Nice Panorama
Exceptionnel musée de site : un des rares entrepôts commerciaux romains à «dolia» connus dans le monde
Le Musée des Docks Romains évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av J-C et le IVe ap J-C. Le musée abrite également le fruit des recherches archéologiques sous marines, en présentant plusieurs objets issus d’épaves de navires ayant sombré au large des côtes marseillaises. Amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne sont autant de témoignages qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre la vie à bord des bateaux et ses contraintes.
Il a ouvert en 1983 dans le complexe commercial du Centre Bourse, en bordure du site grec le plus ancien de France : le jardin des Vestiges, qui constitue en quelque sorte la 1ère salle du musée. Les collections permanentes présentent l’histoire de Marseille depuis sa fondation (VIème S. avant JC) aux périodes antiques grecque et romaine, jusqu’au XIXe siècle. Elles proviennent essentiellement de fouilles archéologiques urbaines.
Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne habrite la 2ème collection égyptienne de France après celle du Louvre à Paris.
Cinq salles sont consacrées aux pièces allant de l’Ancien Empire à l’époque Copte avec notamment le somptueux sarcophage d’Ibis, de très belles stèles et de nombreux objets illustrant la vie quotidienne et la religion.
Les civilisations grecques, romaines, proche orientales et de l’arrière-pays marseillais sont parallèlement représentés dans d’autres sections.
Le Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens habrite la plus importante collection d’arts premiers en région.
Il expose masques, statues, pièces rituelles des trois continents. Les collections s’articulent autour de la donation de Louis Pierre Guerre de sculptures et de masques et de celle du professeur Gastaut, une rare série de crânes.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®