériaux, puisés parmi les rébus de la société de consommation qui, associés à d’autres matières telles que la pâte à bois, la résine, le plâtre, le polystyrène, la résine polyester et époxy ou le métal, constituent la base de ses formes. Plusieurs techniques mixtes – marouflage, collage, empâtement, sablage – permettent d’enrichir le support et d’aboutir à la mise en place des couleurs.
Vernissage - Sculptures - Tauromachie - Bestiaire - Tableaux
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®