Nice Panorama
Une exposition consacrée aux céramiques de Jacky Coville aura lieu du 11 juillet au 2 décembre 2007 à Biot dans la galerie du musée d’histoire et de céramique biotoises.
Jacky Coville met en scène un étrange bestiaire où des créatures hybrides mi-humaines mi-animales entrent dans une mythologie de fantasmes. Son œuvre, puissante, poétique, humoristique voire un rien érotique, est réalisée à partir de formes géométriques simples, couvertes d’émaux épais aux couleurs vives, mariages francs de couleurs primaires.
Jacky Coville est né à Sèvres en 1936. Après une carrière d’ingénieur aéronautique, il abandonne son bureau d’études pour se consacrer à la céramique.
En bon ingénieur, il cherche à retrouver la perfection des céramiques asiatiques. Grâce à ses connaissances, il retrouve des couleurs et des émaux inconnus dans la céramique contemporaine et très recherchés par les collectionneurs.
En 1976, Jacky Coville achète, à Biot, l’atelier de Roland Brice qui fut le céramiste de Fernand Léger. Il abandonne la technique du sang de bœuf et du céladon, pour sculpter des formes nouvelles, créer un monde imaginaire, poétique, humoristique. Ce monde est peuplé d’anges, de guetteurs du bout du monde, d’animaux fantastiques, chats facétieux, grenouilles hilares.
Pour Jacky Coville le temps ne compte pas. Ses œuvres monumentales peuvent exiger plusieurs mois de travail et la réalisation de ses petites créations chargées d’humour doivent représenter pour l’artiste des moments de récréation.
Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises
9 rue Saint Sébastien
06410 Biot
Tél. : 04 93 65 54 54
Fax : 04 93 65 51 73
Courriel du musée d’histoire et de céramique biotoises
Site du musée d’histoire et de céramique biotoises
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®