Nice Panorama
La région Haute-Normandie, dont le chef-lieu est Rouen, comporte les départements suivants: Eure (27), Seine-Maritime (76)
La région de Haute-Normandie ne manque pas d'atouts touristiques. Le tourisme emploie d'ailleurs 70 000 emplois cumulés dans les deux régions (Basse et Haute Normandie) en pleine saison. Ancrée solidement à ses terres mais tournée tout autant vers la mer, la Haute-Normandie profite d'un bocage paisible, symbole de douceur et d'art de vivre, l'avancée tourmentée de la Seine vers Rouen, les falaises d'Etretat.
Ses 140 km de côtes en font la première façade maritime de France avec le port de Rouen (1er port exportateur de céréales et de farine) et le port du Havre (1er port français de conteneurs et 2e port en tonnage). Ses stations balnéaires mythiques ont été immortalisées par les impressionnistes.
La région Haute-Normandie est la première région pour la densité des musées et la deuxième région pour la densité en théâtres. Elle gère l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et soutient 40 et 50 festivals culturels. La Haute-Normandie plus jeune région de France avec 36,5 % de la population ayant moins de 25 ans organise plus de 180 manifestations sportives.
La région dispose de plus de 50 parcs et jardins qui invitent les promeneurs à découvrir l'art du jardin dans ses infinies variétés et 20 % du territoire constitués par des forêts d’exception.
Le littoral de Haute-Normandie est marqué par ses 120 km de falaises blanches, atteignant parfois des hauteurs vertigineuses. Paysage unique au monde, ce haut mur de calcaire est ponctué ça et là de stations balnéaires réputées, telles que Dieppe ou Etretat. Ce prestigieux panorama fascine par ses infinies variations de la lumière à la fois les peintres, les photographes de renom ou les visiteurs qui ne se lassent pas de le parcourir le long de ses chemins de randonnée.
Du 6 au 16 juin 2013, l’association de “L’Armada de la liberté” fêtera ses 25 ans d’existence et sa 6ème édition. Des millions de visiteurs sont attendus sur les quais du port de Rouen pour profiter de concerts, de feux d’artifices géants et de nombreuses animations et visiter gratuitement la cinquantaine de navires présents (les plus beaux et les plus grands voiliers, les bâtiments de guerre les plus modernes et d’autres bateaux d’exception).
L'impressionnisme a été baptisé par le célèbre tableau de Monet, “Impression au soleil levant”, qui décrit le port du Havre. Ce courant pictural a puisé ses racines dans les couleurs des rivages et vallées de Normandie.
Les plus grands impressionnistes (Renoir, Pissaro, Turner) ont tiré leur inspiration des lumières et paysages verdoyants de cette région. Claude Monet a consacrés 28 tableaux à la cathédrale de Rouen. Sa maison à Giverny est aujourd'hui reconvertie en musée des impressionnismes et accueille chaque année de milliers visiteurs du monde entier.
La seconde édition du Festival Normandie Impressionniste sera organisée du 27 avril au 29 septembre 2013, en Haute et Basse-Normandie.
Découvrez les cathédrales et abbayes de la région de Haute-Normandie en parcourant la route des “Cathédrales et splendeurs normandes” (entre Rouen, Lisieux, Caen, Bayeux, Coutances, le Mont Saint-Michel, Sees et Evreux).
Le long des boucles de la Seine, une vingtaine d'abbayes, du roman ou gothique flamboyant, jalonnent un parcours touristique exceptionnel: Abbaye de Jumièges, de Saint-Wandrille, de Saint-Georges de Boscherville, de la Sainte-Trinité à Fécamp.
Hébergements du département de l’Eure (27)Hébergements du département de la Seine-Maritime (76)
Site du Conseil Régional Haute-Normandie
Site du Comité Régional de Tourisme Haute-Normandie
Legal Notice
All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®