Nice Panorama




Association Botanique et Mycologique de la Siagne

Maryse Romieu et Jean Bossu de l’Association Botanique et Mycologique de la Siagne présentaient une conférence intitulée “Ca n’s’arrache pas, ça n’se piétine pas, ça se mange” lors du festival de la gastronomie “Les Etoiles de Mougins” 2008. Nous avons eu l’occasion de rencontrer ces personnes très attachantes et passionnées qui cherchent à faire partager leurs connaissances. Assurement une belle occasion de découvrir notre région à la recherche de mets sauvages comestibles: champignons, plantes ou fruits.

Les activités de l’Association Botanique et Mycologique de la Siagne

Les activités de l’Association Botanique et Mycologique de la Siagne sont l’étude des plantes et des champignons. L’association organise des réunions, des conférences et des expositions d’espèces naturelles. Le but recherché est l’échange de connaissances entre les membres.

Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008 Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008 Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008

L’ABMS comprend deux orientations :

  • la première est destinée à l’initiation aux choses de la nature,
  • la deuxième s’adresse aux personnes désirant perfectionner leurs connaissances.

Pour les débutants :
Des sorties sont prévues chaque mois, depuis La Roquette sur Siagne, place du Hameau St-Jean, devant la médiathèque, le premier samedi du mois, départ à 14 h et le dimanche qui suit à 15 jours, départ à 10 h (repas tiré du sac). Des réunions d’études, dans la salle des roses à l’espace St Jean le lundi qui suit le premier samedi de chaque mois, de 18 h à 20 h

Pour les naturalistes désirant se perfectionner :
Sorties tous les mercredis, les lieux de rendez–vous sont communiqués par Internet aux participants, ou, pour ceux qui ne sont pas connectés, par téléphone (à partir de lundi matin au 04 93 42 34 81) - repas tiré du sac.

Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008 Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008 Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008

Les activités :
Des manifestations destinées au public sont réalisées dans la salle des marronniers à La Roquette sur Siagne.

  • 1er week-end de février, exposition de salades sauvages, avec sorties sur le terrain et diaporama.
  • En octobre, exposition de baies sauvages et de champignons.
  • Début mai, pour les botanistes chevronnés de toute la France, journées sur le terrain pour une étude des plantes locales.
  • De manière bénévole, l’association participe à des inventaires botaniques et communique des données naturalistes à des structures officielles de conservation et de protection de la nature. La Côte d’Azur possède une richesse exceptionnelle en plantes, champignons, roches, insectes, papillons, oiseaux, etc.

Il est possible de faire un essai gratuitement en venant à une sortie de l’association. Le montant de la cotisation annuelle pour 2009 est de 6 €. Pour les nouveaux adhérents elle sera calculée au prorata de la date d’inscription. Les membres peuvent de plus inviter gratuitement leurs amis et conjoint, à condition qu’ils soient intéressés par l’étude des sciences naturelles.

Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008 Association Botanique et Mycologique de la Siagne aux Etoiles de Mougins 2008

Pour tous renseignements :
Jean Bossu
Tél. : 04 93 42 34 81
e-mail jean.bossu@free.fr
Maryse Romieu
e-mail maryse.romieu@free.fr
Antoine Clavesani
Tél. : 04 93 39 17 12

Site Internet de La Roquette sur Siagne: www.laroquettesursiagne.com

Adresse postale :
ABMS chez Jean BOSSU
Le St André
293 bd de la Mourachonne
06580 PEGOMAS

“DIS, ÇA SE MANGE ?” de Maryse Romieu

Maryse Romieu exposait le premier tome de son livre “DIS, ÇA SE MANGE ?”, édité par les éditions Serre. Ce livre, illustré de nombreuses aquarelles en couleurs, consiste en un petit inventaire de plantes comestibles et les manières de les accommoder.

“Manger les fleurs, plantes, graines ou fruits que nous offre la nature, est pour moi une habitude familiale, mais aussi un atavisme régional. Les fleurs et les plantes sauvages sont utilisées en cuisine depuis des siècles sous diverses formes: en salades, cuisinées, marinées, confites, en sirops, en vins, en liqueurs! Les herboristes les prescrivaient, et leurs patients reconnaissaient les vertus salutaires et fortifiantes qu’elles procuraient.

Ces pratiques transmises d’une génération à l’autre, avaient tendance à disparaître alors prise de nostalgie pour ce vin de figue de ma grand-mère, ces tisanes de bonnes femmes, ces confitures au goût de forêt, pour garder la mémoire du passé, j’ai tenté de retrouver ces recettes d’un autre temps, ce savoir-faire familial, ce temps des cueillettes bien de chez nous. Un monde nouveau d’odeurs et de saveurs inédites.”

Notons que le deuxième tome consacré aux fruits et baies sauvages comestibles et toxiques viens de paraitre.

“DIS, ÇA SE MANGE ?” de Maryse Romieu

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com


Marc Veyrat aux étoiles de Mougins 2008 Marc Veyrat aux étoiles de Mougins 2008


Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®