Nice Panorama




Карри-ле-Руэ : виртуальное путешествие по старой деревне

Carry-le-Rouet est une station balnéaire située sur la Côte-Bleue entre Marseille à l’est, et Martigues ou l’Etang de Berre à l’ouest. On y trouve un casino (100 machines à sous, Boule, Roulette Anglaise, Blackjack), un port de plaisance, des plages, des criques abritées ainsi que de nombreuses activités nautiques et sportives. Les communes limitrophes sur la Côte Bleue sont Sausset-les-Pins et Ensuès-la-Redonne.

Histoire de Carry-le-Rouet

La plus ancienne trace historique de la commune apparait dans l’itinéraire d’Antonin (2ème siècle après J.C.) sous le nom de "In Carus Positio".

La communauté de Carry s’est bâtie, en 1584, autour d’une tour de défense. La population, partagée entre cultivateurs et pêcheurs dépendant alors de Châteauneuf et se trouve sous l’autorité des seigneurs de Jarente, qui construisirent le premier château.

La commune de Carry ne connait pas d’évènements histoires notoires à l’exception, en 1805, d’un débarquement anglais pour y détruire une batterie côtière.

Carry est devenue collectivité territoriale en 1833 et son premier Maire fut Jean-Baptiste Tournon. Elle était constituée, à sa création, de deux petites communautés d’une centaine de pêcheurs et de cultivateurs pauvres, chacune implantée sur deux sites, l’une autour du port de Càrrî, l’autre autour du port de Sausset.

Au siècle dernier, deux évènements majeurs ont conduit à la création de la commune telle qu’elle est actuellement : la construction de la voie ferrée Miramas-Marseille qui permettra son désenclavement (1911-1915) et la séparation en 1924 du quartier de Sausset de la commune de Carry.

Pour plus de détails, on pourra trouver deux articles sur l’histoire de la commune sur le site de la mairie de Carry-le-Rouet et celui de l’office de tourisme de Carry-le-Rouet. Ces articles comprennent d’intéressantes reproductions de carte postale ou d’anciennes photographies montrant le littoral, il y a un siècle, avant la construction des lotissements.

Personnages célèbres ayant vécu à Carry le Rouet

Divers personnages célèbres ont choisi Carry le Rouet pour lieu de villégiature. En 1939, Fernandel fit construire une grande maison pour abriter sa famille alors à Marseille. Cette maison surplombe toujours le port de Carry le Rouet. Chaque été, Fernandel allait pêcher à bord de son bateau "caméra", jouait à la pétanque, et prenait le pastis en compagnie de ses amis. Son buste a été placé devant l’Espace Fernandel, à Carry le Rouet.

La pianiste et chanteuse américaine Nina Simone décéda en 2003, après plusieurs mois de maladie, dans le village de Carry-le-Rouet, où elle vivait depuis huit ans.

L’animateur de radio et de télévision français Jean-Pierre Foucault a une maison à Carry-le-Rouet.

Evènements et animations à Carry-le-Rouet

Comment Carry-le-Rouet est devenu la capitale historique de l’oursin.

En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs ont offert au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi son poids d’oursins. La manifestation est folklorique mais l’oursin obtient son titre de noblesse.

Ainsi, dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin a lancé “la Journée de l’Oursin”, le dernier dimanche de janvier. Devant le succès grandissant, février devient le “Mois de l’Oursin”. Depuis, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l’objet d’une grande dégustation d’oursins et de coquillages sur le port de Carry-le-Rouet.

En l’espace de quarante ans, le Mois de l’Oursin est devenue la grande fête originale de Carry-le-Rouet, dont le succès ne cesse d’augmenter et de dépasser ses frontières.

Depuis 2011, afin de protéger la ressource d’oursins de la Côte Bleue, qui s’est amenuisée au cours des années passées, la municipalité de Carry-le-Rouet en commun accord avec les pêcheurs locaux a décidé de maîtriser la vente des oursins lors de cette manifestation populaire. La vente d’oursins ouverts, d’autres provenances, sera toujours disponible chez les restaurateurs et les mareyeurs. La manifestation traditionnelle du "Mois de l’Oursin" a donc été renommée "les Dimanches des Produits de la Mer".

“Les dimanches des produits de la mer” : les trois premiers dimanches de Février (6, 13 et 20 février 2011).
Renseignements au 04 42 13 20 36
Vous trouverez toutes les informations sur un article du site de l’office du tourisme de Carry-le-Rouet consacré aux dimanches des produits de la mer.

 

Google
 
Web www.nice-panorama.com



Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®