Nice Panorama




Marseille: ses musées consacrés à l’art

Centre de la Vieille Charité

L’ancien hospice a été conçu par Pierre Puget qui y a exprimé son talent et son originalité. Le bâtiment se compose de quatre ailes étagées sur trois niveaux de galeries qui s’ouvrent sur une cour rectangulaire. La Vieille Charité comprend la Chapelle Puget, la Chapelle ovoïdale de Pierre Puget a été restaurée de 1970 à 1986 en vue du projet muséographique.

Par ailleurs, le Centre de la Vieille Charité accueille également des expositions temporaires comme « Sous le soleil exactement », qui a justifié combien les paysages de la Provence avaient inspiré les artistes et dont le rayonnement a assuré la fréquentation de 100 000 visiteurs en 2005.

Le Centre de la Vieille Charité reçoit actuellement les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, fermé pour cause de travaux depuis février 2005 et ce pendant 5 ans.

Le Musée Cantini

Dans un hôtel particulier de la fin du XVIIè siècle (1694), ont été rassemblés, à partir des années soixante, d’importantes ensembles fauves et surréalistes ainsi que des oeuvres de l’après guerre de premier plan. Le tout constitue une des plus belles collections publiques françaises où se retrouvent : Bacon, Dufy, Ernst, Le Corbusier - Cité Radieuse, Léger, Matisse, Masson, Miro, Picabia, Picasso, Derain, Giacometti, Dubuffet, Tapies ... Les plus beaux dessins de la collection du musée méritent une salle réservée où se côtoient Rothko, Hopper, Dubuffet, Picabia, Picasso.

Exposition « Manessier et la Provence » - Du 28 juin au 28 septembre 2008

Le Musée d’Art Contemporain (MAC)

Inauguré en 1994, le Musée est installé dans un bâtiment des années 70 offert à la Ville de Marseille par le Docteur RAU, collectionneur allemand.

La Collection est composée d’œuvres (peinture, sculpture, video, cinéma, dessin) des années 60 à nos jours, articulées autour de différentes tendances artistiques (Nouveau réalisme, Arte Povera...). Depuis son ouverture, diverses acquisitions importantes ont permis de présenter les différentes figures de la création contemporaine de César à la jeune génération d’artistes. 2500 m2 sont consacrés aux expositions et au Centre de documentation d’Ernst Golschmidt qui réunit 25 000 ouvrages d’art contemporain. Le musée accueille également des dépôts du Fond National d’Art Contemporain, du FRAC PACA et de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que ceux de collectionneurs et de galeries privées.

Ateliers d’artistes: une institution originale pour l’art vivant

Ces ateliers ont pour mission la diffusion de l’art contemporain et l’accueil des artistes et du public. Ils constituent un lieu privilégié d’information pour tout ce qui concerne le domaine des arts visuels à Marseille. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement des projets expérimentaux émanant d’artistes déjà confirmés et dans la mise en valeur des recherches des plus jeunes.

Le Préau des Accoules

Situé en plein coeur de la vieille ville, le Préau des Accoules est chargé d’une riche histoire. Observatoire Royal de la Marine, siège de l’Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts ou encore école hydrographique, ce lieu est finalement devenu en 1991, espace muséal pour les enfants. Cette belle salle à colonnes, en pierre rose et jaune, propose des expositions ludiques sur des thèmes variés, parfois accompagnés de manifestations diverses (spectacles, rencontres).

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®