Nice Panorama
Au milieu du 12ème siècle apparait un village dénommé CASTELLETUM. Celui ci est alors intégré au domaine des vicomtes de Marseille. Le village passe au début du 13ème siècle à la famille de Baux. Au 15ème siècle, Le Castellet qui est la propriété de la maison d'Anjou est donné à Charles de Castillon. Il passe au 17ème à la famille de Lombard qui gardera cette seigneurie jusqu'à la Révolution.
Le château est constitué de 2 parties jointives a été reconstruit en grande partie au 14ème ou 15ème siècle. Il fut habité par les seigneurs jusqu'à la Révolution. Il abrite de nos jours les locaux de la mairie.
La deuxième enceinte, mentionnée dès le 14ème siècle, enveloppe toujours le village. Elle est percée par deux portes : le grand portail, contemporain de l'enceinte et le portalet qui a été agrandi au 17ème siècle.
L'église de la Transfiguration du Sauveur est l'élément le mieux conservé du chateau médiéval. Elle a été construite à la fin du 11ème ou au du début du 12ème siècle. L'abside et la travée de choeur appartiennent à cette construction originelle. L'église a été agrandie au 18ème siècle avec la construction de la deuxième nef.
Pour la petite histoire, Marcel Pagnol a tourné "La Femme du boulanger" au Castellet.
Grâce à sa situation, Le Castellet offre un panorama sur une grande plaine (vignoble de Bandol). Le village très touristique ne doit pas faire oublier les atouts économiques que constituent le circuit Paul Ricard et l'Aéroport du Castellet.
Mentions Légales
Tous droits réservés pour tous les pays © / All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®