Nice Panorama




Соссе-ле-Пен : виртуальное путешествие по старой деревне

Sausset-les-Pins est une station balnéaire située sur la Côte-Bleue, entre Carry-Le-Rouet et Martigues, qui propose des activités nautiques mais également de nombreuses animations touristiques et des foires artisanales animées avec une ambiance authentique.

Le village est né de la séparation en 1924 du quartier de Sausset de la commune de Carry. Au fil des ans, il est passé d’un petit hameau de pêcheurs d’à peine 200 habitants à une petite station balnéaire.

Son littoral (relativement plat en comparaison des calanques de Marseille, de Niolon, de La Vesse ou d’Ensuès La-Redonne) est constitué de petites calanques, de belles plages et des criques. Il attirent principalement les estivants de l’agglomération marseillaise.

Son port de pêche, surplombé par le château Charles Roux (construit au XIXeme siècle) propose des terrasses de café et de nombreuses animations tout au long de l’année: les fêtes de la mer et ses oursinades (les deux ou trois derniers dimanche de janvier), le carnaval en février, la fête de la Saint Pierre le premier dimanche de juillet, des sardinades et thonades en été, la fête vénitienne saussétoise (le 14 août au soir).

Pour les cinéphiles, la voie express RD9 qui relie Sausset-les-pins à Carry-le-Rouet a servi de cadre, de par sa ressemblance avec une autoroute, à de nombreux tournages comme "Taxi 3" avec Samy Naceri, "Le Transporteur" avec Jason Statham ou "Bienvenue chez les Ch’tis" avec Dany Boon.

Les principales animations du village de Sausset-les-Pins tout au long de l’année

Les fêtes de la mer : des oursinades mémorables.

Chaque année les deux ou trois derniers dimanches du mois de janvier sont consacrés aux Fêtes de la mer et ses oursinades. En plus des dégustations de fruits de mer (oursins, huitres, moules, crevettes), le village de Sausset-les-Pins accueille une foire artisanale et propose des animations sur le port toute la journée. Les terrasses des restaurants du port ne désemplissent pas.

Sur le môle central du port, le comité des fêtes propose des assiettes de fruit de mer, les stands des mareyeurs sont répartis le long des quais où l’on peut profiter de tables. Les inconditionnels ne voulent en aucun cas rater ce rite de l’oursinade, cet événement festif et très populaire rassemble le plus souvent plus de 10000 personnes. Certains dimanches des lotos sont aussi organisés à la salle des arts.

Le Carnaval

Le traditionnel carnaval saussétois, organisé par le Comité des Fêtes, est très spectaculaire. Le défilé populaire (environ 500 personnes) part du Grand Vallat pour rejoindre le port en suivant la corniche. Les enfants suivent les chars surmontés par des figurines géantes confectionnés par le milieu associatif local. Arrivé en fin de parcours, les participants assistent à la mise à mort du Caramentran, brûlé sur l’autel de la tradition provençale. Un grand goûter est alors offert par la municipalité à la population.

Les feux de la Saint-Jean

La fête de la Saint-Jean, organisée le 24 juin, commence par l’allumage des centaines de torches confectionnées par le comité des fêtes et la distribution des couronnes de blé et de fagots de bois. Une longue et joyeuse procession de 1000 pèlerins part de la Mairie pour aller au stade sur les rythmes musicaux de Lou Fanau.

Après les trois tours symboliques et la bénédiction du bûcher expiatoire, c’est le spectaculaire embrasement qui s’éteint au rythme des danses rituelles et autres superstitions festives. Ce grand moment de la tradition provençale s’achève au milieu de la nuit aux accents folkloriques et aux danses de la troupe locale.

Fête de la Saint Pierre

Le premier dimanche de juillet, le village de Sausset-les-Pins, attaché à son identité et sa tradition marine, se donne rendez-vous sur le port pour fêter Pierre, saint patron des pêcheurs.

Après une procession dans le village, nourrie de bénédictions et parenthèses folkloriques, plus de 500 personnes se retrouvent à l’embarquement du saint et des personnalités sur les bateaux des pêcheurs professionnels saussétois, qui emmènent dans leur sillage une bonne centaine d’embarcations. Après la bénédiction des morts en mer, et le lancer symboliques de fleurs par le Maire, le concert de cornes de brumes donne le signal du retour pour la messe en plein air. Il est alors temps d’aller déguster de la traditionnelle bourride à l’emblématique Cercle Saint-Pierre.

Fête vénitienne saussétoise

La fête vénitienne saussétoise, vécue comme le sommet de l’année en matière d’événements populaires, se déroule chaque année le 14 août au soir.

Elle a été créée dans les années 1960 pour étoffer le feu d’artifice tiré sur le port en s’inspirant des fêtes traditionnelles célébrant la mer et les bateaux dans la baie de Venise. Ce rendez-vous a très vite acquis sa spécificité et est devenu cet événement populaire suivi par près de 15000 personnes amassées autour du port pour assister au défilé nocturne des bateaux déguisés, grâce à la mobilisation des associations.

Une dizaine de bateaux déguisés proposent un esthétique “corso fleuri” nocturne sur l’eau, dont les meilleurs sont récompensés par un jury populaire et de personnalités.

Un impressionnant feu d’artifice est ensuite tiré de la digue du phare, avant le bal populaire et les animations populaires qui permettent à la population de passer une bonne partie de la nuit au port.

Le salon de Noël

Le père Noël arrive à Sausset-les-Pins généralement le dimanche précédant la nativité. Il arrive parfois par la mer, parfois par les hauteurs du village, mais à tout coup, son carrosse à cheval le dépose devant le gymnase où des centaines d’enfants l’attendent impatiemment.

Pour l’événement, le complexe Alain Calmat se transforme en palais magique pour les enfants, qui peuvent gratuitement s’en donner à cœur joie dans les animations foraines. L’après-midi, un spectacle clown-magie enchante les enfants avant un goûter final.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®