Nice Panorama
L’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros qui a été créée par les pêcheurs du Cros de Cagnes organise le dimanche 20 janvier 2008 à partir de 9h la 1ère manche du championnat de France de rames traditionnelles. Cette grande manifestation sportive se déroulera dans le port-abri du Cros de Cagnes. L'accès est libre.
Pas moins de 300 participants (36 équipages), venant de 11 clubs et représentant l’ensemble des équipes des côtes méditerranéennes, sont attendus. Ce challenge sportif rassemble de plus en plus d'amoureux des traditions. Son succès grandissant est du à un état d'esprit convivial et fair-play ainsi que la proximité des sportifs avec le public (contrairement aux régates de voile qui recherchent le vent du large).
La grande course de rame traditionnelle, qui se tiendra pour la première fois sur le plan d'eau de Cagnes-sur-Mer, verra l’équipe du Cros-de-Cagnes (40 rameurs) défendre son titre de Champions de France 2007. Les équipes venues de Marseille, Agde, Sète, Théoule-sur-Mer, Gruissan ne l'entendent bien entendu pas comme cela. Aussi venez nombreux soutenir nos rameurs et que les meilleurs gagnent.
Le championnat de rame traditionnelle se déroule en quatre manches : au Cros de Cagnes le 20 janvier 2008, à Sète le 3 février 2008, à Snagat le 30 mars 2008 et enfin à Marseille le 27 avril 2008. La compétition aboutira au titre suprême : la Coupe de France qui se jouera le 27 et 28 septembre 2008 à Gruissan.
La rame traditionnelle se pratique sur des embarcations de 7m30 avec 6 rameurs et un barreur. La barque rappelle les anciens pointus, une embarcation de pêche autrefois très fréquente à Nice et sur l'ensemble des rivages de la Côte d'Azur, mais ici la coque est en plastique, seuls les bancs, les bordés et les rames sont en en bois. Tous ces matériels sont normalisés pour permettre les compétitions.
Les épreuves se déroulent en deux manches sous forme de duels sur un parcours de 300 m avec manœuvres autour d’une ou plusieurs bouées.
On peut dire que la rame traditionnelle revient aux origines de l’aviron. La discipline s’adresse aux femmes et aux hommes de plus de 16 ans et chaque club qui participe à une compétition engage au minimum :
Pour en connaitre plus sur ce sport, vous pouvez consulter le site internet de la Fédération Française de Joute et de Sauvetage Nautique.
D'autres sites à consulter :
L’Amicale San Peïre dispose de deux barques de joutes provençales permettant de pratiquer ce sport à la belle saison et d’organiser des tournois au port-abri du Cros avec la participation des clubs de la ligue PACA.
L'objectif du club est la création d’une école de joutes afin de former une équipe pouvant participer aux épreuves de la ligue PACA et faire renaître ce sport traditionnel au Cros de Cagnes. Ce sport peut être pratiqué par les filles et les garçons avec plusieurs catégories d’âge.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®