Nice Panorama
L'aquarium du Musée Océanographique de Monaco, l’un des plus anciens d’Europe, a été créé en 1903. A cette époque, seuls des poissons et invertébrés de Méditerranée étaient maintenus dans ses bassins. Il fallut attendre 1931 pour que des poissons tropicaux soient présentés au public.
Depuis sa création, l’aquarium s’est toujours attaché à améliorer l’aspect spectaculaire et éducatif des bassins et à donner une image fidèle des écosystèmes marins. Aujourd’hui, il est constitué de 90 bassins et sa collection est riche de 350 espèces de poissons (pour plus de 6000 spécimens), 200 espèces d’invertébrés, et 100 espèces de coraux tropicaux.
Si le visiteur est dès son arrivée fascinné par la beauté, la variété de forme et de couleur des poissons des mers tropicales, la présentations des espèces de la Méditerranée n'en est pas moins suprenante par sa diversité. Le visiteur porte alors un regard ambivalent sur ces poissons de notre patrimoine régional. Que penser de ces poissons si beaux et en bonne santé qu'ils frétilleraient bien au fond de nos casseroles dès que nous les avons reconnus. Certaines espèces comme les corbs continuent à souffrir de la chasse sous-marine et d'autres comme la grande cigale de mer et le mérou brun font désormais partie des espèces que nous devons maintenant protéger.
Finalement, la visite terminée, on découvre que la véritable beauté de l'aquarium de Monaco consiste non pas dans le nombre ou la variété des poissons présentés mais dans la fidélité des d’écosystèmes reconstitués. Un savoir-faire unique a permis d'acclimater algues, herbier de posidonie ou coraux tropicaux.
L'aquarium de Monaco dispose aussi d'un département de recherches appliquées (techniques de maintenance des organismes marins, pathologies, reproductions, traitement de l’eau) et de recherche fondamentale (physiologie des coraux, écologie des récifs).
Dans le cadre d’un programme international qui associe des aquariums publics du monde entier, l'aquarium de Monaco joue un rôle important de conservation des espèces menacées : ferme à corail, reproduction de poissons clowns, d'hippocampes, de seiches ou de l’apogon des îles Banggaï menacés par des pêches excessives. Il s'inscrit ainsi dans la sauvegarde et la gestion durable des milieux naturels et des espèces.
Le Musée Océanographique de Monaco est ouvert tous les jours (excepté le jour du Grand Prix de Formule1)
Janvier - Février - Mars : 10h00 à 18h00
Avril - Mai - Juin : 9h30 à 19h00
Juillet - Août : 9h30 à 19h30
Septembre : 9h30 à 19h00
Octobre - Novembre - Décembre : 10h00 à 18h00
Site internet du Musée Océanographique de Monaco
Informations pratiques et tarifs du Musée Océanographique de Monaco
Expositions permanentes et temporaires du Musée Océanographique de Monaco
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®