Nice Panorama
La traditionnelle fête du pain, organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, a eu lieu dans le département des Alpes Maritimes du 12 au 18 mai. Les animations principales de la fête du Pain 2008 se déroulait à Vence, Antibes, Mouans Sartoux et Biot.
Pour retrouver toutes les photographies de la fête du pain de Biot, consultez le menu sur la gauche !
Pour le village de Biot, c’est depuis 2003 que la fête du pain y est organisée par les services communaux et l’association de commerçants CAPL. Les boulangers du village proposent, comme nous allons le voir, différentes animations : ateliers de fabrication et de cuisson du pain pour les enfants, événements autour du four communal, cuisson et dégustation de pain.
Comment fabriquer du pain cuit au feu de bois ? Tout d’abord il faut se lever tôt avec les deux boulangers du village de Biot : Christian Vinciguerra (boulangerie Brion à Biot 3000) et Eric Beaud (boulangerie Beaud dans le village).
Enfin pour les moins courageux, les ateliers de fabrication de pain commencaient à 10 heures sur la place des Arcades. Au programme de la matinée, pétrie de la pâte à pain, mise en forme des la pâte après repos, mise au four, sortie du four et remise des diplômes du parfait mitron.
L’après midi, les ateliers reprenaient à 15 heures après un repas et une sieste bien méritée. Au programme, des ateliers de fabrication de focaccia pour les dégustations de l’apéritif du soir. Là encore, de quoi mettre la main à la pâte, de garnir les pâtes avant leur mise à cuire dans le four communal de Biot.
Ou la, pas trop vite ! Reprenons dans l’ordre. Il faut commencer à se laver les mains, chose que l‘on pourra refaire lorsque l’on se sera bien taché en blanc avec la farine de blé.
On ajoute les bons ingrédients dans un bol, on pétrie la pâte pour bien enlever les grumeaux. On étalle la pâte sur une plaque de cuisson ou sur un moule. C’est prêt pour la cuisson au four à bois.
Il ne reste plus qu’a attendre les adultes qui ont pris soin d’écouter attentivement les conseils des boulangers. Comme quoi, il n’y avait pas que les gamins à la fête du pain de Biot.
Bon maintenant que la mise au four est proche, il ne reste plus qu’à se rendre au four à pain communal de Biot tout proche de la place des Arcades.
Attention, la salle est petite et il y a bien du monde tout d’un coup. Il faut laisser de la place au boulanger pour qu’il puisse enfourner. On profite aussi des derniers moments pour étaler sur les plaques de cuisson des garnitures à base d’huile d’olive et d’herbes de Provence.
Pour l’apéritif servi vers 17 heures , les jeunes de Biot ont donné le coup de main pour aider les boulangers de l’association de commerçants CAPL de Biot.
Le temps de découper les plaques, et hop tout était servit au nombreux visiteurs venus déguster focaccia, fougasses préparées dans la journée
.Le calme fut retablit dans les rues du village de Biot au pris d’une belle extinction de voix pour permettre à Jean-Pierre DERMIT, maire de Biot, de remercier les boulangers et les commercants du village pour cette journée très réussie. Et pourtant, l’apéritif sans alcool n’avait pas pu échauffer les esprits !
Pendant ce temps, imperturbables, petits et grands s’amusaient comme des fous. Les visiteurs réguliers de www.nice-panorama.com auront reconnus sans trop de difficultés, Loïc Bettini, marionnettiste à Biot, sous son déguisement de tuteur de plante aromatiques, devant la fleuriste de Biotyfleur, illare.
Rapellons que pendant cette journée, des stands gourmands autour du pain étaient proposés, place des Arcades : fromage, confiture, tapenades, charcuterie, vins). Pour les petits, des jeux de sociétés géants et un atelier mosaïque les attendaient pour les divertir , place de la Chapelle. Un atelier de sculpture de ballons était aussi proposé, place des Arcades pour passer le temps pendant les cuissons.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®